Oui en 2020 on envoie des robots sur Mars mais on peut tjr pas donner une procuration en ligne... Il faut se déplacer, donc prendre sur son temps de travail/d'étude, faire la queue, parfois longtemps, perdre encore plus de temps, et surtout faire attention parce que les horaires des tribunaux/commissariats ne sont pas toujours plus étendus que ceux d'une banque... A croire qu'ils le font exprès... Et après on s'étonne que les jeunes ne votent pas/se désintéressent de la politique, tout est fait ou presque pour qu'on ne puisse pas y accéder.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
Donc oui ça demande d’investir un peu de son temps, mais c’est une élection qui va s’occuper de notre quotidien, de notre cadre de vie; j’estime que ça en vaut la peine.
Oui, enfin, on peut tout à fait considérer que ça a un impact tout en sachant qu'on n'aura pas voix au chapitre sur ce dernier.

C'est comme pour toutes les élections, on ne peut se baser que sur des promesses que rien n'oblige à mettre en pratique. ça relativise quand même vachement notre propre impact.
 
  • Big up !
Reactions : guerredesmiroirs

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Sayress Mais même là, t'as aucune garantie qu'ils vont pas faire la même merde que l'autre camp, et ce n'est pas si rare.

Et puis, l'argument "on ne fait pas bouger les choses en ne votant pas" me paraît sans objet devant le constat que la plupart du temps, on s'en cogne de notre avis quand on vote, donc que vote ou pas, le résultat concret est le même, même si effectivement, certaines communes sont mieux loties que d'autres (une près de chez moi avait à chaque fois juste le choix entre 2 partis et 4 pelés et un tondu parmi les candidats).

Surtout que ne pas voter n'empêche aucunement d'agir pour faire changer les choses, et qu'on agit infiniment plus en ne votant pas et en agissant à côté qu'en votant en ne faisant rien d'autre. Ce n'est pas pour rien que les jeunes s'engagent bien plus qu'ils ne votent.
 
@skippy01

Après si aucune liste ne te plaît, rien ne t’empêche de créer la tienne :dunno:
Alors je parle pas pour les très grandes villes, mais pour les villages ou petites villes, les gens qui râlent sont bizarrement souvent les mêmes qui ne veulent rien faire.
 
  • Big up !
Reactions : Kaylie and Sayress

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
@Sayress Oui, enfin, tu as quand même fait le parallèle "ne pas voter=ne rien faire". Et puis, c'est quand même bizarre de prendre les non-votants comme boucs émissaires de la victoire des extrêmes, parce que si les extrêmes gagnent, c'est quand même de la faute de ceux qui vote pour eux, c'est pas comme si leur score était calculé au prorata de gens qui ne votent pas.

EDIT: Bon, j'avais pas vu que tu souhaitais quitter le débat. Je laisse quand même mon post parce que je trouve que c'est un point intéressant, mais tu n'es pas obligée de répondre.
 
  • Big up !
Reactions : Sayress
Pourquoi est-ce que c'est un devoir d'aller voter ?
Ma collègue a été choquée quand j'ai dit que je n'allais pas voter parce que je ne m'étais pas inscrite.
En fait qu'est-ce que ça peut faire aux autres si je ne vote pas ? Ils choisiront à ma place, je veux dire je m'en fiche quoi. :hesite:
 
  • Big up !
Reactions : RainyMood
Je pense que ça vient du second tour de 2002, où pour le coup l'abstention a vraiment joué un rôle dans l'accession du FN au second tour. Plein de gens se sont dit "pas la peine d'aller voter au 1er tour, ce sera Jospin et Chirac de toute façon", et au final ça a été Jean-Marie Le Pen. PERSONNE ne l'avait vu venir, on peut pas dire que le FN était populaire à l'époque. La preuve : les gens ont été hyper choqués, y a eu des manifestations, Chirac élu à 80 % des voix.
15 ans plus tard, FN au second tour, pas de manifestations et Macron élu à 60%. Dans un contexte où le FN n'a cessé de monter y compris dans les élections locales.
Je pense que c'est rassurant pour les gens d'accuser l'abstention, mais à un moment donné faut arrêter : c'était peut-être la raison de l'accession du FN en 2002, mais clairement ce n'est plus le cas aujourd'hui.
@Nastja : les gens qui votent pour les extrêmes aujourd'hui le font souvent par ras-le-bol des autres politiciens. Les gens qui s'abstiennent s'abstiennent aussi par ras-le-bol. Je ne pense pas que les gens qui votent pour les extrêmes s'abstiennent, du coup
 
  • Big up !
Reactions : LaBeletteMasquée

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes