@Patate dorée moi aussi les recommandations contraires me plongent dans la confusion. A un moment on a vu fleurir les tutos de masques maison, je me suis dit "cool, ça servira" et puis les études ont montré que les tissus utilisés ont des mailles trop larges pour protéger efficacement du virus. Du coup, j'ai fait volte-face.
Cependant, depuis, 4 médecins ont lancé le site stop-postillons.fr
Là on apprend que visiblement, une protection moins efficace vaut mieux que pas de protection du tout. Pourquoi ? Parce que si certes les masques "alternatifs" ne protègeront pas des aérosols (goutelettes très fines, rarement projetées par les êtres humains) ils peuvent protéger des goutelettes les plus grosses et qui sont celles qui sont projetées par les éternuements ou la toux. Et qu'en fait, si tout le monde en portait un, on pourrait chacun protéger l'autre de nos propres postillons car ils feront barrière entre votre bouche et votre nez, et le reste du monde (c'est un peu moins vrai dans l'autre sens, c'est pour ça que ça ne vaut pas un masque FFP2, mais que si ton voisin fait comme toi, ça va).
Là où ça pêche, c'est que si on le met mal et qu'on ne couvre pas bien son nez ou sa bouche (le masque doit descendre sous le menton, sinon ce qui sort ou entre de votre bouche continue de passer, idem pour l'arête du nez), et qu'on touche son masque sans arrêt (on ramasse ce qui a été arrêté par le masque sur les mains, ou on touche un masque propre avec des mains sales) ça n'a plus aucun intérêt
Et le risque, c'est que beaucoup de gens ont tendance à moins respecter les gestes barrière quand ils portent un masque même mal mis, se croyant protégés des autres.
De ce que je comprends, vaut mieux une protection moindre, mais bien utilisée, que rien du tout, ou une protection efficace mais mal portée. En conservant tous les gestes barrière quoiqu'il arrive !