Je pense que ça vient du second tour de 2002, où pour le coup l'abstention a vraiment joué un rôle dans l'accession du FN au second tour. Plein de gens se sont dit "pas la peine d'aller voter au 1er tour, ce sera Jospin et Chirac de toute façon", et au final ça a été Jean-Marie Le Pen. PERSONNE ne l'avait vu venir, on peut pas dire que le FN était populaire à l'époque. La preuve : les gens ont été hyper choqués, y a eu des manifestations, Chirac élu à 80 % des voix.
15 ans plus tard, FN au second tour, pas de manifestations et Macron élu à 60%. Dans un contexte où le FN n'a cessé de monter y compris dans les élections locales.
Je pense que c'est rassurant pour les gens d'accuser l'abstention, mais à un moment donné faut arrêter : c'était peut-être la raison de l'accession du FN en 2002, mais clairement ce n'est plus le cas aujourd'hui.
@Nastja : les gens qui votent pour les extrêmes aujourd'hui le font souvent par ras-le-bol des autres politiciens. Les gens qui s'abstiennent s'abstiennent aussi par ras-le-bol. Je ne pense pas que les gens qui votent pour les extrêmes s'abstiennent, du coup