@Gargouillette Voici mon expérience de vivre en studio sans machine à laver.
Pour laver :
- la lessive classique est toxique et autant ça inquiète moins en machine autant au lavage à main où ta peau est en contact tu t'en rends bien compte ! C'est d'ailleurs pour ça que les lessives à main sont différentes des lessives classiques. Tu peux utiliser du savon de Marseille (et du bicarbonate de soude si tu peux) si tu n'as pas confiance en ta lessive bio à ce sujet. Si tu fais avec du savon de Marseille frotte surtout aux endroits qui deviennent les plus sales ou les plus en contact avec la transpiration, puis laisse tremper dans le seau tes vêtements, je te dirais au moins 45 mins en remuant légérement.
- ensuite je te conseille de rincer deux fois tes vêtements, une fois ça suffit pas forcément à enlever la lessive. Le plus simple pour ça c'est d'avoir au moins deux seaux.
- Si tu as lavé tes vêtements dans ta baignoire et si tu as utilisé de la lessive classique fais gaffe à bien la rincer ensuite.
Pour le séchage (aka le truc le plus relou) si avant tu le faisait au lavomatic:
- Tu essores à max déjà évidemment
- Fais gaffe en studio l'humidité augmente vachement vite quand tu as des trucs à sécher. Il faut aérer fréquemment et longtemps. Pour les draps surtout c'est le plus galère, essaye de planifier ça un jour où il fait plus beau et chaud que les autres. Moi en général mes vêtements mettent bien trois jours à être vraiment secs (variable en fonction de la matière, les synthétiques c'est souvent le plus rapide à sécher)
La bonne nouvelle c'est que c'est plus écolo de faire tout ça, si c'est une consolation (même si tu remplis deux fois ta baignoire comme au message précédent, les cycles machines sont encore plus consommateur je crois)
Edit : ah oui et sur la température moi je prenais l'eau du robinet de ma baignoire à je pense 37-40 (un peu plus chaud que si moi je prenais un bain quoi) pour les vêtements de tous types de tissus en général, et des températures plus chaudes pour les matières non synthétiques plus sujettes aux bactéries, comme les sous-vêtements.
Et bon courage à toi !