Blanche et métisse, je cherche ma place dans la lutte anti-raciste

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Blanche et métisse, je cherche ma place dans la lutte anti-raciste
temoignage-metissage-famille-racisme-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
C

ClemBouBou

Guest
Merci beaucoup pour cet article très intéressant et j’espère que tu pourras retourner au Cameroun très bientôt!
Cet article tombe à point car je suis blanche avec un grand-père algérien. J’ai les cheveux très bruns, épais et très bouclés mais le teint blanc. À cause de mon nom de famille à consonance arabe, certains m’ont fait des réflexions par le passé ou m’ont dit que ça se voyait que j’étais « une arabe » mais moi je me suis toujours sentie blanche car j’ai eu très peu de contact avec cette partie de ma famille et ai surtout grandi avec ma famille blanche franco-française du côté de ma mère. Alors je ne sais pas toujours où me situer lol.
 
22 Avril 2012
34
47
2 869
colfontaine
Merci pour cet article :) ça fait assez échos chez moi
Personellement je suis octavone (ma grand-mère était métisse, ma mère quaterone et puis me voilà moi :) ) J'ai des cheveux assez bouclés et je bronze assez bien, ce qui fait qu'en été on pense que je suis de pleins d'origines différentes (italienne, espagnole, métisse marocaine, brésilienne...). Et quand j'étais petite j'étais tellement claire qu'on a demandé à ma maman si elle était ma nounou…
Je me suis pas mal interrogée sur ma place dans cette lutte étant donné que si je ne parle pas de la part africaine de mon arbre généalogique, personne ne peut s'en rendre compte. Du coup, je tente aussi d'en débattre, de conseiller des lectures, je fais parfois des liens avec ma grand-mère quand elle est arrivée et me heurte au célèbre "oui mais ta famille c'est pas la même chose"...
Je suis horrifiée par cette montée de haine et de racisme sur les réseaux , horrifiée des amalgames historiques et des experts du dimanche qui parlent des bien faits de la colonisations, horrifiée par ces gens qui vont brandir l'argument de "racisme anti-blanc" en prenant l'exemple d'agressions isolées et n'ont jamais lu, écouté une chose à propos du racisme structurel…
Bref, malgré tout cela, de mon côté je tente tant bien que mal d'échanger, débattre, proposer d'autres visions (j'ai beaucoup de chance ça fait partie de mon travail aussi :) ), mais j'ai conscience de mes privilèges en tant que blanche. Soyons donc des allié·e·s, elle est là notre légitimité :)
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
Merci pour cet article :) ça fait assez échos chez moi
Personellement je suis octavone (ma grand-mère était métisse, ma mère quaterone et puis me voilà moi :) ) J'ai des cheveux assez bouclés et je bronze assez bien, ce qui fait qu'en été on pense que je suis de pleins d'origines différentes (italienne, espagnole, métisse marocaine, brésilienne...). Et quand j'étais petite j'étais tellement claire qu'on a demandé à ma maman si elle était ma nounou…
Je me suis pas mal interrogée sur ma place dans cette lutte étant donné que si je ne parle pas de la part africaine de mon arbre généalogique, personne ne peut s'en rendre compte. Du coup, je tente aussi d'en débattre, de conseiller des lectures, je fais parfois des liens avec ma grand-mère quand elle est arrivée et me heurte au célèbre "oui mais ta famille c'est pas la même chose"...
Je suis horrifiée par cette montée de haine et de racisme sur les réseaux , horrifiée des amalgames historiques et des experts du dimanche qui parlent des bien faits de la colonisations, horrifiée par ces gens qui vont brandir l'argument de "racisme anti-blanc" en prenant l'exemple d'agressions isolées et n'ont jamais lu, écouté une chose à propos du racisme structurel…
Bref, malgré tout cela, de mon côté je tente tant bien que mal d'échanger, débattre, proposer d'autres visions (j'ai beaucoup de chance ça fait partie de mon travail aussi :) ), mais j'ai conscience de mes privilèges en tant que blanche. Soyons donc des allié·e·s, elle est là notre légitimité :)

J'ai appris un mot, je ne savais pas qu'on pouvait dire « octavonne » !

Je comprends, quand on est arrivés en France les profs ont demandé à ma mère si j'étais vraiment sa fille quand elle m'a inscrite à la maternelle ahah. Et il est déjà arrivé que des gens croient que ma soeur est la « copine » de mon père... Hyper glauque.

Merci pour ton message, et merci à vous toutes pour vos messages évidemment <3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes