J’aime mon prénom mais je déteste qu’on ne m’appelle pas par mon diminutif

6 Janvier 2020
209
222
44
25
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : J’aime mon prénom mais je déteste qu’on ne m’appelle pas par mon diminutif
rapport-aux-surnoms-diminutifs-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
761
6 175
1 964
25
Pour ma part, j'ai un nom bien long, alors j'ai l'habitude des surnoms, surtout que pour ma part, c'est culturel, il ne viendait à aucune personne proche l'idée d'utiliser mon prénom entier dans mon pays d'origine. Mais j'associe fortement les surnoms aux personnes. Je tolère certains surnoms que quand une personne particulière les utilise. Et sinon, je change aussi en fonction de la langue parlée, certains surnoms deviennent assez désagréable si pas prononcés exactement comme il le faut (vivre les prénoms étrangers !!!)
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
21 Juin 2020
305
4 288
504
29
Ici j'ai longtemps eu un problème avec mon prénom, et j'ai mis un moment un comprendre pourquoi: Ma mère m'appelle généralement par un surnom (soit mon diminutif, soit un surnom-typique-de-parents), et même si aujourd'hui elle utilise un peu plus mon prénom, quand j'étais petite elle ne l'utilisait que quand elle me grondait :cretin: Du coup il me paraissait ''dur'' parce que je ne l'avais jamais entendu que crié, avec une emphase sur la dernière syllabe :yawn: Alors qu'en fait pas du tout.
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
Le mien sonne très enfantin malheureusement. On a souvent tendance vu que je suis réservée, un peu craintive et naïve, à me traiter comme une enfant... Je trouve ça très humiliant et utiliser mon diminutif me fait croire qu'on me perçoit ainsi et me vexe donc beaucoup.
Je pense que le mieux quand on veut appeler quelqu'un par un petit surnom mignon (et que personne d'autre ne semble utiliser en s'adressant à lui), c'est de demander avant si c'est ok :fleur:
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Je déteste mon prénom. J'aime assez son diminutif et je ne supporte pas qu'on utilise mon prénom complet. Et même je n'ai tellement plus l'habitude de mon prénom complet que j'ai tendance à ne pas y réagir tout de suite et du coup je passe pour une imbécile.
@Musaraigne Moi aussi mon prénom est long et je l'ai plus entendu crié :d
Je pense que ça explique en grande partie pourquoi je ne l'aime pas
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette
8 Octobre 2016
1 135
8 354
2 664
23
J'ai toujours eu du mal avec les surnoms et les diminutifs, pour moi ça a toujours fait déplacé quand c'est pas avec des membres de la famille (si on est en bons termes avec eux je veux dire). Au primaire, quand un élève de la classe avait un surnom donné par ses potes et que je l'appelais moi aussi par ledit surnom je me faisais renvoyer chier parce qu'on "avait pas élevé les cochons ensemble alors pour toi ce sera mon prénom normal pigé pouffiasse ?!" (yes, recevoir ce genre de sobriquets dès 7 ans, on adore :stare:) Par contre eux se permettaient bien de m'appeler "Vava" même si je leur disais plein de fois que j'aimais pas qu'on m'appelle comme ça. Non seulement c'est super laid mais en plus c'est plus long que mon vrai prénom. Ma sœur non plus aime pas qu'on lui donne des surnoms. Il y en a surtout deux (trouvé par mon père et moi) qui l'enervent beaucoup : "le jouet qui couine" et "Coco l'asticot" (aucun lien, j'ai jamais regardé Kaamelott). A part ça, dans ma famille, les petits noms vont assez bon train. Ma mère a toujours adoré nous comparer ma sœur et moi à des animaux (poulettes, lapinous, crevettes, belettes,...)
Et pour les autres membres de la smala, on surnomme mon grand père "Dudu", un de mes oncles "Fifi" ou "Filoche" (peut être qu'un jour on lui sortira "Viens ici que j'te bute enculé") et un de mes cousins "Mamate"
 
Dernière édition :
21 Avril 2020
16
73
74
31
Pour ma part, j'aime beaucoup mon prénom et je trouve qu'il se prête peu aux surnoms, ce qui me va très bien !
Je ne suis pas particulièrement fan des surnoms et encore moins des diminutifs. Donc je préfère utiliser les prénoms des gens (Sauf si la personne n'aime pas son prénom bien entendu, ou ponctuellement comme un nom de code) et ce même pour des amis proches (ce qui n'empêche pas de se sentir proche pour autant)
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
J'ai le problème inverse, je n'aime pas spécialement mon prénom et malheureusement il n'a pas de diminutif évident ou même joli :sweatdrop:
(mon prénom c'est Fanny, on a essayé de m'appeler Fafa, Nifa :sick: ou Fan, mais même ceux qui le faisaient pour m'emmerder se sont lassé, c'est dire si les surnoms glissent sur ce prénom comme l'eau sur un canard !)
Au final il est rare qu'on m'appelle par mon prénom dans une conversation, sauf si on a du mal à attirer mon attention. Mon copain m'appelle toujours par un petit nom, jamais par mon prénom,et je fais pareil avec lui. Quand on utilise nos prénoms on sait que c'est pour une urgence ou un problème et que l'autre a besoin de notre attention immédiate. :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Astridou-Puffinette

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Quand j'étais gamine j'aimais pas mon prénom, je trouvais que ça faisait vieux et ça rimait avec "culotte". :lunette:

Maintenant, ça me fait ni chaud, ni froid.
D'ailleurs je préfère qu'on m'appelle par mon surnom "répétition de syllabe" plutôt mon prénom complet.
Et évidement, c'est seulement les gens qui me sont proche et avec autorisation.
 
3 Octobre 2018
209
746
264
Lille
On a beau ne se connaître que depuis 5 minutes, tout le monde a tendance à raccourcir mon nom, tellement qu'à force je suis surprise quand quelqu'un utilise mon vrai prénom :rire:
Pourtant je ne suis pas une grande fan de mon diminutif, mais en fait je ne fais même plus attention. C'est pour ça que j'ai choisi ma "version longue" comme pseudo, histoire de ne pas l'oublier :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo et Dimi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes