Paradoxes #9 – Je ne mange pas de viande… sauf dans le train

1 Avril 2019
611
489
554
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Paradoxes #9 – Je ne mange pas de viande… sauf dans le train
paradoxe-podcast_640-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
M

Membre supprimé 128106

Guest
En tout cas il n'y a pas de quoi culpabiliser outre-mesure. Ce n'est pas être imparfait que de manger de la viande, ni d'en manger à certains moments seulement pour x raisons :happy:
 
31 Mars 2014
12
85
2 174
"Ses convictions ?? Quelles convictions ?? Je suis désolée mais c'est incompréhensible pour moi, si on a des convictions on s'y tient sinon ce ne sont pas des convictions. On veut le bien être des animaux ou on s'en fout mais c'est pas à temps partiel en tout cas.
sans parler du qualificatif "pescitarienne" que ne veut rien dire mais sert uniquement à se donner bonne conscience.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
@Shaeee Euh.... doucement quand même, le pesco-végétarisme existe et pas mal de gens le sont pour de multiples raisons donc le "sert à se donner uniquement bonne conscience" ça fait un peu méprisant.

Je suis pesco-vegetarienne quand je suis dehors parce qu'il y a rarement des alternatives végétariennes intéressantes au restaurant autre que du riz blanc et des légumes vapeurs (Payer 15 balles un truc que tu peux faire plusieurs fois pour moins de 10 balles hein). Ce qui me semble un argument qui tiens la route.

Là pour cette Madz, c'est juste le "dans le train" qui me perturbe. Je sais pas, quand tu voyage dans le train, le nombre de possibilité végé existe même si c'est pas forcément "healthy".
 
31 Mars 2014
12
85
2 174
@Shaeee Euh.... doucement quand même, le pesco-végétarisme existe et pas mal de gens le sont pour de multiples raisons donc le "sert à se donner uniquement bonne conscience" ça fait un peu méprisant.

Je suis pesco-vegetarienne quand je suis dehors parce qu'il y a rarement des alternatives végétariennes intéressantes au restaurant autre que du riz blanc et des légumes vapeurs (Payer 15 balles un truc que tu peux faire plusieurs fois pour moins de 10 balles hein). Ce qui me semble un argument qui tiens la route.


Là pour cette Madz, c'est juste le "dans le train" qui me perturbe. Je sais pas, quand tu voyage dans le train, le nombre de possibilité végé existe même si c'est pas forcément "healthy".


C'est bien que tes convictions ne te tiennent pas tant à coeur que ça. Je suis végétarienne depuis 8 ans maintenant et peu importe si je trouve de bonnes alternatives ou non. Ça me traverserait pas l'esprit de manger un animal sous prétexte que les alternatives sont pas assez bien pour moi. En plus autant c'était un argument qui "'''''tenait la route"'"" il y a 10 ans autant maintenant on trouve des alternatives veges quasiment partout. Dire le contraire c'est être de mauvaise foi.ok tu mangeras peut-être pas le meilleur repas de ta vie parfois mais je crois pas que ce soit ça qui est important. Confort personnel vs protection des animaux et de la planète, le choix est vite fait.
 
  • Big up !
Réactions : FLYxAWAY

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 934
107 964
6 114
@Shaeee Ecoute, je ne t'ai pas jugée, donc tu ne me juge pas.
Si toi, tu préfère payer 15 euros de légumes et riz blanc au resto, c'est ton problème, pas le mien.
Chacun fait des efforts selon ses moyens, ses possibilité et l'évolution se fera doucement. C'est pas en culpabilisant les autres que ça marchera. Donc s'il te plait tu baisse d'un ton.
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Je ne crois pas que cette personne choisisse réellement son confort personnel, et qu'elle fasse passer une envie avant une conviction. Même si j'ai beaucoup de mal avec les termes flexitariens et pesco-végé (qui, étymologiquement ne veut pas dire grand chose, en tout cas, c'est un gros oxymore), j'ai encore plus de mal avec le bashing. J'ai mis pas mal de temps avant de vraiment passer de végétarienne à végétalienne, parce qu'à chaque fois, je m'auto-bashais de ne pas complètement réussir. La pression de l'entourage peut être bien réelle, comme cette personne l'explique. De mon côté, c'était lié à des troubles alimentaires, et le fait de virer une bonne partie de mon alimentation (gâteaux, parce que je ne buvais déjà pas de lait et ne mangeais pas de beurre hors produits transformés), ben c'était mal vu. Donc tout ça participait d'une dynamique du "secret", en temps de crises. Ca va maintenant faire plus de dix ans que je suis végé et huit que je suis végane, et bien sûr, je ne me verrais pas retourner à mon ancien mode de vie. Devenir végé-végan.e ça ne se fait pas du jour au lendemain, autant sur les convictions que sur le mode d'organisation. J'ai mis énormément de temps avant de pouvoir m'organiser mes propres repas à l'extérieur, avec beaucoup d'erreurs entre temps (par exemple, le fait de ne pas manger assez à la fac).
Là où je tilte, dans ce témoignage, ce n'est pas forcément sur le côté "j'ai mangé de la viande". Ca peut arriver au début et c'est tout à fait ok. La personne est peut-être à ses débuts, encore un peu perdue et je pense que basher sur l'autel des convictions, c'est pas la meilleure solution. Mais ce qui me dérange plus, c'est la dimension "secret". Ca ne devrait pas être un secret. Elle devrait pouvoir se sentir légitime de le partager, pour voir là où ça a bugé et ce qu'elle souhait réellement.
 
18 Janvier 2020
95
900
244
25
Que de jugements dis donc!
Elle fait déjà l'effort de ne jamais manger de viande en dehors de ses trajets. Autrement dit, elle a déjà un engagement plus fort que la plupart des Français et c'est déjà saluable.
On a tous des failles, si la sienne est de craquer de temps en temps, on ne doit pas la juger pour ça.
Mon meilleur ami est vegan depuis 6 ans. Suite à un événement traumatisant, il s'est empiffré de McDo et de conneries en tout genre pendant une soirée. Est-ce que cela fait de lui un mauvais vegan? Je ne crois pas. Est-ce que, moi qui étais là, j'aurais dû lui rappeler ses convictions, la souffrance créée pour lui offrir ce qu'il mangeait? Je ne crois pas non plus.
Les vegans et végé en font déjà tellement plus et ont plus de conscience morale vis-à-vis de la souffrance morale que les basher pour un écart n'a pas de sens.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Il y a un phénomène assez fascinant dès qu'on critique la "non tenue" des convictions de quelqu'un, c'est que ce sont souvent les gens qui ont eux-mêmes cette conviction qui sont les plus virulents envers la personne. La question est : pourquoi sommes-nous bien plus intransigeants avec les gens qui essaient de faire des efforts qu'avec les autres ? A priori personne n'a de diplôme de gardien de moralité, et personne n'a jamais dit que faire un écart a une moralité était pire que de ne pas en avoir, et personne n'a jamais érigé une moralité en vérité absolue, et pourtant le schéma se répète à chaque fois : avouer faire un écart, c'est s'en prendre bien plus dans la gueule que le voisin qui ne fait rien.

Est-ce que c'est parce qu'on pense qu'on aura plus d'impact sur quelqu'un qui a déjà fait un bon bout du chemin ? Est-ce que c'est parce qu'on se dit "si moi je peux le faire, toi aussi" ? Est-ce que c'est parce qu'on trouve qu'ils décrédibilisent "notre" cause en n'étant pas parfaits ? Quel est le mécanisme qui fait qu'on pense qu'on est un peu "au-dessus" de la personne qui a des failles et qui nous autorise à la considérer comme la pire des mécréantes ?

(je ne vise aucune personne spécifiquement, encore moins ici, je me base simplement sur mon vécu de ce genre de situations -et j'ai moi-même, dans certaines conditions, été cette personne qui trouve que "allez quand on veut on peut, donc c'est n'importe quoi ce que tu fais, tu trahis tes convictions, au bûcher")

(On retrouve un schéma similaire chez mes potes féministes dans le fond, mais qui ne "militent pas" : ils vont systématiquement critiquer des points de mon féminisme qui ne leur plaisent pas, et s'ériger contre le féminisme "c'est n'importe quoi l'écriture inclusive avec les points là, y'a que ça à faire ? y'a pas des combats plus importants dans le féminisme ?"...mais je ne les ai jamais entendus critiquer avec autant de passion des actes qui ne sont pas féministes. Pourquoi diable taper sur l'allié, et jamais sur celui qui ne suit absolument pas ta pensée ?)
 

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
901
10 161
1 964
30
@Shaeee je te conseil de relire la charte du forum, pour comprendre qu'on agresse pas les gens ici, et d'aller voir la chaîne d'Unatural Vegan (d'ailleurs ça je le conseil à tout le monde) qui est végane et explique très bien pourquoi tout le monde ne peut pas être vegan/végée et pourquoi c'est toujours mieux de ne serait-ce que réduire sa consommation de viande que de ne rien faire. Elle utilise des études sourcées et chiffrées (américaines par contre)
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Dame de lotus Je te renvoie à l'article sur la Cancel Culture écrit par @Marie , on est totalement dans ce schéma là: des mouvements occupés à creuser leur propre tombe pendant que leurs adversaires sortent le pop-corn et les regardent s'autodétruire sans être inquiétés. Tous les milieux sont concernés, et c'est alarmant, d'autant plus que les meneurs de cette cancel culture sont têtus et se refusent à la remise en question.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes