Pourquoi la robe d’Hermione au Bal de Noël ne pouvait pas être bleue

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Pourquoi la robe d’Hermione au Bal de Noël ne pouvait pas être bleue
hermione-robe-bal-rose-bleue-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
21 Février 2012
65
298
4 714
Paris
Merci pour cette analyse très pertinente !

Personnellement je trouve le design de la robe assez moche, mais je dois dire que cette couleur va aussi merveilleusement bien au teint d'Emma Watson, très glowy, frais et jeune sur les photos de l'article.

La robe jaune de Belle lui allait aussi très bien mais on aurait perdu cet effet blush rose qui révèle magnifiquement bien sa jeunesse à l'époque du film.
 
29 Mai 2014
479
3 066
3 824
Mais.... La couleur était si importante ? Perso je m'en foutais comme de l'an 40 que ce soit du rose et pas du bleu ou une autre couleur parce que je considère que le plus important dans cette scène est qu'Hermione se fait plus désirable, plus féminine, c'est la scène où elle a lissé ses cheveux et mis une robe pour avoir l'air jolie. Je comprends pas en quoi la couleur est un détail pertinent, déso. :dunno:

Maintenant je m'en fiche mais à l'époque, en tant que fan acharnée de la saga Harry Potter, ça m'avait paru très "insultant" de ne pas avoir respecté le code couleur du livre ( peut être parce que j'aime vraiment la précision ) et j'étais d'accord ( et je le suis toujours un peu ) avec le fait que ça ramenait toujours et encore la féminité, la désirabilité et l'apprêtement d'une jeune fille au rose. En fait j'avais trouvé ça méga cliché.

Maintenant je m'en fiche un peu même si je continue de trouver ça dommage, mais effectivement, je n'avais pas pensé à tous les points légitimes développés dans l'article.

Et sinon, moi j'ai lu quelque part que la robe bleue initialement prévu allait également moins au teint d'Emma Watson.

( pas de smiley parce que je suis sur téléphone !)
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 393
38 182
4 884
La vidéo passe un peu à côté d'un point quand même important : habiller un personnage dans un livre et habiller une actrice, c'est pas du tout la même chose. JK Rowling a sans doute choisi le bleu pour plein de raisons (dans sa tête ça allait avec le personnage, c'est une couleur qu'on trouve souvent dans les robes de bal, c'est une couleur qui peut être discrètement féminine, c'est pas tape à l'oeil, etc etc...) mais ces raisons ne valent pas forcément pour Emma Watson. Et d'ailleurs, une rapide recherche google images confirme qu'elle semble pas beaucoup porter de bleu.
Donc quand l'autrice de la vidéo dit que les équipes de film adorent mettre Watson dans des tenues roses, elle ne va pas tout à fait au bout du raisonnement : c'est sans doute une couleur qui lui va très bien, et qui passe bien à l'écran. C'est sans doute pour ça qu'elle en porte souvent à d'autres moments des films (pour ça et pour l'identité visuelle du personnage bien sûr, ce qui a été dit).

EDIT : devancée sur ce point par @Kanmani

Par contre @Carotte je ne trouve pas ça contradictoire avec le fait d'utiliser cette couleur pour marquer le moment "girly" de la vie du personnage : faut quand même admettre que porter un sweat à capuche rose c'est pas la même chose que porter une robe à froufrous rose. :dunno: Pour moi, la robe (même si elle n'est pas du tout à mon goût, le satin et les froufrous, non merci :nerd:) réussit très bien la synthèse entre cohérence avec le look habituel et l'identité du personnage, et moment de rupture / time to shine.

Et je vois pas non plus en quoi la comparaison avec Cendrillon ne marche pas, à vrai dire. :hesite: Dans le film de Disney elle porte effectivement une robe bleue (ou argentée d'ailleurs, ça se discute), mais c'est une seule version parmi d'autres. Dans celle de Grimm, la robe est or et argent (en gros : luxueuse haha), et dans celle de Perrault, il y a 3 bals (au premier, Cendrillon va en robe or et argent, et pour les 2 suivants on ne sait pas). Bref, le bleu n'est donc pas particulièrement associé au personnage de Cendrillon en tant que tel même si je reconnais que les Disney ont un fort impact sur les représentations qu'on se fait des personnages de conte ; et surtout, quand l'autrice parle de "moment Cendrillon", je pense qu'il faut vraiment le comprendre au point de vue narratif (ce bal est un moment unique et charnière dans ma vie) et pas visuel.
 
27 Juin 2017
161
1 570
1 704
Merci pour cet article ! Très sympa comme sujet. J'avais aussi été scandalisée pour la couleur de la robe ! Sans doute parce que je connais les.bouquins par coeur.

Je suis assez d'accord avec @Petite Coccinelle, si j'ai beau trouvé le design moche, ce rose va très bien à Emma Watson et fait ressortir son teint et sa jeunesse. Il est vrai que la connotation de la couleur en rajoute une couche sur cette impression de "fraicheur de jeune fille", mais ça rends bien. C'est chiant quand ce qui rends le mieux colle au cliché :cretin:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
A l'époque j'avais été outrée (comme pour la couleurs de yeux de Harry).
Après, c'est sûr que le rose va bien à Emma Watson. Mieux que le bleu ? Je ne saurais pas dire. C'est intéressant comme analyse, de vouloir ancrer la couleur de la robe dans le développement du personnage et dans la manière dont il apparaît au public.

Cela dit, j'ai toujours trouvé cette robe décevante au-delà de la couleur. Déjà le rose est déjà pris dans les filles du bal (par les sœurs Patil et par Ginny qui a des éléments de rose sur la sienne). Et ensuite, je la trouve moins classe que les robes de Cho et Fleur. Pour ces deux personnages, le parti pris d'une robe dans les tons gris/bleuté/argenté est pris mais la coupe de leur robe est plus élégante.
Les volants de la jupe donnent un côté "pétales", printanier, que conforte la couleur rose (facilement liée aux fleurs) et les manches en voile.
Dans le roman (oui je suis une intégriste), le changement d'apparence est tel que les gens (y compris Harry et Ron si ma mémoire est bonne) mettent un moment à la reconnaître. Là clairement, ils ont raté l'occasion de la singulariser par rapport à son apparence quotidienne.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
OK. J'ai déjà lu des commentaires de gens qui disaient "ouin ouin ouin, dans les livres Hermione déteste le rose..."

Peut-être que je me trompe mais dans les livres, Hermione ne dit jamais qu'elle déteste le rose. Dans l'un des livres, elle porte une robe de chambre de couleur rose. Autrement dit, c'est pas un argument.

Sinon, pour celles qui ont vu "les filles du Docteur March" au ciné, vous avez remarqué?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Décembre 2019
1
8
4
31
Personnellement ce qui m’a surtout déçu sur la scène du bal c’est sa longueur (« avant bal avec les invitations inclus ») alors qu’on m’avait privé du match de quidditch et de archie et sa chemise de nuit :P et les robes des soeurs patil (je commençais ma periode bollywood je m’attendais à du grandiose!)
A mon sens cette scène ne pouvait pas être réussie de toute façon puisque hermionne est déjà très jolie et « féminine » dans les films contrairement a sa description dans les livres :/ donc ils ont fait ce qu’ils ont pu et même si utiliser le rose pour « faire fille » est toujours un peu cliché ils étaient obligés de forcer le trait pour garder l’idée du livre
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
Pour moi, c'est pas par superstition que sa robe n'est pas verte mais parce que ça aurait fait quintuplon (?) avec les robes de Fleur, Cho, Ginny et McGonagall. Mais c'est vrai que je m'étais déjà posé la question sur la couleur de la robe et mis à part le rose et le rouge, j'ai pas trouvé de couleurs qui lui irait (peut être corail ? ). J'avais aussi pensé à noir, mais ça aurait évoqué l'allure austère de McGonagall. Si sa robe avait été jaune ça aurait été cool aussi (en ignorant que le remake 2017 est un molard craché à la figure de l'original) vu que Krum est en rouge, ça aurait fait un parralele avec Gaston et non la Bête. Sinon le résultat final est très réussi pour moi (à part la coiffure).
Pour l'anecdote, lors de la 1ere prise où elle apparaît et descend les escaliers, Emma Watson a été si gênée par les regards des autres acteurs et du staff du plateau qu'elle a raté une marche et s'est vautrée

ÉDIT : pour les robes de bal, je trouve qu'ils auraient pu se fouler un peu plus pour Cho et les sœurs Patil plutôt que de se contenter de juste leur faire de simples robes traditionnelles et basta
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
Perso ce qui m'avait surtout posé problème à l'époque c'est que je la trouvais vraiment hideuse cette robe :cretin: Et c'est toujours le cas. D'ailleurs celle de Ginny était bien horrible aussi.

@Gabelote Après la couleur de yeux d'Harry je trouve que c'est pas vraiment comparable parce que pour le coup c'est vraiment un élément important du livre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
J'aime bien la couleur (le bleu aurait été bien aussi) et le haut de la robe!
Le bas est un poil trop froufrous. Ça donne un style très 1910.
D'ailleurs en bleu (+ gants de bal blancs) ça m'aurait fait penser à une tenue qu'aurait pu porter Rose dans Titanic.
 
  • Big up !
Réactions : Gabelote et Asilentio

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes