Mignonnes, un film féministe qui rafraîchit le cinéma français

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Mignonnes, un film féministe qui rafraîchit le cinéma français
mignonnes-film-critique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
9 Mars 2014
4 021
33 577
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
J'avais lu une interview de Maïmouna Doucouré et elle avait une approche très intéressante avec les jeunes actrices notamment, celle qui a le rôle principal, Fathia Youssouf qui ont été suivie durant le tournage pas une psychologue pour enfant. Elles ont aussi eu des informations sur la plupart des scènes qu'elles ont joué et le pourquoi de leur existence.
Je n'ai jamais eu l'impression que la plupart des tournages de films avaient une approche aussi sécuritaire avec les enfants. Surtout quand on voit des interviews de Natalie Portman par exemple.
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Je rejette en bloc le cinéma français en général, mais là j'ai carrément envie de le voir, merci pour la découverte ! L'actrice principale a l'air TOP et pas une arriviste opportuniste méprisante comme il y a classiquement et qui me sortent par les yeux. :jv: Elle a l'air plein de bonnes vibes !
 
4 Août 2020
18
36
14
31
J'ai vu la bande annonce récemment et le sujet du film m'intéresse. Avec cet article et toutes les interviews que je lis de la réalisatrice, j'ai de plus en plus envie d'aller le voir :)
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
Ce film commence à générer une polémique à l’international, principalement autours de la sexualiser des enfants. Apres le film traite peut être très bien son sujet et il se peut que la plupart des haters n'est même pas vu le film, ce soient arrêté à l'affiche et passe totalement a coté du propos du film ... Ou alors c'est netflix qui a foiré sa communication.

Apres je n'ai pas vraiment d'avis vu que je n'ai pas vu le film, et qu'il ne m'attire pas plus que ça. Mais ce n'est clairement pas un sujet facile à traiter.
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
Ce film commence à générer une polémique à l’international, principalement autours de la sexualiser des enfants. Apres le film traite peut être très bien son sujet et il se peut que la plupart des haters n'est même pas vu le film, ce soient arrêté à l'affiche et passe totalement a coté du propos du film ... Ou alors c'est netflix qui a foiré sa communication.

Apres je n'ai pas vraiment d'avis vu que je n'ai pas vu le film, et qu'il ne m'attire pas plus que ça. Mais ce n'est clairement pas un sujet facile à traiter.
Oui c'est ce qui m'inquiète aussi, j'ai l'impression que le film a très vite été catalogué à l'international, j'ai même vu des commentaires très durs le qualifiant "d'apologie de la pédophilie", et avec l'affaire Epstein en ce moment aux États-Unis beaucoup de gens semblent vite faire l'amalgame.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Bleu pastel :

C'est bien ce qui me fait penser que Netflix c'est pas mal foiré sur ce coup la. Ça donne l'impression qu'ils retournent le propos du film, qui semble être une mise en garde vis à vis de l’hyper sexualisation des plus jeunes. Alors que la, ils le vendent limite comme un film en faisant l’apologie.

Apres faut aussi savoir que Netflix adapte les miniatures des films/séries d'un utilisateur à l'autre en fonction de ce qu'ils ont l'habitude de regarder. Donc certains utilisateurs on peut être 'la "véritable" affiche.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Un film féministe ? :ninja:
J'en discutais avec des personnes concernées hier (puisque le film prend une poc comme personnage principal) et ce cliché persistant dans les films français que quand on est noir on vient de la cité (je laisse en bas ce thread qui explique très bien ce ressort systématiquement utilisé ), puis il y a quand même VACHEMENT de sexualisation. Oui, c'est pour dénoncer, mais toujours est-il que, bah, elles sont sexualisées.
Et encore, si on passe outre, on pourrait se dire "Ce qui est ultra problématique, c'est que dans la résolution de l'émancipation de la gamine résulte en son refus de la religion (le voile :lol:) ET des codes sexualisés" comme si l'un n'allait pas sans l'autre. (coucou le petit racisme internalisé)
Et je parle pas du mariage avec la seconde femme de son père
Une représentation positive des familles d'immigrés/noirs/poc, c'est juste trop demandé ? (et pas juste sur l'émancipation des musulamanes/racisées d'un milieu qui semble apparemment au cinéma TOUJOURS toxique :facepalm: )

Mes potes racisées ont pas du tout apprécié ce film, l'ont trouvé très dérangeants et sont déçus parce que venant d'une réalisatrice concernée, elles s'attendaient clairement à mieux.
Tout à fait personnellement, j'ai été hyper dérangée par la BA quand je suis tombée dessus hier.

Résultat : Ce n'est pas parce qu'un film est réalisé-e par un concerné-e qu'il est bien. Il faut garder un oeil critique quoiqu'il arrive.


EDIT : Ah bah, sur l'affiche américaine, la personne principale a subit du white-washing, visiblement.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'en discutais avec des personnes concernées hier (puisque le film prend une poc comme personnage principal) (...)
Mes potes racisées ont pas du tout apprécié ce film, l'ont trouvé très dérangeants et sont déçus parce que venant d'une réalisatrice concernée, elles s'attendaient clairement à mieux.

Résultat : Ce n'est pas parce qu'un film est réalisé-e par un concerné-e qu'il est bien. Il faut garder un oeil critique quoiqu'il arrive.
Je réagis parce que j'interprète peut-être mal mais dans ton message, je lis un peu de "les concernées n'aiment pas donc ce film n'est pas bien", et je trouve que cet argument peut franchement aussi servir dans l'autre sens... C'est quand même un peu dur d'attendre d'un film réalisé par un représentant d'une minorité qu'il soit absolument exemplaire et plaise à TOUS les autres membres de cette minorité. Ce n'est pas parce que tes amies font partie du même groupe que leur avis est autormatiquement représentatif.
Je dis ça parce que déjà entre Mymy et sa cheffe, on a quand même deux personnes un minimum concernées par les questions de racisme pour cet article, et ensuite il y a aussi plein de personnes concernées qui recommandent le film, à commencer par Rockhaya Diallo qui est noire, féministe très engagée et musulmane, donc franchement exactement le profil de la "personne concernée". C'est un peu comme pour Tout Simplement Noir, je voyais des personnes dire "ma pote noire a trouvé ça raciste donc c'est raciste" alors que t'avais vraiment aucun consensus sur le film parmi les spectateurs noirs : beaucoup adoraient, beaucoup détestaient et plusieurs trouvaient ça moyen. Même parmi les militants et militantes, yavait pas de consensus et parfois les avis étaient extrêmement contraires, avec certains qui trouvaient ça ultra engagé niveau anti-racisme d'autres carrément raciste, etc.
Bref, j'ai l'impression que Mignonnes, c'est comme Tout Simplement Noir, un film tourné par une personne noire qui a voulu parler de certaines choses politiques liées à sa vie de personne noire. Hé bien comme pour un film tourné par un blanc, tu vas avoir des gens qui ressemblent au réalisateur/à la réalisatrice qui vont totalement s'y reconnaitre et d'autres pas du tout, certains qui vont trouver ça super innovateur et fin, d'autre choquant et problématique, parce que bah chaque individu a des opinions différentes sur les sujets politiques.
Du coup, je trouve que c'est un peu participer au problème du manque de représentativité de certaines populations que d'exiger que chaque artiste issu de cette population produise quelque chose qui plaise absolument à ceux qui lui ressemblent s'il ne veut pas que son oeuvre soit jugée "problématique". Donc pour ce film, je pense que ce serait bien de ne pas invoquer "les concernés" comme argument d'autorité quand les concernés ont justement des avis aussi variés. On peut parfaitement critiquer le film et dire les problèmes qu'on y voit niveau féminisme et racisme comme tu l'as fait sans utiliser l'avis de nos proches comme un argument d'autorité discréditant l'opinion exprimée dans l'article.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
@MorganeGirly Alors, non :hesite: Rockhaya Diallo ne parle que de la dimension de l'hypersualisation, pas du reste du film. :hesite:
Et en fait... J'ai l'impression que ton message est un peu HS (si tu me permets :fleur: ) vis à vis du mien. Je ne dis pas : la réalisatrice a mal fait. Je dis juste qu'il faut garder son oeil critique peut importe le créateur de l'oeuvre parce qu'on est jamais certaine de tomber sur quelque chose qui ne va pas tomber dans le cliché.
J'utilise les arguments de mes proches (ou du tweet) parce que obviously, je ne suis pas concernée par la cause musulmane et que mon opinion aura bien moins d'importance que la leur qui sont concernées.

Ça n'enlève pas au film tout ce que j'ai dit sur le traitement de la femme noire/musulmane dans les films français en général, et c'est un ressort qui est quasiment systématiquement utilisé et c'est ça que je critique. :hesite: Quand il y a un noir.e ou un.e maghrébin.e (ou une personne trans/lgbtqia), ça sera très majoritairement socio-politique, et ça, c'est dérangeant, surtout vu le message véhiculé par le film.

Par ailleurs, je laisse juste ça ici, les ressources pour appuyer un peu mon propos :fleur:
http://www.lallab.org/top-8-des-stereotypes-de-femmes-racisees-dans-le-cinema-francais/
https://21stcenturywomen.com/2019/04/07/representation-des-maghrebins-dans-le-cinema-francais/
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes