Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai créé un site pour les étudiants paumés… avec ma mère !
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Bon déjà, c'est quoi ce jugement de valeur totalement gratuit sur une profession qui en passionne plus d'un.e ?À l’époque je voulais faire archéologue… bon, j’ai renoncé depuis ; ça doit être bien lourd comme métier !
je ne peux pas dire que les matières enseignées sont intéressantes quelque soit la filière.
En fait, je trouve que ce discours dénote l'esprit "consommateur" de nombreux.euses élèves aujourd'hui. Iels viennent consommer du contenu. ça leur plaît, iels sont "cools" avec le.a prof ; ça leur plaît pas, iels refusent de travailler. Relisez la phrase que j'ai mis en gras! Petit rappel : un.e élève est en classe pour travailler. Point. Quelque soit la qualité du/de la prof devant le tableau. Les profs n'ont pas à dépenser une énergie folle pour, ne serait-ce qu'un peu, mobiliser quelques élèves qui daigneraient montrer un peu d'intérêt pour le cours. C'est pas comme ça que c'est censé fonctionner.Ce sont les enseignants et enseignantes qui font la différence, et heureusement que certains et certaines aiment leur métier au point de finir par nous faire aimer leurs cours.
J'ai juste l'impression que cette jeune fille mélange un peu tout. Les cours à distance n'ont rien à voir avec la réforme du bac. Alors, ok, dans la phrase ça fait une jolie figure d'accumulation. Quant à mettre les mouvements de grèves dans la liste de la désorganisation...no comment.En plus, cette année, je subis la réforme du bac et toute la désorganisation qui va avec : grèves, blocus, E3C et maintenant les cours à distance !
Je pense que tu ne t'en rends pas compte mais ce passage est extrêmement méprisant, surtout au regard de la difficulté de ces concours. Et surtout, ne t'inquiète pas pour nous, à l'oral on doit aussi "montrer du méga enthousiasme et du dynamisme tout en devant montrer ses aptitudes techniques".pourquoi les profs n'auraient qu'à réussir un concours de connaissances avec quelques bases de pédagogie.
Je sais que ce n'est pas le sujet direct de cet article mais il y a quelque chose qui m'a fait tiquer dans les paroles rapportées de Lou.
Bon déjà, c'est quoi ce jugement de valeur totalement gratuit sur une profession qui en passionne plus d'un.e ?
Mais c'est surtout quand elle parle de l'école que des choses m'ont agacées.
En fait, je trouve que ce discours dénote l'esprit "consommateur" de nombreux.euses élèves aujourd'hui. Iels viennent consommer du contenu. ça leur plaît, iels sont "cools" avec le.a prof ; ça leur plaît pas, iels refusent de travailler. Relisez la phrase que j'ai mis en gras! Petit rappel : un.e élève est en classe pour travailler. Point. Quelque soit la qualité du/de la prof devant le tableau. Les profs n'ont pas à dépenser une énergie folle pour, ne serait-ce qu'un peu, mobiliser quelques élèves qui daigneraient montrer un peu d'intérêt pour le cours. C'est pas comme ça que c'est censé fonctionner.
Et puis, dernière citation pour la route :
J'ai juste l'impression que cette jeune fille mélange un peu tout. Les cours à distance n'ont rien à voir avec la réforme du bac. Alors, ok, dans la phrase ça fait une jolie figure d'accumulation. Quant à mettre les mouvements de grèves dans la liste de la désorganisation...no comment.
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Mais sinon l'initiative est chouette. (J'ai juste pas compris pourquoi venir taper sur l'école.)
sinon je ne ferais pas ce métierentendre que quand on est jeune et qu'on prépare son futur déjà très flou, ça peut être très anxiogène et/ou difficile de subir tous ces évènements les uns après les autres et de devoir se réadapter en permanence.
Effectivement c'est assez maladroit donc très généralisant, ça donne l'impression qu'il n'y a qu'un seul facteur pour "aimer un cours", le fait que "le prof aime son métier"... sauf que des profs qui "aiment leur métier", ultra motivés mais ne savent pas faire preuve de pédagogie y'en a (j'ai connu un prof *adoré* de ses élèves, super dynamique et à fond pour ses cours, par contre ce que ses élèves apprenaient (un peu) (et mal), aïe ), et des profs motivés face à des classes amorphes et désintéressées pour des tas de raisons, y'en a aussi.C'est bien pour ça que ce n'est pas "Ce sont les enseignants et enseignantes qui font la différence" que j'ai mis en gras, mais "heureusement que certains et certaines aiment leur métier au point de finir par nous faire aimer leurs cours".