Moi j'ai jamais eu de diminutif avant l'âge adulte parce que j'ai un prénom à deux syllabes mais la deuxième est quasi muette, mais les rares qui m'ont appelée Flo sont des copains et j'apprécie la marque d'amitié.
Par contre, maintenant que j'ai mon commerce dont le nom est inspiré de mon prénom, certains (évidemment je les ai mis sur ma liste noire, ceux-là) clients ne font pas l'effort de retenir mon prénom complet (deux syllabes, sérieux) et se rappellent juste que ça doit commencer par "Flo" vu le nom de la lib, alors ils ont décidé qu'ils allaient pas chercher plus loin...
Là, ça me gave sérieux. Le diminutif ou le surnom, c'est pour les proches, pas pour n'importe qui, merci bien (sauf mon pote barman que toute la ville connait sous le nom de Rikou et dont peut-être 2% seulement connaissent le vrai nom...)
Dans le doute, quand je rencontre quelqu'un qu'on me présente sous un surnom, je pose toujours les questions "c'est quoi ton prénom ?" et "est-ce que je peux utiliser ton surnom/diminutif ?" parce que les surnoms ont souvent une histoire et parfois c'est pas agréable d'avoir une personne extérieure qui les utilise...