Retours en cours, tests, masques… Le déconfinement expliqué

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Retours en cours, tests, masques… Le déconfinement expliqué
plan-de-deconfinement-a-retenir-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je me demande bien comment ils vont faire pour qu'il n'y ait que 15 élèves par classe ... s'ils veulent tous retourner à l'école, est-ce que ce sera un tirage au sort ? Les profs ne vont pas se multiplier comme par magie, quand même ...

Par ailleurs, il n'y a que moi qui avait compris que les masques allaient être pris en charge par l'Etat (c'est-à-dire nous être donnés) ? J'attends de voir les prix quand même !

En tout cas merci @Faustine M je n'avais pas envie de voir ce discours et un résumé concis, c'est très pratique et appréciable :happy:
 
24 Janvier 2015
220
1 413
1 724
Poitiers
@Léona B. et encore 15 élèves c'est dans des salles de classe un peu grandes, dans notre établissement, les salles sont "petites" donc notre chef nous a annoncé que ça ne serait certainement pas 15 max mais plutôt 10 si on veut respecter les mesures correctement
Chez nous on commence à réfléchir à cette question de quels élèves on aura devant nous en classe, c'est casse-tête... ça ne va pas être du tirage au sort mais on va pas être loin
 
3 Octobre 2018
239
1 978
1 214
Pour les élèves de maternelle, ça va être un vrai bonheur pour faire respecter les gestes barrières. Pas de tables individuelles, toilettes "communes", matériel pédagogique qui ne va pas se multiplier en deux semaines... Puis le besoin de contact physique entre eux et avec les adultes! Sympa les "Arrière, Timéo!!" pour un gosse de 5 ans :cretin: Déjà qu'ils seront perturbés d'être entourés par des gens portant des masques...
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Le déconfinement n'est absolument pas nécessaire, si c'est une question d'argent (et ça en est une) on sait où le trouver. Et ce n'est pas les deux mois qui restent, avec des classes remplies à moitié ou au tiers, qui vont changer quoi que ce soit pour cette année, alors juste, qu'ils assument d'avoir besoin que les enfants soient gardés pour que les parents puissent retourner travailler. Je vais devoir retourner bosser et risquer ma santé pour un pays et une économie qui ne me voit que comme de la chair à canon, ça me fout la haine comme jamais. J'espère que l'Enfer sera brûlant pour eux.
 
24 Janvier 2015
1 410
9 643
1 584
Je suis prof en maternelle et depuis l’annonce de la réouverture des écoles je flippe. Je vois pas comme garantir la sécurité des élèves, de leur famille, de l’ASTEM, des collègues et la mienne. Je sais pas comme gérer la classe et continuer la continuité péda pour ceux qui ne sont pas là. Encore une fois je brûle de colère contre ce gouvernement qui n’en a rien à foutre de notre profession et nous jette dans la fausse aux lions
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
"Pendant son allocution, Edouard Philippe a réaffirmé l’importance du retour des élèves en cours au nom d’un « impératif pédagogique de justice sociale », et pour pallier les difficultés à suivre l’école à distance."

MDR non.
S'il y en a qui y croient encore, regardez bien quelles sont les dates d'ouverture : 11 mai pour les crèches, maternelles et primaires, 18 mai pour les 6e-5e, on sait pas quand pour les autres.
Spoiler : ce n'est PAS parce que les élèves de maternelle-primaire ont plus de difficultés à suivre l'école à distance ou sont en décrochage scolaire (et en crèche, à moins que je ne me trompe, ce ne sont pas des établissements scolaires). Au contraire, d'après ce que j'ai entendu ils sont plus investis et les professeurs sont souvent plus proches des familles et les connaissent bien, ce qui aide à maintenir le contact (j'ai pas dit que c'était parfait non plus mais ça me semble déjà mieux qu'en lycée).

Conclusion ? Le critère c'est leur AGE, parce que les plus petits ne se gardent pas tout seuls et qu'il faut renvoyer les parents au boulot. Les profs avaient déjà très bien compris qu'ils servaient de garderie nationale, mais là le gouvernement ne peut juste plus tromper personne avec l'argument pédagogique. Si c'était le cas, on ferait reprendre en priorité les classes à examen telles que les 3e et terminales (et potentiellement les CM2 pour préparer l'entrée en 6e). Or non, QUELLE SURPRISE.

Ah et en plus en primaire ils reprennent sans masques, soi disant parce qu'ils n'en ont pas besoin / parce que ce serait trop difficile pour eux d'en garder un toute la journée (là je suis à peu près d'accord, mais dans ce cas ne les faites pas reprendre alors). La vraie raison ? Encore des économies, au mépris de la santé de tous. Sans parler des enseignants directement exposés puisque tout le monde s'en fout.
Ah aussi, j'ai pas fini : 15 par classe ? Les préconisations après confinement sont de ne pas dépasser des rassemblements de 10 personnes. Rien qu'avec ce programme, on est déjà en dehors des clous sanitairement parlant.

Je ne sais pas exactement comment ça va se passer avec tout ce bazar mais je vous dis : ne lâchez rien, vous avez des droits et vous pouvez légitimement demander le respect des conditions sanitaires avant la moindre reprise. Sinon grève / droit de retrait / actions en justice des syndicats.
Ne risquez pas votre vie et potentiellement votre responsabilité pénale (si un gamin sous votre surveillance chope le virus et qu'on se retourne contre vous). Il faut faire front massivement et se tenir prêts selon l'évolution de la situation. Parlez avec vos collègues, unissez-vous, mais ne restez pas seuls.
Bon courage à tous et à toutes :fleur:
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Je ne sais pas exactement comment ça va se passer avec tout ce bazar mais je vous dis : ne lâchez rien, vous avez des droits et vous pouvez légitimement demander le respect des conditions sanitaires avant la moindre reprise. Sinon grève / droit de retrait / actions en justice des syndicats.
Le problème c'est qu'il y a des risques de représailles (on voit dans quelles conditions les employé.e.s des 12 Mac Do a être resté ouverts pendant le confinement ont eu la main forcée par exemple) si on cherche à faire respecter ses droits. Et même sans ça, si je prend mon cas : je suis en CDD, c'est pas facile d'en trouver dans ma branche (et ça sera encore plus dur avec le COVID) si je veux être réembauchée je peux pas me permettre de faire de vagues. Les travailleur.euse.s précaires souvent ils ont pas trop le choix, et le gouvernement compte sur ça. J'ai jamais autant rêvé d'une révolution honnêtement.
 
C

ClemBouBou

Guest
Je ne comprends pas bien si les masques sont à nos frais ou pris en charge par l’État.
Pour ce qui est de tester massivement, ok mais qui sera testé? N’importe qui? Est-ce qu’il faut se rendre chez le médecin?
J’ai peut-être sauté une ligne mais franchement j’ai l’impression que ce déconfinement c’est le bazar (déjà, cette crise.... avec les masques que c’est pas nécessaire de porter mais finalement ça serait mieux de les porter, en fait si portez-les, c’est obligatoire dans les transports).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes