Personnellement, je ne trouve vraiment pas le fait de reprendre les écoles et lycées le 11 mai particulièrement choquant. Comme l'évoquaient
@Margay et
@Lizey, ça peut être une bonne manière de travailler sur la théorie de l'immunité collective de manière contrôlée et avec une population très peu à risque.
Par ailleurs, je lis beaucoup ici et ailleurs des articles disant que les enfants sont "porteurs sains" et j'ai cru comprendre que certaines personnes avaient même très peur des enfants à cause de ça, comme s'ils étaient plus dangereux comme vecteur de maladie que d'autres populations (ce qui a été à l'origine des mini-scandales de supermarchés refusant l'entrée des enfants dans leurs magasins). Or, j'ai aussi lu des articles disant que pour l'instant, on ne sait justement pas très bien si les enfants sont particulièrement contagieux ou non, qu'il est même possible qu'ils le soient moins et que la charge virale qu'ils portent soit moins importante, donc moins dangereuse pour les adultes.
Je ne dis pas que c'est sûr que les enfants ne soient pas très contagieux mais l'inverse n'est pas non plus sûr du tout!
Après, oui, peut-être que le gouvernement fait ça juste pour renvoyer les parents au travail et c'est difficile de lui faire confiance sur ce point.
Mais d'un autre côté, il faut aussi souligner que quand au moins un des deux parents peut télétravailler, aucun des parents n'a droit à un arrêt de travail pour garde d'enfants. Donc pour le moment, les parents en télétravail sont censés travailler ET garder leurs enfants s'ils veulent être payés (ou alors ils prennent des congés, des congés sans solde, etc.), parfois plus ou moins dans la même pièce, ce qui est quand même épuisant et implique d'avoir un chef un minimum compréhensif. Le retour des écoles, c'est aussi une façon de veiller au bien-être de ces salariés ainsi que des freelances, etc. Parce que ces personnes, il ne s'agit pas tellement de les "renvoyer au travail" puisqu'ils y sont déjà! Et ok, si leurs enfants sont ados, j'imagine que c'est gérable... mais avec des gosses de 0 à 10 ans, ça me parait être un gros facteur de burn-out!
Et il y a aussi le fait que l'école à distance créé des inégalités entre les enfants qui ont accès au matériel nécessaire/aux parents disponibles et les autres.
En fait, moi, ce qui me choque le plus, c'est cette idée que les personnes âgées et les personnes fragiles devront rester confinés plus longtemps. Macron l'a dit de manière assez soft, mais l'Union européenne a parlé de les confiner jusqu'à la fin de l'année, c'est à dire dans 8 mois! Quand j'avais vu cette déclaration, ça m'avait beaucoup, beaucoup choquée car la responsable de l'UE qui parlait avait dit "oui, je sais c'est dur de ne pas voir ses proches, mais c'est une question de vie ou de mort!". Et je m'étais dit "mais sérieux, ils voient les gens comme des chiffres en fait???"
Car en fait, 8 mois pour une personne âgée, ça peut justement toute la vie qu'il lui reste. A partir d'un certain âge, on ne sait pas si une personne a encore 10 ans ou 6 mois devant elle, parce qu'elle arrive à un stade de la vieillesse avec une accumulation de maladies et des fragilités qui font qu'elle pourrait aussi bien mourir d'un AVC, du coronavirus, d'une crise cardiaque ou de n'importe quoi dans 3 mois. Alors c'est cool de vouloir la préserver du coronavirus pendant 1 an, mais si c'est pour qu'elle passe les 8 derniers mois de sa vie dans la solitude absolue, enfermée chez elle, pour finalement mourir d'un truc sans lien avec le coronavirus, je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'humain à confiner cette personne.
D'autant que pour de nombreuses personnes âgées, les loisirs sont limitées compte tenu de leurs différents handicaps. Souvent, elles peuvent essentiellement parler et sociabiliser, faire des petites promenades ou écouter la radio parce que leur vue, leur ouïe, leurs capacités motrices sont très réduites. Donc une personne dans cet état qui se retrouve seule enfermée toute la journée dans une chambre, sans la possibilité de voir, sortir ou parler à d'autres gens que ses infirmières, je trouve ça hyper violent car elle ne peut même pas s'occuper en faisant de la zumba, en apprenant à faire des crêpes ou en apprenant l'araméen ancien sur Babbel.
Il y a plein de personnes âgées, on sait que si on les voit pas avant 8 mois, on ne les reverra peut-être plus jamais ou peut-être dans un état de déclin cognitif tel qu'on aura manqué des mois précieux avec elles. C'est grave et choquant d'envisager ça. Je trouverai beaucoup plus logique d'enfermer le trentenaire porteur sain pendant 1 mois que la personne âgée saine pendant des mois "pour la protéger"... mais la protéger de quoi au juste? Du "au cas où"?
Deux mois sans voir nos personnes âgées, à la limite, je comprends. Il y a un bénéfice/risques qui me parait acceptable. 10 mois, non, je ne comprends pas comment on peut envisager ça tranquillement, sans chercher une alternative plus viable comme un testing généralisé régulier et la vraie mise en quarantaine des gens positifs. Un jour ce sera nous dans cette position. Est-ce qu'on aimerait finir comme ça? Moi non, personnellement.
Et je prends le MP !
As-tu aussi celui posté par @MorganeGirly , "Ce que le confinement nous apprend de l'économie ?" Il est bloqué maintenant
Ce n'est pas moi qui ai posté l'article mais
@Dame Verveine et il me semble avoir compris que
@Spill avait fait des captures d'écran!
(Perso, je précise que j'ai posté quand l'article n'était plus disponible et que je ne suis pas complètement sûre de l'avoir lu en entier, car je ne sais pas s'il était sur une ou deux pages, d'où le fait d'ailleurs que c'est difficile
@Spill de réagir sur ce que disait vraiment l'article
).