Pour celleux qui n'auraient pas accès à l'article, en gros il avançait qu'avec ce confinement forcé, les gens pourraient se rendre compte qu'une vie plus "simple" serait possible, au-delà de la surconsommation, et qu'on pourrait se recentrer sur l'essentiel (nos proches, l'alimentation, la santé)... Et que ça ferait peur aux économistes, qui s'acharnent à nous faire croire que l'économie actuelle ne serait pas le produit d'une organisation et de choix (politiques) réfléchis, mais une sorte de force abstraite et incontrôlable qui pèserait sur nos têtes.
Centre Patronal de Suisse =/= économiste.
Je voulais juste rectifier, car je suis économiste, et je travaille sur la manière de rendre plus égalitaire l'accès aux soins de santé, donc bon... Je sais qu'il est facile de faire ce genre de raccourci, car n'importe qui est présenté comme étant un "économiste" sans avoir jamais eu de formation d'économiste... Mais dans le débat académique actuel, l'immense majorité des économistes (i.e. pas ceux qui vont sur les plateaux télé) sont pour le confinement, et non pour redémarrer l'économie. Dans le milieu académique, un économiste pronant des idées aussi à droite serait vite oublié. Notre job n'est pas de faire de la politique.
(Ce sera mon seul message sur le sujet, je n'ai pas envie de lancer de débat. C'est juste qu'étant économiste et n'étant pas à droite politiquement (comme la grande majorité de mes collègues, en fait), je suis toujours fatiguée de voir ce raccourci! Mais je comprends qu'il est très facile de le faire, sans même s'en rendre compte!