J’ai créé un site pour les étudiants paumés… avec ma mère !

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’ai créé un site pour les étudiants paumés… avec ma mère !
merefilleidk_640-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
Je sais que ce n'est pas le sujet direct de cet article mais il y a quelque chose qui m'a fait tiquer dans les paroles rapportées de Lou.
À l’époque je voulais faire archéologue… bon, j’ai renoncé depuis ; ça doit être bien lourd comme métier !
Bon déjà, c'est quoi ce jugement de valeur totalement gratuit sur une profession qui en passionne plus d'un.e ?
Mais c'est surtout quand elle parle de l'école que des choses m'ont agacées.
je ne peux pas dire que les matières enseignées sont intéressantes quelque soit la filière.
Ce sont les enseignants et enseignantes qui font la différence, et heureusement que certains et certaines aiment leur métier au point de finir par nous faire aimer leurs cours.
En fait, je trouve que ce discours dénote l'esprit "consommateur" de nombreux.euses élèves aujourd'hui. Iels viennent consommer du contenu. ça leur plaît, iels sont "cools" avec le.a prof ; ça leur plaît pas, iels refusent de travailler. Relisez la phrase que j'ai mis en gras! Petit rappel : un.e élève est en classe pour travailler. Point. Quelque soit la qualité du/de la prof devant le tableau. Les profs n'ont pas à dépenser une énergie folle pour, ne serait-ce qu'un peu, mobiliser quelques élèves qui daigneraient montrer un peu d'intérêt pour le cours. C'est pas comme ça que c'est censé fonctionner. :mur:
Et puis, dernière citation pour la route :
En plus, cette année, je subis la réforme du bac et toute la désorganisation qui va avec : grèves, blocus, E3C et maintenant les cours à distance !
J'ai juste l'impression que cette jeune fille mélange un peu tout. Les cours à distance n'ont rien à voir avec la réforme du bac. Alors, ok, dans la phrase ça fait une jolie figure d'accumulation. Quant à mettre les mouvements de grèves dans la liste de la désorganisation...no comment.

---
Mais sinon l'initiative est chouette. (J'ai juste pas compris pourquoi venir taper sur l'école.)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Trémazane
J'ai pas lu son blog donc je ne sais pas si elle incite à ne rien faire en cours lorsque ça ne nous plaît pas mais il est vrai que certains profs font la différence au moment de susciter de l'intérêt pour la matière. Franchement mes notes variaient beaucoup d'année en année dans certaines matières justement parce que certains profs étaient pédagogues, motivés et passionnés. Même à la fac selon le prof je pouvais avoir de meilleures ou moins bonnes notes.

Et si on m'avait laissé le choix des profs du collège au master je n'aurais pris que des profs qui me plaisaient.
C'est quand même assez normal comme réaction.
Oui il faut bosser partout mais parfois certains profs peuvent carrément te dégoûter de certaines matières.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Nastja Ah mais je suis d'accord! C'est bien pour ça que ce n'est pas "Ce sont les enseignants et enseignantes qui font la différence" que j'ai mis en gras, mais "heureusement que certains et certaines aiment leur métier au point de finir par nous faire aimer leurs cours". ça renvoie pas tout-à-fait à la même idée. :erf:
J'en ai un peu marre qu'il faille être M. Keating pour oser espérer un peu d'attention de la part des élèves.

Mais en fait ce que je critique ici c'est pas le fait qu'elle n'aimait pas l'école (libre à elle). C'est le fait qu'on est sur un article qui nous présente une chouette initiative (je trouve vraiment que ce blog est une bonne idée) et qu'on trouve son avis (très consommateur, je me répète) sur l'école. Je ne vois pas ce que ça vient faire là. C'est tout. :ninja:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Trémazane
Je ne sais pas qui est M.Keating mais venir étudier n'est jamais bien marrant (sauf si justement le prof est bien). Et ça peut te paraître consommateur mais en même temps pourquoi est-ce qu'on demanderait aux autres professions de montrer du méga enthousiasme et du dynamisme tout en devant montrer ses aptitudes techniques sur son CV et pourquoi les profs n'auraient qu'à réussir un concours de connaissances avec quelques bases de pédagogie. Certes c'est un service public et on vient juste apprendre mais on devrait aussi prendre en compte la capacité du prof à être un bon formateur et à motiver les élèves au moment du concours.

Je sais que c'est plus difficile que ça (il y a des profs dans ma famille), que le métier est fatigant et mal payé et que parfois t'as pas envie de rajouter une couche "coach US" à ton cours justement à cause de tout ça. Mais d'un autre côté c'est ça ou perdre les élèves. Surtout à notre époque où l'attention a beaucoup baissé.

Après effectivement ça ne sert pas trop de dire ça sur un blog d'entraide mais je le vois plutôt comme un : "t'inquiète je te comprends si jamais tu n'aimes pas certains cours". C'est pour montrer une forme de solidarité.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
M. Keating c'est le prof dans Le Cercle des poètes disparus.

pourquoi les profs n'auraient qu'à réussir un concours de connaissances avec quelques bases de pédagogie.
Je pense que tu ne t'en rends pas compte mais ce passage est extrêmement méprisant, surtout au regard de la difficulté de ces concours. Et surtout, ne t'inquiète pas pour nous, à l'oral on doit aussi "montrer du méga enthousiasme et du dynamisme tout en devant montrer ses aptitudes techniques".

Dernier point (après je ne souhaite plus intervenir ici ; je ne voulais pas lancer un débat, juste relever un discours qui me fatigue et qui était secondaire dans l'article) : quand tu as face à toi 35 élèves, tu NE peux PAS convenir aux 35. Quoi que tu fasses. THE prof génial.e reconnu.e comme tel par l'ensemble des élèves, ça n'existe pas.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Je sais que ce n'est pas le sujet direct de cet article mais il y a quelque chose qui m'a fait tiquer dans les paroles rapportées de Lou.

Bon déjà, c'est quoi ce jugement de valeur totalement gratuit sur une profession qui en passionne plus d'un.e ?
Mais c'est surtout quand elle parle de l'école que des choses m'ont agacées.


En fait, je trouve que ce discours dénote l'esprit "consommateur" de nombreux.euses élèves aujourd'hui. Iels viennent consommer du contenu. ça leur plaît, iels sont "cools" avec le.a prof ; ça leur plaît pas, iels refusent de travailler. Relisez la phrase que j'ai mis en gras! Petit rappel : un.e élève est en classe pour travailler. Point. Quelque soit la qualité du/de la prof devant le tableau. Les profs n'ont pas à dépenser une énergie folle pour, ne serait-ce qu'un peu, mobiliser quelques élèves qui daigneraient montrer un peu d'intérêt pour le cours. C'est pas comme ça que c'est censé fonctionner. :mur:
Et puis, dernière citation pour la route :

J'ai juste l'impression que cette jeune fille mélange un peu tout. Les cours à distance n'ont rien à voir avec la réforme du bac. Alors, ok, dans la phrase ça fait une jolie figure d'accumulation. Quant à mettre les mouvements de grèves dans la liste de la désorganisation...no comment.

---
Mais sinon l'initiative est chouette. (J'ai juste pas compris pourquoi venir taper sur l'école.)

Bonjour,

Suite à ton commentaire, j'ai reçu un message de Lou qui a été très affectée par la façon dont a été pris son témoignage. Pour reprendre ce que tu soulèves dans ses dires, elle n'a pas du tout employé le mot « lourd » comme toi tu l'entends. Elle entendait « lourd » au sens de difficile, il n'y avait aucun jugement de valeur dans son intention.

Elle m'a demandé de reformuler ses phrases pour qu'il n'y ai pas d'autre malentendu, ce que je viens de faire.

Pour répondre personnellement à la fin de ton commentaire, je ne pense pas que Lou mélange tout. Elle raconte tout un tas d'évènements qui ont impacté sa scolarité et qui ont pu être difficile à vivre, peu importe les raisons pour lesquelles ces évènements sont arrivés (qu'ils soient bien fondés ou non n'est pas le sujet). Je pense qu'on peut entendre que quand on est jeune et qu'on prépare son futur déjà très flou, ça peut être très anxiogène et/ou difficile de subir tous ces évènements les uns après les autres et de devoir se réadapter en permanence.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Oceane :halp:L'objectif n'est pas du tout d'agresser Lou. Mes remarques ne sont pas des attaques envers la personne (je ne la connais pas ; son initiative est chouette) ; j'ai rebondi sur des formulations qui dénotent certains traits qui m'agacent ces derniers temps (et oui le côté "consommateur" de certain.e.s élèves est une réalité).
Peut-être qu'effectivement, elle ne mélange pas tout (encore une fois, je ne la connais pas) mais la formulation était très maladroite. Bien entendu, je peux
entendre que quand on est jeune et qu'on prépare son futur déjà très flou, ça peut être très anxiogène et/ou difficile de subir tous ces évènements les uns après les autres et de devoir se réadapter en permanence.
sinon je ne ferais pas ce métier ;)

Désolée, je suis un peu à cran sur ces sujets.:sweatdrop: Lou, toutes mes excuses : aucune envie de te blesser. :fleur:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
C'est bien pour ça que ce n'est pas "Ce sont les enseignants et enseignantes qui font la différence" que j'ai mis en gras, mais "heureusement que certains et certaines aiment leur métier au point de finir par nous faire aimer leurs cours".
Effectivement c'est assez maladroit donc très généralisant, ça donne l'impression qu'il n'y a qu'un seul facteur pour "aimer un cours", le fait que "le prof aime son métier"... sauf que des profs qui "aiment leur métier", ultra motivés mais ne savent pas faire preuve de pédagogie y'en a (j'ai connu un prof *adoré* de ses élèves, super dynamique et à fond pour ses cours, par contre ce que ses élèves apprenaient (un peu) (et mal), aïe :silenced::silenced::silenced:), et des profs motivés face à des classes amorphes et désintéressées pour des tas de raisons, y'en a aussi.

Pêle-mêle, des raisons qui n'ont pas à voir avec le prof ou son degré supposé de "motivation" et "d'amour" pour son métier : matière que les élèves considèrent comme "inutile", orientation subie des élèves, impact des années précédentes, fatigue, etc, ou pas d'intérêt pour tel domaine tout simplement...
Et tous les "styles" d'enseignement ne conviennent pas non plus à tous les élèves comme le dit @Trémazane , donc on peut difficilement généraliser son expérience personnelle (moi ce qui me fait aimer les cours c'est quand le prof fait ça ça et ça) à tous les élèves.

Il y a beaucoup (beaucoup) de facteurs qui font qu'on aime ou pas un cours, et qu'on réussit ou pas dans un cours (les deux ne sont pas forcément liés). Bien sûr que la motivation du prof est importante, et son intérêt pour le métier et la matière aussi, mais réduire l'intérêt des élèves à ce seul facteur, c'est très réducteur et je comprends qu'on puisse être qualifié cette attitude de certains élèves de "consommatrice".
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
DP pour parler un peu du blog: je trouve que c'est une bonne initiative!

J'ai lu quelques articles, je trouve que certains sont un peu maladroits (mes remarques en spoiler) mais c'est le début donc je pense que y'a un bon potentiel d'amélioration!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
12 Mai 2020
3
0
2
21
Bravo les filles !
J’ai adoré cet article et c’est une super belle histoire qui fait du bien ! Pour ma part j’ai 17 ans et je kiffe leur projet, le blog est beau et surtout avec des sujets qui nous intéresse nous. C’est sur que ça va marcher car les conseils sont utiles et surtout écrits sans prise de tête. Après on ne peut pas plaire à tout le monde, mais franchement vous avez assuré en si peu de temps quand je vois le nombre de likes que vous avez ! Alors bravo et en plus vous êtes toutes mimi Manon (qui s’est abonnée partout !)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes