Je ne sais pas exactement comment ça va se passer avec tout ce bazar mais je vous dis : ne lâchez rien, vous avez des droits et vous pouvez légitimement demander le respect des conditions sanitaires avant la moindre reprise. Sinon grève / droit de retrait / actions en justice des syndicats.
Le problème c'est qu'il y a des risques de représailles (on voit dans quelles conditions les employé.e.s des 12 Mac Do a être resté ouverts pendant le confinement ont eu la main forcée par exemple) si on cherche à faire respecter ses droits. Et même sans ça, si je prend mon cas : je suis en CDD, c'est pas facile d'en trouver dans ma branche (et ça sera encore plus dur avec le COVID) si je veux être réembauchée je peux pas me permettre de faire de vagues. Les travailleur.euse.s précaires souvent ils ont pas trop le choix, et le gouvernement compte sur ça. J'ai jamais autant rêvé d'une révolution honnêtement.
 
Je ne comprends pas bien si les masques sont à nos frais ou pris en charge par l’État.
Pour ce qui est de tester massivement, ok mais qui sera testé? N’importe qui? Est-ce qu’il faut se rendre chez le médecin?
J’ai peut-être sauté une ligne mais franchement j’ai l’impression que ce déconfinement c’est le bazar (déjà, cette crise.... avec les masques que c’est pas nécessaire de porter mais finalement ça serait mieux de les porter, en fait si portez-les, c’est obligatoire dans les transports).
 
@Witch'Daughter
Là je précise que je parlais uniquement de la situation des écoles et des personnels d'éducation. Pour les autres pans de la société c'est effectivement plus compliqué... On ne peut pas vous en vouloir de ne pas faire grève ou autre. Après je trouve que c'est toujours mieux d'être syndiqué, parce que si on vous met la pression vous aurez toujours une défense derrière vous, et si jamais on essaie de vous licencier de façon abusive à cause de ça c'est pareil, vous aurez quelqu'un derrière vous. Par contre clairement je n'irais pas dire en entretien d'embauche "coucou je suis syndiquée".
Au niveau des représailles pour les personnels d'éducation, il n'y en a pas en cas de grève (mais il y a une perte de salaire) et surtout pas pour des fonctionnaires. Pour les autres personnels n'ayant pas le statut c'est plus compliqué, mais on peut imaginer que si tous les professeurs sont en grève ils ne peuvent pas ouvrir un établissement scolaire avec genre 3 surveillants de toute façon. Et si le but est soi disant pédagogique, il faut bien faire cours...
Sinon je comprends ton souhait, clairement.
 
Je vais réagir sur l'aspect du travail et des transports en commun vs la non-réouverture des théâtres et cinéma.
Edouard Philippe dit que dans les transports en commun, un siège sur deux devra être laissé libre.
On parle même de faire des traits au sol pour mieux visualiser la bonne distance à tenir en attendant les TEC.
Très bien et du coup on ne peut pas faire pareil dans les lieux de culture ? Des traits au sol dans les files d'attente et 1 siège sur deux de libre dans les salles de cinéma et les théâtres ?

Allez bosser hein, mais venez pas croire que vous pourrez vous amuser.

Même question que plus haut sur les masques, ils nous les donnent ou ils nous vendent ceux qu'ils ont volés ?

Je ne parle même pas de l'enthousiasme à nous dire que "oulala, trop bien, 62 000 morts évitées grâce à nos mesures" car on n'en serait certainement pas là s'ils avaient écouté les scientifiques dès le début plutôt que de penser aux sacro-saintes élections.

J'ai la chance de travailler à distance alors le déconfinement est tout médité pour moi : je continue de rester chez moi et je consomme le moins possible.
 
@just_in_case Désolée, je n'étais pas sûre que tu parles de tout.e.s ou seulement du personnel scolaire ^^ J'aime beaucoup ta photo de profil sinon <3


Edit : À partir du 1er juin, les parents devront fournir une attestation à leur employeur pour justifier que l'établissement scolaire de leur enfant n'est pas en mesure de l'accueillir. Sans ce justificatif, ils n'auront plus droit au chômage partiel. (Source : BFMTV)
:goth:
 
Dernière édition :
Travaillant essentiellement en accueil, je vais sans doute retourner travailler mi-mai et la question des transports en commun me taraude et surtout la façon dont certaines dispositions vont être mises en place.

Masque obligatoire : cela signifie-t-il qu'une personne qui n'en a pas pourra recevoir une amende ? On lui demandera de sortir du transport / elle s'en verra refusée l'accès ?

Heures de pointes réservées aux personnes allant travailler / rentrant du travail : comment cela peut-il être vérifié ?

Je m'excuse par avance si les réponses à ces questions sont trouvables sur le net, mais si quelqu'un a une ou plusieurs réponses, je suis preneuse :) Ou tout simplement, on compte peut-être sur nous pour respecter ces mesures de nous-mêmes...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes