"Pendant son allocution, Edouard Philippe a réaffirmé
l’importance du retour des élèves en cours au nom d’un « impératif pédagogique de justice sociale », et pour pallier les difficultés à
suivre l’école à distance."
MDR non.
S'il y en a qui y croient encore, regardez bien quelles sont les dates d'ouverture : 11 mai pour les crèches, maternelles et primaires, 18 mai pour les 6e-5e, on sait pas quand pour les autres.
Spoiler : ce n'est PAS parce que les élèves de maternelle-primaire ont plus de difficultés à suivre l'école à distance ou sont en décrochage scolaire (et en crèche, à moins que je ne me trompe, ce ne sont pas des établissements scolaires). Au contraire, d'après ce que j'ai entendu ils sont plus investis et les professeurs sont souvent plus proches des familles et les connaissent bien, ce qui aide à maintenir le contact (j'ai pas dit que c'était parfait non plus mais ça me semble déjà mieux qu'en lycée).
Conclusion ? Le critère c'est leur AGE, parce que les plus petits ne se gardent pas tout seuls et qu'il faut renvoyer les parents au boulot. Les profs avaient déjà très bien compris qu'ils servaient de garderie nationale, mais là le gouvernement ne peut juste plus tromper personne avec l'argument pédagogique. Si c'était le cas, on ferait reprendre en priorité les classes à examen telles que les 3e et terminales (et potentiellement les CM2 pour préparer l'entrée en 6e). Or non, QUELLE SURPRISE.
Ah et en plus en primaire ils reprennent sans masques, soi disant parce qu'ils n'en ont pas besoin / parce que ce serait trop difficile pour eux d'en garder un toute la journée (là je suis à peu près d'accord, mais dans ce cas ne les faites pas reprendre alors). La vraie raison ? Encore des économies, au mépris de la santé de tous. Sans parler des enseignants directement exposés puisque tout le monde s'en fout.
Ah aussi, j'ai pas fini : 15 par classe ? Les préconisations après confinement sont de ne pas dépasser des rassemblements de 10 personnes. Rien qu'avec ce programme, on est déjà en dehors des clous sanitairement parlant.
Je ne sais pas exactement comment ça va se passer avec tout ce bazar mais je vous dis : ne lâchez rien, vous avez des droits et vous pouvez légitimement demander le respect des conditions sanitaires avant la moindre reprise. Sinon grève / droit de retrait / actions en justice des syndicats.
Ne risquez pas votre vie et potentiellement votre responsabilité pénale (si un gamin sous votre surveillance chope le virus et qu'on se retourne contre vous). Il faut faire front massivement et se tenir prêts selon l'évolution de la situation. Parlez avec vos collègues, unissez-vous, mais ne restez pas seuls.
Bon courage à tous et à toutes