La vidéo passe un peu à côté d'un point quand même important : habiller un personnage dans un livre et habiller une actrice, c'est pas du tout la même chose. JK Rowling a sans doute choisi le bleu pour plein de raisons (dans sa tête ça allait avec le personnage, c'est une couleur qu'on trouve souvent dans les robes de bal, c'est une couleur qui peut être discrètement féminine, c'est pas tape à l'oeil, etc etc...) mais ces raisons ne valent pas forcément pour Emma Watson. Et d'ailleurs, une rapide recherche google images confirme qu'elle semble pas beaucoup porter de bleu.
Donc quand l'autrice de la vidéo dit que les équipes de film adorent mettre Watson dans des tenues roses, elle ne va pas tout à fait au bout du raisonnement : c'est sans doute une couleur qui lui va très bien, et qui passe bien à l'écran. C'est sans doute pour ça qu'elle en porte souvent à d'autres moments des films (pour ça et pour l'identité visuelle du personnage bien sûr, ce qui a été dit).
EDIT : devancée sur ce point par @Kanmani
Par contre
@Carotte je ne trouve pas ça contradictoire avec le fait d'utiliser cette couleur pour marquer le moment "girly" de la vie du personnage : faut quand même admettre que porter un sweat à capuche rose c'est pas la même chose que porter une robe à froufrous rose.
Pour moi, la robe (même si elle n'est pas du tout à mon goût, le satin et les froufrous, non merci
) réussit très bien la synthèse entre cohérence avec le look habituel et l'identité du personnage, et moment de rupture / time to shine.
Et je vois pas non plus en quoi la comparaison avec Cendrillon ne marche pas, à vrai dire.
Dans le film de Disney elle porte effectivement une robe bleue (ou argentée d'ailleurs, ça se discute), mais c'est une seule version parmi d'autres. Dans celle de Grimm, la robe est or et argent (en gros : luxueuse haha), et dans celle de Perrault, il y a 3 bals (au premier, Cendrillon va en robe or et argent, et pour les 2 suivants on ne sait pas). Bref, le bleu n'est donc pas particulièrement associé au personnage de Cendrillon en tant que tel même si je reconnais que les Disney ont un fort impact sur les représentations qu'on se fait des personnages de conte ; et surtout, quand l'autrice parle de "moment Cendrillon", je pense qu'il faut vraiment le comprendre au point de vue narratif (ce bal est un moment unique et charnière dans ma vie) et pas visuel.