@Margay
Il y a des gens (beaucoup je pense), qui aiment la mode. Repérer les tendances, s'amuser avec, c'est un jeu de représentation sociale qui existe depuis très longtemps. Ça permet de dire quelque chose sur soi, son appartenance à un milieu ou au contraire son décalage avec celui-ci, d'attirer les regards, d'éveiller la curiosité, d'être admiré, de contrôler son image, pour certain.es de se sentir beau ou belle. Il y a une forme de compétition dans l'inventivité, la créativité, qui pour ces personnes est amusante et stimulante. Genre Kalindi, typiquement.
Il y a des gens qui subissent la mode, genre à peu près nous tou.s.tes au collège. Tu portes ce vêtement qui peut-être ne te plait pas, mais qui est essentiel à ta survie, en gros. Je pense qu'une certaine partie de la population reste liée par ce contrat tacite dans leur vie professionnelle, où il existe un certain nombres de dresscode plus ou moins implicites, selon les branches.
La principale raison de ne plus porter un habit que tu aimes, je pense que c'est d'éviter d'attirer l'attention sur toi ou de choquer. Certains habits sont connotés d'une telle manière à une époque, genre le baggy ça fait stylé, et puis trois ans plus tard ça a changé, le baggy ça fait clodo. Quand bien même toi tu aimes toujours autant ton baggy, tu n'es peut-être pas prête pour autant à assumer qu'on ait l'air de juger ton allure. Ou peut-être si, mais tout le monde n'en est sans doute pas capable. Et ça va plus loin, forcément, pour quelqu'un qui s'intéresse à la mode de plus près et qui veut monter qu'il connaît et maîtrise les tendances, et qui aura vite fait de remiser au placard un truc qui était "la mode du mois précédent".
Genre Kalindi, typiquement
C'est vraiment un avis de non concernée, parce que j'achète peu de vêtements et même si j'aime bien que mes habits me plaisent, je ne m'intéresse pas aux tendances. Mais que je m'y intéresse ou pas elles sont là, et elles imprègnent forcément un minimum ma façon de choisir mes tenues le matin. Disons que je suis passivement concernée !
(Kalindi si jamais tu passes par là
Je ne me permets de dire ça que parce que tu as toi-même souvent évoqué ton "petit souci" avec les fringues
!)