Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des lycéennes réagissent à l’annonce du bac en contrôle continu
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des lycéennes réagissent à l’annonce du bac en contrôle continu
L'année de mon bac j'avais une prof très très sévère en physique-chimie, avec 11 de moyenne je devais être la 3 ème de ma classe... Et le jours du bac j'ai eu 17.5. Je comprends vraiment ceux qui trouvent ça injuste!
Je trouve que c'est d'autant plus délicat que c'était assez imprévisible. Je m'explique : si en terminale on m'avait dit que c'était du contrôle continu pour avoir le bac des le début j'aurais vraiment bossé.
En 2014, ne visant pas les filières "sur dossier" j'ai pas fait grand chose de l'année (8 dans certaines matières, j'ai privilégié (l'ex) concours infirmiers à mes notes scolaires, il ne me fallait que le bac, même pour aller en cas d'échec, à la faculte en deuxième choix).
J'ai même frôlé la mention bien au bac avec des notes très équilibrées (sauf en maths et langues étrangères). Donc les notes des bulletins scolaires n'étaient pas ma priorité...
Du coup si je transpose ça à la situation actuelle, je me dis qu'il y a des élèves dans mon cas qui, parce que le CC n'était pas prévu, parce qu'ils ne visaient pas des filières où les notes sont très importantes, comptaient tout réviser à fond un mois, voir même que 2 semaines avant le bac pour le décrocher...
C'est la pour moi que c'est assez dangereux tout en reconnaissant que c'est la solution la plus viable au vu des circonstances...
Mais on prive aussi les élèves d'un "entrainement" dans des conditions d'examens, conditions qu'une bonne partie des élèves rencontreront plus tard (concours, partiel révisé dans le rush...). J'espère que la génération bac 2020 ne sera pas trop pénalisée...
Au moins les notes du confinement ne sont pas prises en compte, ça protège les élèves qui n'ont pas forcément de l'aide de leurs parents ou le matériel adapté pour suivre les cours (un ordinateur qui n'est pas partagé avec le reste de la famille, une connexion correcte et stable).
@Dog
Je suis désolée si j’ai été blessante ou offensante dans mon message, et surtout désolée de ce que tu as dû traverser et subir, mais je parle d’élèves qui n’ont pas de problème particulier, et qui se vantent presque de réviser à la dernière minute et qui s’offusquent ensuite du côté « inégalitaire » du fonctionnement du contrôle continu.