Blanche et métisse, je cherche ma place dans la lutte anti-raciste

18 Avril 2019
263
804
254
26
Merci :)
Je voudrais rajouter que les gens arrêtent de demander aux métisses si elles se sentent plus White que Black, Asian...etc après ça fait des catégories et des noms dont je ne me souviens pas et je ne veux plus même pas savoir ( j'ai appris cela avec la youtubeuse Dairing Tia que je ne tiens pas totalement dans mon cœur perso) Je trouve cela ignoble d'imposer des catégories aux gens ', ce n'est pas une bonne chose pour le développement de la personne.

Aparté, : @Oceane je compte toujours t'écrire mon témoignage c'est seulement que j'ai eu des problèmes dû au confinement qui m'ont un peu trop pris la tête.
 
7 Septembre 2010
15
28
4 684
Caen
Merci beaucoup... La génétique est fascinante je suis également quarteronne (mon grand-père était béninois, tous mes autres "ascendants" sont blancs) mais on me prend souvent pour une martiniquaise...
J'ai également du mal à savoir où me positionner, contrairement à beaucoup d'autres je n'ai pas connu mon grand-père biologique et j'ai donc grandi entouré d'une famille 100% blanche à l'exception de mon père, mon frère et ma soeur. Et souvent je ne me sens pas légitime à m'exprimer sans bien savoir d'où vient ce malaise.
Grandir dans une famille blanche quand on est racisée c'est quand même être exposée à des micro-agressions régulièrement. J'ai appris à exprimer quand une remarque me met mal à l'aide mais ça m'a pris beaucoup de temps.

Mais ces mots m'ont fait beaucoup de bien, même si je n'arrive toujours pas à en mettre sur mon ressenti
 
1 Janvier 2017
79
298
1 614
Beau témoignage de ta part, ce ne doit pas être facile de concilier histoire familiale, passage à l'âge adulte et ajouter tous les problèmes liés à l'intolérance, si je peux appeler ça comme ça.

Je me demandais dans l'article, quand on fait référence à une personne "racisée", cela veut dire qu'elle est victime de racisme, qu'on lui attribue une origine (africaine, asiatique, etc.) ?

Je trouve ça tellement dommage qu'on en soit encore là à diviser les personnes, les stigmatiser ou n'importe quoi de blessant uniquement parce qu'une caractéristique semble à quelqu'un dérangeante pour lui.
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
Bonsoir @feudeneig , le terme "personne racisée" est employé pour désigner une personne non blanche quelle que soit son ethnie ou son métissage, et ce même si elle est hyper pâle de teint ou a des traits européens (en Europe, et aux USA; l'Amérique du Sud appréhende les choses différemment).
Tu peux par exemple employer ce terme même pour les personnes métisses qui ont l'air de Blanc-hes (ce que l'on appelle le "white-passing", le fait de pouvoir passer pour un-e blanc-he) comme @Oceane l'autrice de l'article (ou moi-même, c'est pour cela que je me permets de te répondre :) ).
Sinon, une personne racisée peut effectivement être, ou non, victime de racisme et ce, de façon plus ou moins régulière et / ou dommageable. Cela dépend du contexte tel que : société, époque, pays, milieu socio-économique, colorisme etc (bon, en Occident, actuellement nos sociétés sont faites de façon à ce que 99,9% des personnes racisées subiront du racisme au moins une fois au cours de leur vie :sweatdrop: )
 
27 Juillet 2011
650
1 704
5 074
Merci pour cet article.
Je suis aussi métisse, mais je ne connais pas le mot pour me définir ! Ma mère est métisse mexicaine par sa mère, mon père biologique est afro-américain (il doit avoir des ancêtres blancs, mais je ne connais pas son histoire en détails) et mon père qui m'a élevé lui est blanc.
Avec la recente ampleur des débat, je me suis aussi posé la question, de moi jeune fille métisse, quelle est ma place, ma voix là-dedans. J'ai lancé le débat avec des amis, et l'un d'eux à fini par dire "non mais on est là entre blancs autour de la table" j'ai tiqué...Ah donc je suis blanche ? J'ai repris cet ami, lui rappelant que oui lui peut être était blanc, mais moi non.
J'ai essayé d'en parlé à ma mère qui a coupé court en disant que j'avais grandi dans un milieu intellectuel et ouvert d'esprit donc que je n'avais pas connu le racisme comme mon père biologique aux usa.
Alors oui je suis d'accord ce n'est pas comparable, mais j'ai trouvé cette réponse assez blessante comme si j'essayais de créer des problèmes là ou apparement il n'aurait pas du y en avoir. Je suis métisse, mais j'ai grandi en France dans une famille ouverte d'esprit, donc le racisme je ne connais pas. OK Sherlock !
Au fond elle n'a pas tort, plus jeune je ne me posais pas la question, j'étais une petite fille, la fille de ma mère, de mon père, la soeur de mes frères et soeurs blonds aux yeux bleu et c'était NORMAL ! Sauf que les gens autour te rappellent que non ce n'est PAS normal... et par des petites choses qui paraissent anodines, essayer de deviner mes origines (a l'école, dans la rue, au travail...) ou te demander pourquoi tu ne ressembles pas à tes frères et soeurs de but en blanc sans te connaitre ! Tout cela mis bout à bout m'ont fait prendre conscience que oui les gens se permettaient des choses car je n'étais pas 100% identifiable comme blanche.
La prochaine étape de cette prise de conscience serait de parler avec ma mère sur sa vie de femme métisse, est ce qu'elle l'a ressenti, ou est-elle considérée comme blanche ? Et ensuite réussir à en parler avec ma grand mère maternelle arrivée dans une famille très fermée d'esprit, disons le, raciste, en aller simple depuis Mexico city dans les années 60. Et bien sur le niveau final du game serait d'échanger avec mon père biologique sur le sujet.
Bref en tout cas merci pour cet article qui fait parfaitement écho à mon état du moment, sur comment et où me placer dans cette lutte anti-raciste en tant que jeune femme métisse.

Je comprends, quand on est arrivés en France les profs ont demandé à ma mère si j'étais vraiment sa fille quand elle m'a inscrite à la maternelle ahah. Et il est déjà arrivé que des gens croient que ma soeur est la « copine » de mon père... Hyper glauque.
L'homme qui m'a élevé m'a adopté et est donc devenu mon père, ce qui coupait fin à tout débat de est-il mon père ou non. Et plus tard, une fois adolescente, comme on ne se ressemble pas physiquement et en plus je suis très grande et lui petit, j'ai parfois senti des regards qui en disaient long genre le "vieux et sa jeune copine" j'avais envie de pleurer et de crier aux gens qu'ils étaient cons.
Mais un jour ma grand-mère (la mère de l'homme sus cité) a dit "tu es bien la fille de ton père" plus grande fierté ever depuis les gens peuvent penser ce qu'ils veulent dans leur esprits étriqués de gens glauques c'est mon PAPA <3
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 44459

Guest
"Au sein de ma famille je suis la précieuse, plus précieuse que ma sœur au teint un peu plus foncé...."
Les ravages du colorisme hélas...

Sinon c'est l'une des rares fois où je vois quelqu'un employée " blanche et métisse" voyant plutôt le "noir(e) et métis(se)" étant concernée mais je me suis toujours considérée à la fois différente des personnes blanches surtout de par mon apparence (on ne choisi pas son "passing" à la naissance, je suis souvent "prise simplement" pour une noire sans que les gens imaginent que oui (!) j'existe aussi grâce à mon père blanc car des personnes ne me croyait pas du tout comme je cite "ça ne se voit pas sur mon physique" :facepalm:.....

(et je ne vous raconte pas les moments gênants où les rares fois que des personnes voyait avec mon père dans la rue, pensait que j'étais adoptée, que c'était pas mon vrai père ou que je sortais avec un vieux Monsieur blanc de manière louche, ah les préjugés et l'ignorances bête des gens (même des racisées mal intentionnées!)

Bref je suis plutôt le cas de figure de quelqu'un qui ne s'est jamais sentie proche de ses origines, à la même de son propre genre mais ça n'empêche pas d'être sensible à toutes les inégalités et tous ce qui est lié au racisme systémique, c'est juste une question de façon d'être et de construction différente même si je comprends sans soucis celles et ceux "fières de leur racines",etc :fleur:
 
28 Avril 2011
151
1 349
4 794
Paris
J'ai vraiment trouvé cet article fascinant, complet...top :)
Je ne peux pas du tout m'identifier à des questions d'ethnies car je suis caucasienne de deux parents caucasiens, mais je viens d'une famille bi-culturelle, et ça fait beaucoup réfléchir sur ces questions là d'un autre point de vue, puis au regard de tout ce qui se passe en ce moment dans l'actualité.

Ce serait génial si tu pouvais nous faire une chronique de ces 6 mois là-bas, mais peut-être que c'est déjà prévu ! :) en tout cas j'ai appris plein de choses lors de cette lecture, alors merci !
 
  • Big up !
Réactions : Coffeencig et Oceane

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 010
9 488
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
Je fais partie de ces personnes dont les origines ethniques ne sont pas visibles.
Mon père est de type caucasien, ma père est Créole de la Réunion, avec une peau blanche, mais avec quelques traits qui évoquent ses origines Chinoise.
Ma sœur est typée hindoue avec une peau brune, mon frère a les yeux bridés.
Seule ma sœur a eu droit à des réflexions stupides (du genre «tu as le droit de manger du jambon?»)
Je n'ai jamais souffert du racisme, ce qui ne m'empêche pas d'y être sensible.
Tout comme le fait d'être hétéro ne m'empêche pas d'être choquée par l'homophobie

Ce que je veux dire, est qu'il n'est pas indispensable d'être racisée pour être légitime dans les luttes contre la xénophobie. Parce que nous sommes toustes des êtres humains avant tout.
 
2 Juillet 2018
541
1 359
544
@Camility Jane Coucou !

Alors... Pour t'expliquer tout ça il va me falloir pas mal de temps, pardonne moi d'avance si je ne suis pas claire et/ou que c'est long, je vais faire au mieux.

1) Quand on parle du racisme systémique, on parle du monde entier, pas de l'occident. L'encart est là parce qu'il explique le terme qui vient à ce moment-là de l'article, rien n'a voir avec mon récit du Cameroun ou de la France. Le racisme systémique est dans l'organisation mondiale de cette société, dans chaque pays, dans les institutions, et il discrimine toute personne non-blanche. Le racisme systémique c'est le fait que l'organisation mondiale soit discriminante envers toute personne racisée, et fondée sur le modèle neutre et supérieur du blanc. Donc même au Cameroun le racisme systémique est le même qu'en France. Au Cameroun, il est ancré (à cause du passé colonial et historique du pays et du monde) qu'un blanc vaut mieux qu'un noir. C'est ancré. Pour te donner un exemple, en tant que blanche dans une famille noire, il m'est arrivé d'entendre : « Nous on a une blanche dans la famille », comme si c'était une fierté. Et c'est un exemple parmi tant d'autres. C'est ça le racisme systémique, il est le même partout, peu importe la couleur de peau dominante (en nombre) d'un pays.

2) Le racisme systémique anti-blanc n'existe pas, non. (Désolée mais j'ai toujours refusé de regarder Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu donc je ne peux pas répondre à ta réf). Il est vraiment important de dissocier le racisme (le mot systémique est induit dans le mot, tout comme le sexisme qui est aussi systémique) d'une discrimination ponctuelle. Oui, en tant que blanche au Cameroun (pour donner l'exemple de l'article), je peux me prendre des remarques sur ma blancheur. Oui, d'autres blancs dans d'autres pays du monde et même en France peuvent se prendre des remarques sur leur blancheur, mais ces remarques discriminantes ne sont pas du tout ancrées dans une histoire globale de persécution, et elles n'ont pas d'impact économique, professionnel sur la vie d'une personne blanche (même si cela peut avoir un impact psychologique et émotionnel selon le contexte). Ces discriminations ponctuelles ne sont qu'une conséquence du racisme systémique. Parler de racisme anti-blanc c'est comme parler de sexisme anti-hommes. Oui, les hommes peuvent être discriminés, et oui, le sexisme conditionne aussi les hommes et a aussi un impact sur eux, mais la société entière est faite par et pour des hommes.

J'espère que j'ai pu éclairer certains de tes questionnements :)
 
Dernière édition :
29 Juin 2020
1
2
2
23
Incroyable article et très intéressant ! Mais il y a une chose qui me pousse à commenter : j'ai l'impression que le métissage est ici très lié à la notion "d'incomplet", de "pas totalement l'un ou l'autre". Et étant moi même métisse, j'ai beaucoup de mal avec cette idée d'incomplet ou de choix. C'est quelque chose qui me dérange. Je ne considère pas que les métisses soient incomplet.e.s, ou toujours entre deux chaises. Je comprends que chacun ressente les choses différemment, mais ça me semble vraiment maladroit.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 415
4 664
Ces discriminations ponctuelles
Juste une petite remarque ==> c'est un ressenti personnel, mais je préfère le terme "discrimination individuelle"; car pour moi, le mot "ponctuelle" a la connotation que ça peut être insignifiant et/ou "accidentel", et ça peut heurter les personnes en ayant été victimes (et chez qui la souffrance endurée peut être réelle et difficile à surmonter).
(pour faire court, "individuel" ne me semble pas avoir ce côté jugeant ou minimisateur que pourrait avoir "ponctuel").
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes