@Manhole Je n'ai pas cherché à le comparer, desolé si c'est le message qui fut passé. Après, un masque pour la journée, ça a été le cas pour certain.es. Dans les faits, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il soit impossible de mettre son masque et ne plus le toucher ensuite. Mais chacun son point de vue je présume.
La question de l'école, c'est encore un sujet différent, vu comment le problème a été geré, avec tout leur bordel à la con (j'ai le pied dedans, et je ne parlais de ça, étant donné que pour moi, c'est encore une connerie de B. et son équipe).
Si on s'en sers comme il ne faut pas, oui, ca va être moins efficace, mais je pars du principe que si tu le touches (même s'il faut pas se faire), et que tu te lave les mains convenablement avant de venir caresser sensuellement tes globes occulaires ( je plaisante ) , ca passe encore. Après je suis une personne intransigeante en terme d'hygiène dans ce genre de cas, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il serait peut-être utile dans des conditions de crise sanitaire, en cas de " tête en l'air " vis à vis de se laver les mains, de mettre des rappels, ou des astuces.
Porter un masque n'est pas dangereux hormis dans de très rare cas. Il y a eu énormément de fausses informations à circuler, notamment sur la dangerosité du masque. Soi - disant on respire son carbone et c'est mal, etc. Mais si c'était dangereux à ce point, dans l'idée ou l'on sait que des personnels (hospitalier et autre), portent ces masques pendant des heures, ca se saurait depuis AVANT cette crise, ou ces informations sont apparues justement en guise de justification pour ceux qui refusent d'en porter. Un inconfort n'est pas un danger. Et certains l'ont oublié.
edit : je relis un peu ton message en réflechissant, et j'ai le sentiment (mais je peut me tromper), que ca t'inquiète (je me permet le tutoiement, n'hésite pas si ca gêne ) dans ton propre sens. Même si tu touches ton masque, porte le même, dis toi qu'il a quand même le bénéfice de, si tu deviens porteuse, tu cracheras moins loin. C'est déjà ça. Pour te proteger toi, se laver les mains sera le mieux, et que les autres portent aussi des masques. On protège davantage les autres que soi même avec cet outils.