Des lycéennes réagissent à l’annonce du bac en contrôle continu

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Des lycéennes réagissent à l’annonce du bac en contrôle continu
bac-controle-continu-temoignages-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
Je suis neuroatypique gentil, mais ca a transformé ma scolarité en enfer. J'ai frolé l'echec scolaire, le redoublement, etc en collège-lycée, tout en ayant toujours des mentions à mes exams type brevet-bac et en excellant maintenant dans mes étup'sup. Donc je suis team #je comprend le dégoût. C'est foutre en l'air tout ceux qui ne sont pas adapaté aux système lambda scolaire, et dont ça se ressens... seum. En contrôle continus, j'aurai probablement pas eu mon bac, dans les faits, j'ai eu des notes maximales, et d'autres pas trop dégueu, permettant une mention.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Au contraire je trouve que le contrôle continu est plus représentatif du niveau de l'élève et ça évite le stressant du bac (la salle d'examen, les copies officielles, les sujets dévoilés à la dernière minute...tout le stress que ça génèrere cette sévérité).
Dans plein d'autres pays de l'UE c'est contrôle continu et ça se passe très bien.
Ça permet aussi d'adapter ses notes. Si au premier contrôle on a 10, on sait qu'on peut essayer de s'améliorer pour les suivants. Si on a 10 au Bac, on a 10 et c'est à vie.
Et le contrôle continu permet aussi aux professeurs de prendre en compte l'évolution de l'élève. Un élève qui partait de loin et qui a montré qu'il pouvait s'investir et faire des efforts sera sûrement récompensé sur les dernières copies. Alors que se faire corriger par un inconnu qui n'en a rien à faire et ne nous connait pas c'est pas ouf.

Moi je suis pour le contrôle continu. Les examens finaux m'ont toujours filé un coup de stress pas possible.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
En toute franchise, de mon point de vue de prof, et pas d'élève : Il faut les deux. Parce que y'a plusieurs profil d'élève justement, et ceux qui stress à fond pour le bac, ont le continus pour contrebalancer, et ceux qui sont pas dans la position de gérer le continus, peuvent tout donner à la fin.
Mais il faut surtout ne pas encenser le bac comme le saint Graal ultime, en mode " tu l'as, t'es libre" / " tu l'as pas, t'es nul " ( oui, oui, y'a cette mentalité , on va pas se le cacher ), et s'en servir comme ce que c'est : un outil. Mais bon, l'utopie de l'école adaptée, tout ça, tout ça..
 
5 Avril 2018
71
494
714
Je trouve que c'est d'autant plus délicat que c'était assez imprévisible. Je m'explique : si en terminale on m'avait dit que c'était du contrôle continu pour avoir le bac des le début j'aurais vraiment bossé.

En 2014, ne visant pas les filières "sur dossier" j'ai pas fait grand chose de l'année (8 dans certaines matières, j'ai privilégié (l'ex) concours infirmiers à mes notes scolaires, il ne me fallait que le bac, même pour aller en cas d'échec, à la faculte en deuxième choix).

J'ai même frôlé la mention bien au bac avec des notes très équilibrées (sauf en maths et langues étrangères). Donc les notes des bulletins scolaires n'étaient pas ma priorité...

Du coup si je transpose ça à la situation actuelle, je me dis qu'il y a des élèves dans mon cas qui, parce que le CC n'était pas prévu, parce qu'ils ne visaient pas des filières où les notes sont très importantes, comptaient tout réviser à fond un mois, voir même que 2 semaines avant le bac pour le décrocher...

C'est la pour moi que c'est assez dangereux tout en reconnaissant que c'est la solution la plus viable au vu des circonstances...

Mais on prive aussi les élèves d'un "entrainement" dans des conditions d'examens, conditions qu'une bonne partie des élèves rencontreront plus tard (concours, partiel révisé dans le rush...). J'espère que la génération bac 2020 ne sera pas trop pénalisée...

Au moins les notes du confinement ne sont pas prises en compte, ça protège les élèves qui n'ont pas forcément de l'aide de leurs parents ou le matériel adapté pour suivre les cours (un ordinateur qui n'est pas partagé avec le reste de la famille, une connexion correcte et stable).

Des élèves qui obtiennent le bac sans avoir bossé de l’année, qui assument à 100% de compter sur les examens finaux et de ne travailler que 1-2 mois sur 10... ben personnellement je trouve ça injuste et ça me hérisse le poil de lire ça.
Le combo contrôle continu + examen final me semble plutôt juste et équilibré (dans le contexte actuel, et quand bien même je fais partie de ceux et celles qui sont pour une refonte du système scolaire français).
Pour le bac 2020, je n’ose pas imaginer l’état de stress ressenti par les élèves, mais je crois que la décision qui a été prise est la plus juste, cohérente et équilibrée compte tenu du contexte.
 

Dog

10 Juin 2015
444
4 410
3 014
@Annalibra J'ai eu mon bac, avec mention. Je l'ai passé en 2012, donc j'etait dans la dernière année de je ne sais plus quelle réforme, après moi, les LV2 avait un aspect littérature, etc. J'ai passé mes épreuves anticipés en première, 3, 4 jours après être sortie de l'hopital ( tentative de suicide , dont le lycée était en grande partie la raison). En terminal, j'était pas spécialement mieux, et j'avais trouvé 'refuge' dans un petit groupe de gens qui fumaient régulièrement du cannabis, séchait certains cours, faisait autre chose en cour.
Je n'ai pas vraiment travaillé de l'année, je n'y suis pas parvenus en fait. A part en art, en comptant un néant total de 5 mois ( octobre - avril ) qui a fait stresser ma prof comme pas possible. Mon prof d'anglais voulait me voir " pendu à un sapin par la guirlande que j'avais autours du cou " ( echarpe tricoté par ma maman ), prof de litté qui m'avait dit l'année précédente que je pouvais juste me barrer du lycée, aussi , bref.

Je suis partit 1 semaine en avance du bac, j'ai travaillé chez moi, à mon rythme, dans mon propre environnement, avec mes propres méthodes. J'ai pas travaillé le bac pendant l'année, j'ai essayé de survivre. Il était question de ça, le bac, ca me courrait au dessus, je voulais juste survivre à l'année, avec la pression du bac en plus (sachant qu'aux anticipé, j'ai même pas fini l'épreuve de math tellement j'était incapable de tenir en place). J'ai compté à 100 % sur le bac, c'était MA porte de sortie, j'était presque persuadé de pas l'avoir d'ailleurs. Mais je ne pense pas que ce soit injuste, que je l'ai eu. J'ai taffé à ma manière, pas à celle de l'EN. Ca a marché. J'ai eu du bol. Je le mérite. Ca marchera certainement pas pour tout le monde, c'est clair et net, mais moi, et d'autre gens comme moi, le travail "pendant l'année", ca a bien faillit me tuer.
 
5 Avril 2018
71
494
714
@Dog
Je suis désolée si j’ai été blessante ou offensante dans mon message, et surtout désolée de ce que tu as dû traverser et subir, mais je parle d’élèves qui n’ont pas de problème particulier, et qui se vantent presque de réviser à la dernière minute et qui s’offusquent ensuite du côté « inégalitaire » du fonctionnement du contrôle continu.
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
5 Avril 2018
71
494
714
@Dog
Je suis désolée si j’ai été blessante ou offensante dans mon message, et surtout désolée de ce que tu as dû traverser et subir, mais je parle d’élèves qui n’ont pas de problème particulier, et qui se vantent presque de réviser à la dernière minute et qui s’offusquent ensuite du côté « inégalitaire » du fonctionnement du contrôle continu.

Et par ailleurs, parmi ceux et celles qui parviennent, qui ont la chance de pouvoir rester scolarisé.e.s pendant l'année, et suivre le rythme et le fonctionnement de l’Education Nationale, y en a qui en bavent aussi. Malheureusement ça ne se voit pas et ça ne se sait pas toujours.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes