Mon père est trans, j’en suis fière et j’ai fait Secret Story pour sensibiliser

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mon père est trans, j’en suis fière et j’ai fait Secret Story pour sensibiliser
morgane-enselme-pere-transgenre-temoignage-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
"qu’ils voulaient changer l’image de la télé-réalité", assez ironique pour une saison dont les dessous peu reluisants allaient finir par être révélés.

Sinon, certes, ça a été bien reçu par les personnes concernées, mais quid des autres ? ça les aura certainement fait marrer, ou cassé les couilles, mais sûrement pas sensibilisés, surtout quand on connaît la mentalité de la majorité du public de ce genre d'émissions. Je trouve qu'il y a mieux qu'un freak show 2.0 pour faire passer ce genre de message.
 
Dernière édition :
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
Je vais peut-être dire une énorme bêtise (et j’ai peut-être loupé un truc en lisant) mais ce n’est pas plutôt du travestissement ? Je ne suis pas sûre de saisir où se trouve la limite... si qqn veut bien éclairer ma lanterne?
 
10 Novembre 2017
195
2 069
1 704
31
@skippy01
En même temps, j'imagine qu'à tout juste vingt ans, certains puissent se faire avoir avec un discours bien préparé... D'ailleurs, le processus a bien été expliqué dans le livre et je ne suis pas étonnée que certains participants se soient retrouvés à participer malgré de grosses réticences initiales. Je pense qu'il y a dix ans on avait peut-être moins de recul sur ce genre de programme et je vois bien comment l'opportunité de faire passer un message en prime time ait pu motiver certains participants.
 
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
Alors j'avoue que j'ai vraiment tiqué en début d'article avant de comprendre que c'était une personne genderfluid. Surtout que c'est vrai que c'est un peu confus et que oui Brigitte est trans parce que la transition n'est pas que médicale mais sociale, il n'y a pas de rapport avec le travestissement. Le "papa Brigitte" ça me gêne un peu, sûrement par ce que c'est nier le genre de Brigitte sur le moment.

Après j'avoue être surtout déçu par l'article, je pensais que c'était le témoignage de l'enfant d'un homme trans qui avait été enceint. C'est d'autant plus actuel avec l'ouverture de la PMA aux lesbiennes mais pas aux hommes trans s'ils ont changé d'état civil.
 
9 Mai 2017
110
954
464
25
@Peace&Love&It;3 je suis d'accord avec toi que c'est complétement d'actualité et puisque ça ne fait que 3 ans (à peu près si je ne me trompe pas, sinon n'hésitez pas à me corriger) que la cour Européenne a interdit à la France d'obliger la stérilisation pour le changement d'état civil j'ai peur que sur ce point aussi ça prenne des années et le courage d'un collectif qui montera une action judiciaire pour que ça bouge...
 
14 Septembre 2016
333
1 734
1 214
30
Paris
@Neverland90 merci beaucoup ! Du coup, si j’ai bien compris, transgenre c’est se travestir + se ressentir d’un autre genre que celui assigné à la naissance, mais pas d’opération (pardon si c’est maladroitement dit...).
Et si tu prends les hormones mais que tu n’opères pas, c’est considéré comme quoi ?
Je demande parce que le frère d’un ami (donc sa sœur aujourd’hui) prends les hormones mais ne veut pas se faire opérer. Et mon ami m’a expliqué quelque chose qui m’a un peu rendue folle, c’est que si la société avait accepté son frère comme un homme efféminé mais hétérosexuel, c’est à dire qu’il aime les femmes, mais il aime mettre des robes, du vernis, la couture, il n’aime pas le foot, bref, il a des goûts qui s’inscrivent dans ce que la société a défini comme étant des goûts féminins, il n’aurait pas fait la transition... et je trouve ça tellement horrible de dire qu’il paye une fortune de médicaments, d’épilation au laser de la barbe, etc, sans parler de ce que ça inflige à ton corps parce que les hormones ça peut être lourd parfois, juste parce qu’on lui dit qu’il est trop efféminé pour un homme hétéro...
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
13 Juin 2014
1 923
16 705
4 684
@Mullipa Oula non: être transgenre c'est se ressentir d'un autre genre que celui assigné à la naissance et vouloir transitionner. Cette transition ça peut être juste sociale (changer de pronom/de prénom) ou médicale (hormones + opérations). Contrairement à ce qu'on pense souvent toutes les personnes trans ne veulent pas se faire opérer. Donc prendre des hormones même sans opération c'est déjà transitionner.
Alors que se travestir ça reste occasionel, c'est un choix.
Il y a aussi une grosse différence entre ne pas être en adéquation avec les stéréotypes de genre et être trans. Par exemple je connais beaucoup de femmes butchs, on les confond même parfois avec des hommes mais elles maintiennent être des femmes. A l'inverse j'ai longtemps été une femme butch avant de réaliser être non binaire. Et justement j'ai ralenti ma transition de peur que ça ne soit "que" une gêne d'être une femme cis masculine. Sauf que: ce qui me dérangeait c'était certes le sexisme que je subissais mais surtout le fait d'être perçu comme une femme, je souffre quand on m'appelle madame ou mademoiselle par exemple.
C'est mon exemple mais en fait ce qu'il faut retenir c'est que le parcours des personnes trans est vraiment varié, toutes ne sortent pas forcément des stéréotypes avant leur transition et toutes ne veulent pas la même chose pour leur transition. Mais ce qui les lie à chaque fois c'est un besoin d'être perçu différemment que leur genre assigné.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Mullipa : être transgenre, c'est tout simplement ne pas se reconnaître dans le genre qui nous a été assigné à la naissance, point. Que tu te t'habilles d'une manière ou d'une autre, que tu prennes des hormones ou non, que tu te fasse opérer ou non, ce n'est pas ça qui détermine si tu es trans ou non.

Le gens qui se travestissent sont des gens qui aiment prendre l'apparence du genre opposé. Mais ça ne dit rien du genre auquel eux-mêmes s'identifient. Donc se travestir et être transgenre, ce sont deux choses qui n'ont en fait rien à voir.

Voilà, j'espère que les explications sont un peu plus claires :fleur: Il faut savoir que je ne suis pas trans, donc mes propos sont peut-être aussi maladroits et je ne suis pas la mieux placée pour parler su sujet. Cependant, si cela t'intéresse et que tu veux creuser d'avantage, il y a beaucoup de personnalités trans qui racontent leur expérience et leur parcours sur YouTube : il y a les Américaines Stef Sanjati, Contrapoints et Kat Blaque, mais il y a aussi des Youtubeurs et Youtubeuses français-es.

Concernant ton ami, je pense qu'il plaque un peu ses propres interprétations sur ce que vit sa sœur. J'ai l'impression qu'il n'arrive pas pleinement à accepter que sa soeur ne veut plus être considérée et perçue comme un homme. Comme tu le soulignes toi-même, personne ne s’embêterait à vivre toutes les complications d'une transition si c'était juste une question de goûts qui diffèrent de la majorité des hommes. C'est qu'il y a quelque chose de plus profond.
 
  • Big up !
Réactions : Memïz et narvali14

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 009
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
en tant que maman, ce qui ressort le plus pour moi de cet article, est que, quelque soit le genre, l'orientation sexuelle... des parents, des parents aimants font des enfants heureux, qui deviennent des adultes équilibrés.
Les parents de Morgane s'acceptent et s'aiment tel·les qu''illes sont, illes l'aiment et l'acceptent telle qu'elle est.
 
  • Big up !
Réactions : Loya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes