Je pense que ça doit vachement dépendre des groupes dans lesquels on évolue et des régions, parce que perso, je suis Parisienne de naissance, j'ai principalement vécu à Paris en France, donc la plupart de mes amis français sont Parisiens, mais par contre j'ai aussi beaucoup vécu à l'étranger où on ne fait pas la bise. Et j'ai complètement perdu l'habitude de la faire. Je n'y pense vraiment pas du tout, donc c'est très rare que la bise vienne de moi, encore moins dans un grand groupe, et en général, personne ne vient me la faire si je dis juste bonjour en souriant. Parfois, des gens me la font, et ça me rappelle son existence (qui ne me dérange pas), mais en général, j'étais partie sur une autre action, donc je fais la bise aux deux personnes autour de moi et je dis aux autres que j'ai pas l'habitude de faire la bise (ou je ne dis rien et je vais chercher une bière/poser mon manteau/autre) et c'est vraiment très très rare que les gens insistent. Soit ils s'en foutent, soit ils rigolent genre je suis fantasque, soit ils disent qu'ils vont quand même me faire la bise mais plus en mode blague genre "ah ouais, je pue et pas Francis?", mais si je dis que non, lâche l'affaire, ils insistent rarement.
Et les seules personnes que j'ai vraiment vu tenir absolument à la bise venaient du Sud, surtout du Sud-Est. En général, ce sont les gens originaires de cette région qui insistent, mettent un point d'honneur à faire la bise à tout le monde quand ils arrivent même quand on est 30, et ne semblent même pas faire ça part "militantisme" mais juste parce que pour eux c'est tellement naturel et ancré que ne pas le faire serait vraiment malpoli et insultant. Mais à Paris ou dans d'autres villes plus au Nord (en Alsace par exemple), ça passe vraiment comme une lettre à la Poste de ne pas faire la bise je trouve.
Après, je parle de ça en tant que trentenaire, c'était plus "obligatoire" au lycée ou au tout début de la fac, même à Paris, mais passé un certain âge, j'ai trouvé que les gens lâchaient vraiment l'affaire, probablement parce que tu fais rentrer de plus en plus de personnes dans ton cercle de sociabilité avec qui tu n'est pas super intime.
Après, je connais quelques personnes originaires de région parisienne qui tiennent aussi à la bise, mais en général, ils viennent de groupes très "grégaires" où il y a une sorte de code d'honneur de la sociabilité, en partie due à leur métier ou leur milieu social.