L’état d’urgence sanitaire est levé, mais il faut rester vigilantes

31 Juillet 2013
1 045
2 012
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’état d’urgence sanitaire est levé, mais il faut rester vigilantes
covid-ete-640x400.jpg

Lire la suite ...


 

H.P.Lovecraft

bigorneau des grandes marées
30 Septembre 2018
185
1 673
1 214
36
"Le port du masque dans les transports publics est bien respecté"

Euhm... Alors, je suppose (j'espère) que Montpellier n'est VRAIMENT pas représentative du reste de la France, parce qu'ici, dans le Tramway, le port du masque, les 3/4 des gens s'en grattent les genoux :hesite: Le nombre de gens qui se collent les uns sur les autres sans masque, surtout au niveau des arrêts, c'est impressionnant :eek:
 
21 Juin 2020
306
4 297
504
29
@H.P.Lovecraft Perso dans les trois villes où j'ai été depuis le début du confinement (une très grande, une grande et une moyenne muhaha) le port du masque est systématique dans les transports en commun. Autant au supermarché ou dans la rue on croise pas mal de gens sans masque, autant il n'y en a pas dans le bus ou le métro. Et dans une des villes en question (la plus petite) j'ai même vu un mec sans masque, le seul que j'aie vu depuis le début, se faire bouter hors du métro par le service de sécurité qui passait par là. Ils lui ont dit de mettre un masque, il a refusé, ils lui ont dit de sortir, il a à nouveau refusé, le ton est monté un peu et ils ont fini par l'embarquer dehors.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Camility Jane
Surtout que le masque ne protège rien ni personne.
L'autre jour j'ai éternué à travers mon masque (et j'ai mis ma main par réflexe) et elle était humide. Bon c'était un masque custom fait par ma grand-mère mais ici à Paris, 80% des masques qu'on voit sur les gens sont des masques maison fabriqués avec du coton 57fils...

Masque ou pas masque telle est la question.
 
27 Janvier 2015
63
561
2 954
Je rejoins celles d'entre vous qui disent que les passagers des transports en commun ne font jamais la remarque aux non-masqués. Dans ma ville, les seuls à faire la remarque sont les chauffeurs de bus (et encore...) et il n'y a jamais eu de problème de violence jusqu'à présent. La plupart du temps, les passagers réprimandés soit quittent le bus, soit un masque pop comme par magie dans leur poche et ils le mettent :lol: ("ah oui, mais en fait j'ai un masque dans ma poche, comme par hasard; désolé, m'sieur le chauffeur")

Dans la rue, si 10% des passants portent le masque, c'est vraiment énorme. L'écrasante majorité des gens que je croise en ont tout simplement ras le bol de la crise du coronavirus et du port du masque et ne portent pas celui-ci en conséquence. Pour ma part, je le porte le moins possible car j'ai une maladie respiratoire chronique et que je sens ma capacité pulmonaire diminuer drastiquement quand j'en porte un trop longtemps. De plus, appelez-moi égoiste ou pas, mais je n'ai pas envie bousiller mon système immunitaire à cause des gestes barrières. C'est en étant en contact permanent avec des agents pathogènes (ou pas) que l'on peut permettre à notre corps de renforcer ses défenses immunitaires en créant notamment des anticorps. Et c'est ça qui me fait le plus peur à l'heure actuelle, pas un virus dont le taux de létalité réel (en comptant TOUTES les personnes infectées, pas seulement celles testées, ce qui est impossible bien sûr) est probablement, d'après les articles que j'ai pu lire sur le net, aux alentours de 0.6- 0.7% (soit un dixième ou deux supérieur à celui de la grippe saisonnière).
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
haha oui le coup de " si on est en contact avec les agents pathogènes, on se renforce " , non mais la rougeole, la variole, ces autres maladies de merde là, ceux qui les ont bien chopé, ils etaient pas tous en mode " youhou mon système immuno a fait la maj de sa vie" . Y'a des séquelles avec ce virus, la grippe, tu la chope, t'en guéris (ou t'en meurs, à voir) , tu peux avoir une grosse grippe à chier ( j'en ai eu 2 dans ma vie, c'était l'enfer, fièvre à 40, delirium, système digestif en pls ) , t'auras pas forcément de séquelles. La, il y en a. Même avec une atteinte moyenne, sans hospitalisation.
Et bon, faut penser aux autres. Il y a une population non négligeable sous immuno-suppresseur, ils vont pas pouvoir renforcer leur système de ouf. Parce qu'il est maintenu bas exprès, genre pour éviter de s'attaquer tout seul. Je m'excuse du coup de gueule, mais on bousille pas son système immunitaire en se lavant les mains quand nécessaire, toussant dans le coude, et laissant une distance, avec un masque sur le visage pendant quelques dizaines de minutes.
 
27 Janvier 2015
63
561
2 954
@Khyra En fait, mon message concernait surtout le masque. Les autres gestes barrières (se laver les mains, 1m50 de distance, ne pas tousser ou postillonner à la figure de qqn), ça coule de source pour moi et ça ne m'handicape pas du tout. C'est vraiment la question du masque qui me gêne parce que, bin oui, quand on porte un masque, on respire généralement moins bien que sans (sauf les FFP2, bizarrement, ceux-là, je les supporte). Mais ne va surtout pas croire que je ne respecte pas du tout l'obligation de porter le masque quand il y en a une. Je trouve ça même normal et un signe de respect envers les autres. Mais quand l'obligation n'est pas là, par ex dans la rue, bin je ne me prive pas de ne pas porter mon masque, parce que je me sens mieux pour respirer sans. :happy:

@Nastja Pourtant, ne dit-on pas que vivre dans un monde totalement aseptisé est dangereux? C'est surtout ça qui me fait peur: de ne plus avoir aucun contact avec quoique ce soit de potentiellement "nuisible" pour mon corps (si par ex l'usage des gestes-barrières se prolonge plus d'un an) et que mon corps se fragilise au contact d'agents pathogènes "moins nuisibles" (si je choppe en automne le virus du rhume banal, que ce qui devrait être un rhume banal en temps normal se transforme en qqch de bien plus grave genre bronchite ou pire, pneumonie, à cause d'un trop grand hygiénisme). Je ne sais pas si j'ai bien expliqué: n'hésite pas à me demander des détails si tu comprends pas trop ce que je viens de dire :happy:
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé

@Camility Jane
Surtout que le masque ne protège rien ni personne.
L'autre jour j'ai éternué à travers mon masque (et j'ai mis ma main par réflexe) et elle était humide. Bon c'était un masque custom fait par ma grand-mère mais ici à Paris, 80% des masques qu'on voit sur les gens sont des masques maison fabriqués avec du coton 57fils...

Masque ou pas masque telle est la question.

Le masque n'a pas vocation à être hermétique, mais à limiter les projections : quand on éternue, on peut projeter des bactéries jusqu'à 5m. Avec un masque, on réduit la distance de projection + la quantité projetée.
Et c'est aussi pour ça qu'il faut en changer dès qu'il est humide, pour qu'il limite au maximum.
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
Les masques sont pas le problème. "vos" masques peut-être. Sans animosité.
Je porte des masques fait maison, selon les directives blablabla, faits par ma mère. Ils ont le cotons devant, le coton à la bouche, et un genre de tissus épais au milieu (une sorte de polaire/tissus doudou dans mon cas) au milieu. Donc bien épais, et rien ne passe. J'ai de la rééducation du dos chaque semaine, ou je suis couché sur le ventre, avec mon masque super épais, le visage contre mes mains/la table de réeduc, avec la cage thoracique qui se fait de temps en temps un peu écrasé, avec des soucis relous. C'est pas agréable du tout.
Mais c'est nécessaire. Comme l'a dis Cococinulle, le but, c'est que vous, quand vous toussiez, eternuiez , hurlez, bref, ayez une action qui projette des particules, et bien elles iront, au pire, moins loin. Suffisament moins loin pour que la distance de sécurité suffise. Donc non, le masque n'est pas inutile, et oui, le masque protège. Il protège en association avec d'autre mesure. (s'il ne servait à rien, les personnels médicaux supplieraient peut-être moins pour avoir ne serait-ce que des chirurgicaux).
 

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
@Manhole Je n'ai pas cherché à le comparer, desolé si c'est le message qui fut passé. Après, un masque pour la journée, ça a été le cas pour certain.es. Dans les faits, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il soit impossible de mettre son masque et ne plus le toucher ensuite. Mais chacun son point de vue je présume.
La question de l'école, c'est encore un sujet différent, vu comment le problème a été geré, avec tout leur bordel à la con (j'ai le pied dedans, et je ne parlais de ça, étant donné que pour moi, c'est encore une connerie de B. et son équipe).
Si on s'en sers comme il ne faut pas, oui, ca va être moins efficace, mais je pars du principe que si tu le touches (même s'il faut pas se faire), et que tu te lave les mains convenablement avant de venir caresser sensuellement tes globes occulaires ( je plaisante ) , ca passe encore. Après je suis une personne intransigeante en terme d'hygiène dans ce genre de cas, ce n'est pas le cas de tout le monde. Il serait peut-être utile dans des conditions de crise sanitaire, en cas de " tête en l'air " vis à vis de se laver les mains, de mettre des rappels, ou des astuces.
Porter un masque n'est pas dangereux hormis dans de très rare cas. Il y a eu énormément de fausses informations à circuler, notamment sur la dangerosité du masque. Soi - disant on respire son carbone et c'est mal, etc. Mais si c'était dangereux à ce point, dans l'idée ou l'on sait que des personnels (hospitalier et autre), portent ces masques pendant des heures, ca se saurait depuis AVANT cette crise, ou ces informations sont apparues justement en guise de justification pour ceux qui refusent d'en porter. Un inconfort n'est pas un danger. Et certains l'ont oublié.

edit : je relis un peu ton message en réflechissant, et j'ai le sentiment (mais je peut me tromper), que ca t'inquiète (je me permet le tutoiement, n'hésite pas si ca gêne ) dans ton propre sens. Même si tu touches ton masque, porte le même, dis toi qu'il a quand même le bénéfice de, si tu deviens porteuse, tu cracheras moins loin. C'est déjà ça. Pour te proteger toi, se laver les mains sera le mieux, et que les autres portent aussi des masques. On protège davantage les autres que soi même avec cet outils.
 
Dernière édition :

Dog

10 Juin 2015
445
4 421
3 014
C'est une façons correcte à partir du moment ou si tu tousses, ca va moins loin. C'est le plus important dans le contexte actuel.
Pour le métier, je l'ai bien comprit, je suis moi même dans le milieu scolaire, universitaire, donc différent, mais en lien étroit avec le collègue lycée ( aed - formation - projet pont lycée -uni ) , et tout mon cercle amical qui est en lycée. Pour autant, il est évident que tu es davantage que moi concerné et aux courant. J'ai juste un avis sur les mesures qui fait que de toute façons, pour moi c'est du foutage de gueule.

Mais ca ne sera pas dangereux pour ta santé si toute les mesures sont prises. Après c'est sur qu'un seul masque, c'est limite. Ton sac après, il y a vraiment peu de chane qu'il soit contaminé à l'intérieur, faudrai vraiment cracher dedans. Ton masque, met le a sécher la nuit, le plus important, c'est qu'il soit sec. Mais qu'il traine dans le sac, c'est pas grave, c'est comme fourrer son echarpe/foulard dans son sac et la remettre en partant (avec un supplément potentiel, je le conçois).

Pour moi, le masque est avant tout de la protection envers les autres. Pour la protection de soi, ca va être les mains le vecteur important, et ne pas se faire tousser dessus. As-tu la possibilité de trouver une visière ? Je pense comprendre que tu es de nature nerveuse, ca te sera peut-être plus rassurant ? ( Cela étant, ton administration acceptera t-elle, c'est un problème également, je présume).

edit parce que j'écrit comme une brèle ce soir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes