Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Blanche et métisse, je cherche ma place dans la lutte anti-raciste
Lire la suite ...
Dernière édition :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Blanche et métisse, je cherche ma place dans la lutte anti-raciste
Merci pour cet article ça fait assez échos chez moi
Personellement je suis octavone (ma grand-mère était métisse, ma mère quaterone et puis me voilà moi ) J'ai des cheveux assez bouclés et je bronze assez bien, ce qui fait qu'en été on pense que je suis de pleins d'origines différentes (italienne, espagnole, métisse marocaine, brésilienne...). Et quand j'étais petite j'étais tellement claire qu'on a demandé à ma maman si elle était ma nounou…
Je me suis pas mal interrogée sur ma place dans cette lutte étant donné que si je ne parle pas de la part africaine de mon arbre généalogique, personne ne peut s'en rendre compte. Du coup, je tente aussi d'en débattre, de conseiller des lectures, je fais parfois des liens avec ma grand-mère quand elle est arrivée et me heurte au célèbre "oui mais ta famille c'est pas la même chose"...
Je suis horrifiée par cette montée de haine et de racisme sur les réseaux , horrifiée des amalgames historiques et des experts du dimanche qui parlent des bien faits de la colonisations, horrifiée par ces gens qui vont brandir l'argument de "racisme anti-blanc" en prenant l'exemple d'agressions isolées et n'ont jamais lu, écouté une chose à propos du racisme structurel…
Bref, malgré tout cela, de mon côté je tente tant bien que mal d'échanger, débattre, proposer d'autres visions (j'ai beaucoup de chance ça fait partie de mon travail aussi ), mais j'ai conscience de mes privilèges en tant que blanche. Soyons donc des allié·e·s, elle est là notre légitimité