Je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents relatif à la réouverture des écoles en mai. De toute façon en ce qui concerne les collèges et lycées, il ne s'agit de reprendre les cours que pour à peine un peu plus d'un mois. Le Président utilise l'argument des inégalités sociales pour justifier sa décision - argument pertinent c'est vrai mais terriblement hypocrite car les inégalités en matière scolaire ne viennent pas d’apparaître (et en tant que chef d'état il n'a pas contribué à les réduire) et je ne pense pas qu'un mois de plus ou de moins participe à réduire la fracture qui existe en la matière. A la limite pourquoi pas instaurer des dispositifs de type "école ouverte" (ça existait lorsque j'étais au collège) ciblant les établissements en difficulté quelques semaines avant la rentrée ? Mais là je trouve ça trop précoce . Comme beaucoup j'ai le sentiment d'un effet "garderie" pour que les parents reprennent leur activité pro (sinon pas de déconfinement effectif). Le souci c'est que comme tout depuis le début de cette crise, le gouvernement envoie des signaux contradictoires: on nous a dit que la fermeture des écoles était le principal moyen d'endiguer la crise car les enfants sont très contagieux en tant que porteurs passifs (c'était à vrai dire la première mesure instaurée avant même le confinement) et maintenant le discours c'est "pas de soucis ça ne craint rien". D'un côté on nous parle de progressivité mais cette mesure en elle-même pourrait suffire à provoquer la deuxième vague
.
Je rajoute un petit point annexe, sur lequel je ne pouvais passer en tant qu'agent territorial. Je trouve qu'à la vue des fortes disparités territoriales quant au d° de contamination il est absurde de penser le déconfinement à l'échelle de la nation. Je crois que la situation est très différente dans l'IdF et dans la région Grand Est que chez nous en Nouvelle-Aquitaine (et encore plus dans mon département qui n'a enregistré que 6 décès à l'hôpital). Cela a pour conséquences que dans ma région on a peur que la fin des mesures nationales ait pour conséquences une diffusion de la maladie chez nous. Le tout donne le sentiment qu'il faut nous sacrifier quand même pour atteindre le taux d'immunité des 2/3. Je trouve ça assez dangereux car cela accroît le clivage Paris/Province qui était déjà très perceptible par chez moi. On en est presque à l'affrontement Girondins/Montagnards quand on voit arriver les voitures immatriculés 75 ...

Je rajoute un petit point annexe, sur lequel je ne pouvais passer en tant qu'agent territorial. Je trouve qu'à la vue des fortes disparités territoriales quant au d° de contamination il est absurde de penser le déconfinement à l'échelle de la nation. Je crois que la situation est très différente dans l'IdF et dans la région Grand Est que chez nous en Nouvelle-Aquitaine (et encore plus dans mon département qui n'a enregistré que 6 décès à l'hôpital). Cela a pour conséquences que dans ma région on a peur que la fin des mesures nationales ait pour conséquences une diffusion de la maladie chez nous. Le tout donne le sentiment qu'il faut nous sacrifier quand même pour atteindre le taux d'immunité des 2/3. Je trouve ça assez dangereux car cela accroît le clivage Paris/Province qui était déjà très perceptible par chez moi. On en est presque à l'affrontement Girondins/Montagnards quand on voit arriver les voitures immatriculés 75 ...