@Mullipa : être transgenre, c'est tout simplement ne pas se reconnaître dans le genre qui nous a été assigné à la naissance, point. Que tu te t'habilles d'une manière ou d'une autre, que tu prennes des hormones ou non, que tu te fasse opérer ou non, ce n'est pas ça qui détermine si tu es trans ou non.
Le gens qui se travestissent sont des gens qui aiment prendre l'apparence du genre opposé. Mais ça ne dit rien du genre auquel eux-mêmes s'identifient. Donc se travestir et être transgenre, ce sont deux choses qui n'ont en fait rien à voir.
Voilà, j'espère que les explications sont un peu plus claires
Il faut savoir que je ne suis pas trans, donc mes propos sont peut-être aussi maladroits et je ne suis pas la mieux placée pour parler su sujet. Cependant, si cela t'intéresse et que tu veux creuser d'avantage, il y a beaucoup de personnalités trans qui racontent leur expérience et leur parcours sur YouTube : il y a les Américaines Stef Sanjati, Contrapoints et Kat Blaque, mais il y a aussi des Youtubeurs et Youtubeuses français-es.
Concernant ton ami, je pense qu'il plaque un peu ses propres interprétations sur ce que vit sa sœur. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas pleinement à accepter que sa soeur ne veut plus être considérée et perçue comme un homme. Comme tu le soulignes toi-même, personne ne s’embêterait à vivre toutes les complications d'une transition si c'était juste une question de goûts qui diffèrent de la majorité des hommes. C'est qu'il y a quelque chose de plus profond.