« Autant en emporte le vent » a-t-il vraiment été censuré ?

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Autant en emporte le vent » a-t-il vraiment été censuré ?
autant-en-emporte-le-vent-censure-640x400.jpeg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
13 Mars 2017
5 523
77 921
4 114
29
Honnêtement je trouve ça très bien que le film soit contextualisé, c'est quand même un film très limite sur des nombreux aspects (racisme évident, ou du moins on prône l'esclavage et culture du viol ++ avec la relation hyper malsaine entre Scarlett et Rhett :eek:)
ça reste un grand film en terme de mise en scène, de décors et même de réalisation. Mais clairement, il doit être contextualisé. On est pas au niveau de Naissance d'une Nation, mais certains passages sont quand même très limites...
Je pense que les gens qui ont râlé pour la "suppression" du film n'ont déjà lu que le titre de l'article et n'ont donc pas compris qu'il était retiré temporairement pour être remis en ligne avec des éléments de contextualisation, et je ne suis même pas sûre qu'ils aient vu le film en plus.
Moi je l'ai vu, et j'ai été clairement choquée qu'un film aussi oscarisé présente une vision pareille de l'esclavage et de la traite des noirs (sans parler de toutes les scènes de forçage de Rhett sur Scarlett !).
Je recommande les très bonnes vidéos de Cinémaniaque et de Durandal qui expliquent beaucoup mieux que moi tout ce qui ne va pas dans ce film :cretin:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je recommande les très bonnes vidéos de Cinémaniaque et de Durandal qui expliquent beaucoup mieux que moi tout ce qui ne va pas dans ce film :cretin:
"Autant en emporte le vent, c'est Twilight dans le vieux sud"

On devrait faire pareil pour les films de dark romance en ajoutant une mention du genre "ce film contient des représentations de couples toxiques".
 
7 Avril 2017
198
751
464
28
J'étais assez dans le flou mais quand je lis

« Il serait irresponsable de le maintenir sans explication et dénonciation. »

C'est problématique. Alors oui, on le sait tous, le racisme dans une société multiculturelle, ce n'est pas bien. Ce n'est pas le sujet mais ? Dénoncer?

On va prendre des films et mettre des commentaires en les dénonçant sur leur fond?

C'est problématique je trouve de juger le passé ainsi avec nos morales actuelles. Sinon on risque de ne plus lire grand chose ou seulement depuis 20 ans (et encore) .
Le boulot d'un cinéphile ou d'un historien est de contextualiser une oeuvre dans son temps mais de là à dénoncer l'oeuvre car elle est problématique?

Je ne pense pas que c'est la bonne chose à faire.


Je reste très dans le flou vis à vis d'imposer nos code moraux à une oeuvre.
 
S

Sadala

Guest
@Jenjirah Bah non, en fait, "on ne le sait pas tous" que "le racisme c'est pas bien"... :3
Et très concrètement, y'a encore des gens qui aujourd'hui minimisent l'esclavage des noirs (pour citer un point qui pose problème dans le film).

Contextualiser peut être un bon compromis, et je parie que ceux qui hurlent à la censure ne sont pas ceux qui auraient été intéressés pour le voir, à la base.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
806
6 681
1 964
Je trouve ça très paternalisant qu'on ôte un film du catalogue pour l'y remettre avec une recontextualisation. On est en 2020, les gens un minimum intéressés vont très bien faire une recherche par eux-mêmes, ceux qui veulent juste voir le film, n'en auront de toute manière rien à faire des informations.
Plus généralement, je trouve que ce n' est pas à une plateforme de streaming de faire l'éducation des gens, mais bien à l'école.
Le problpme, c'est que si on s'attaque aux films, comment choisir ceux qui doivent être recontexualisés ? Perso, je touve un film type Twilight ou 50 Shades bien plus dangereux qu'Autant en emporte le vent... D'autant plus que dans le cas de ce dernier, on sait très bien que c'est un vieux film, que la réalité, c'est pas vraiment ça.
J'ai comme l'impression qu'on retourne à l'époque du procès de Flaubert pour Mme Bovary...
 
28 Avril 2015
2 579
19 010
3 854
Perso recontextualiser me dérange pas mais je sais pas si ça sera très efficace. Ça dépend comment c’est fait.
L’histoire est quand même complexe donc j’ai du mal à imaginer une sorte de trigger warning de 30s avant le film.

Je pense quand même que c’est plus à l’école d’expliquer le racisme et l’histoire de l’esclavage afin que les gens puissent après avoir les clés pour voir ce genre de film.

Ou alors peut être rajouter après le film une sorte de petit documentaire d’une vingtaine de minutes pour recontextualiser.
:hesite:
 
S

Sadala

Guest
20 minutes de docu avant de regarder un film ? C'est beaucoup trop ! Cela coupera du truc, c'est pas un reportage à la base.

Un simple message suffit du genre : "La représentation de l'esclavage dans ce film ne correspond pas à la vérité historique mais illustre les idées racistes de l'époque."

Bien sûr que c'est à l'école d'enseigner l'Histoire mais je ne vois pas en quoi ça empêche de faire ça.

Je trouve que vous vous avancez beaucoup en disant que les gens auront les clefs, qu'ils vont d'eux-mêmes reconnaître le racisme...
Quand je repense à mes cours sur le commerce triangulaire en Histoire et le racisme en général en éducation civique c'était... lacunaire au mieux.
Je parie qu'il y a plein de gens qui ignore beaucoup de choses sur l'esclavage par exemple. Donc qui ne seront pas plus choqués que ça par certains aspects du film.

Bref ça peut sembler dérisoire mais si ce disclaimer peut permettre de prendre de la distance sur ce point là, why not...
 
28 Avril 2015
2 579
19 010
3 854
@Sadala

Je pensais plutôt à un petit disclaimer au début qui indique qu’il y a après le film un doc pour recontextualiser.

Après oui en France c’est un peu lacunaire mais je suppose, enfin j’espère qu’aux USA c’est quand même beaucoup plus détaillé en cours d’histoire.

Et de toute façon si c’est lacunaire j’ai du mal à imaginer qu’une phrase ou deux puissent expliquer quoique ce soit aux gens le pourquoi du comment le film représente pas la réalité.
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
J'ai lu des remarques justement très juste de Cinémaniaque à ce sujet. :hesite:

Déjà, il faut savoir que la plupart des gens râlent pour un film de 3h58 qu'iels n'ont sans doute jamais vu et ne verront sans doute jamais. :nerd: Iels râlent juste pour la forme sans savoir ce que contient réellement le film comme scène problématique. :nerd:
La préface est simplement là pour donner un contexte historique qui n'est pas spécialement connu de tous. (ou qui est souvent oublié) "Et c'est ce genre de film responsable de la persistance raciste en Amérique et qui perpétue à romantiser une partie de l'histoire, notamment celle du Sud et l'esclavage. Avec d'ailleurs l'idée que les Confédérées n'avaient pas vraiment perdu la guerre et que l'esclavage n'a rien à voir avec la Guerre de Sécession. " (d'après Spike Lee)
Discours avec lequel je suis globalement d'accord. Beaucoup de films romantisent certains passages historiques pour de multiples raisons et il est souvent plus facile de retenir un film que son cours d'histoire du lycée. (et là, en l'occurrence, pour nous français, où l'histoire américaine, on la survole) (et même à la fac, la guerre de Sécession, je l'ai à peine vu) Je trouve que de la contextualisation, ça permet de se battre globalement contre l'obscurantisme et d'ajouter également un contexte à l'oeuvre.

De souvenir, d'ailleurs, il me semble Mein Kampf d'Hitler a lui aussi une préface de contextualisation, non ? (c'est l'exemple qui me vient le plus vite à l'esprit)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
@Jester. Je ne faisais pas nécessairement un point Godwin, en fait. Je demandais justement si ça n'avait pas été le cas avec le livre de Mein Kampf, faute de meilleure exemple en tête. :dunno:
Après, il n'y a pas de comparaison, évidemment, et si il ne s'agit pas d'une exhortation direct visant rétablir l'esclavage ou d'un appel à exploiter les populations noires, comme dit dans mon post, ça a quand même participé à une romantisation de cette époque, à une modification de l'histoire dans l'imaginaire de chacun et ça a contribué à faire persister le racisme en Amérique qui a fait des milliers de morts (au bas mot).
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Je regardais beaucoup, beaucoup de vieux films quand j'étais enfant /jeune ado et dans mon souvenir "Autant en emporte le vent" était malheureusement loin d'être le pire :/ Je me souviens en particulier de comédies des années 30/40 avec des scènes complètement surréalistes ou des foules de personnages noirs très caricaturaux sortent de nulle part pour chanter et danser avec les héros... (C'étaient des films des Marx Brothers je crois, et il me semble que ces scènes là sont censurées dans les rediffusions aux Us).
Pour en revenir à "Autant en emporte le vent" , je pense que le contextualiser est une très bonne idée (avec un bandeau explicatif, une présentation d'avant film...) ne plus le montrer, bah non, ça reste un film interessant, si ce n'est que pour voir les mentalités de l'époque, et comment on imaginait la guerre de Sécession. Hattie McDaniel a gagné un Oscar dans son rôle, qui apparaît plus sympathique et un peu plus complexe que les autres personnages noirs du film, et est devenue la première actrice noire à remporter ce prix (même si elle n'a pas eu le droit d'assister à la première du film et a reçu des critiques d'associations d'artistes afro américains, l'accusant de se prêter aux stéréotypes racistes d'Hollywood).
D'après l'article Wikipédia du film, "Autant en emporte" aurait frayé le chemin à des représentations plus positives (on peut aussi dire moins horribles) de la communauté afro américaine.
Personnellement je trouve les héros blancs du film assez voire très déplaisants....et je crois que c'est pour ça que je le trouvais intéressant, étant gamine. C'est encore plus explicite dans le livre, mais Scarlett et Rhett sont très égoïstes et imbus d'eux même, Ashley est faible et sans personnalité, Mélanie est plus sympathique mais extrêmement naïve...
J'aimais bien le fait que Scarlett soit descendue de son piédestal, et se révèle plus forte que prévue, ainsi que son amitié in fine avec Mélanie, après l'avoir si longtemps vue comme une rivale. J'aimais bien aussi la vision désenchantée des relations amoureuses (oui il y a un côté Twilight du début du siècle, mais vu que tous les personnages sont des anti-heros, ça passe mieux, je trouve...)
En fait, à la réflexion je pense que c'est le genre de film dont on a une vision très glamour alors que le sujet en lui-même est plutôt glauque et moche :hesite: La faute sans doute aux belles images. Dans le genre, je pense aussi à Breakfast at Tiffany's.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes