Un peu d'accord avec
@PetitOiseau la plupart des films présentés dans l'article ne brillent pas vraiment par leur originalité ! Ils n'ont rien de très surprenant, ni de jamais vu !
Sauf si évidemment le point de comparaison c'est Annabelle, Conjuring 30, Paranormal Activity 15
et plus généralement l'ensemble des block-busters horrifiques de ces dernières années... qui sont souvent de la grosse daube. Tout simplement.
Cela dit, je salue la sélection, qui est qualitative. Mais biaisée, car elle se base sur les films d'horreurs très récents et, bien qu'efficaces, pas spécialement originaux, que ce soit dans les thèmes, la mise en scène, les mécanismes utilisés pour induire la peur et l'angoisse... Pas si on est amateur du genre, qu'on a vu les classiques, sans forcément remonter jusqu'aux années 70ies en mode gros puriste, mais ne serait-ce que les films des années 90-2000, allez même jusqu'à 2010, dont l'efficacité ne reposaient pas entièrement sur les jumpscares grossiers mutilés à coup de FX cheapos.
Non en fait, les films opposés à cette sélection dont je parlais plus haut et qui, il est vrai, bénéficient d'une grosse couverture médiatique, sont tout simplement des
mauvais films de genre. En toute objectivité.
Si on veut de l'originalité, de la vraie, avec de vrais twist ou des concepts inédits jusqu'alors et copiés outrageusement après, on peut trouver ! Pour choper des idées, j'aime bien regarder les Youtubers genre Azz ou Le Fossoyeur de Films. Ils sont plutôt bienveillants dans leurs critiques je trouve, et connaissent leur sujet.
Bon, la Queen ça reste Jack Parker et son blog "we should split up".
Perso mon trio : Hellraiser (pour le concept et la mythologie de taré et parce qu'il a relativement bien veilli), un peu plus récent The Descent (maintes fois copié, jamais égalé
) et La Cabane dans les Bois (on peut le ranger dans le cinéma de genre celui-là ?
).
Mais il faut arrêter avec ça : le BON cinéma de genre ce n'est PAS les 3/4 des films qui sortent actuellement, en mode on suce la franchise jusqu'au bout.