Je l'ai vu cette après-midi et je l'ai trouvé très bien maîtrisé. L'exercice de montrer des enfants dans des postures sexualisées était pourtant très délicat.
Il y a pleins de scènes où elles s'entraînent à faire leurs chorés, tout en rigolant, en se taquinant. On voit bien que pour elles c'est avant tout un jeu et qu'elles ne mesurent pas complètement la portée de ce qu'elles font. Il y a même une scène où elles s'entraînent à faire du twerk que j'ai personnellement trouvé très drôle.
Au contraire les scènes qui m'ont mis le plus mal à l'aise sont celles où elles sont confrontées au regard des adultes, et notamment celui des hommes. Il y en a une en particulier où elles se retrouvent face à un puis 2 hommes adultes, et évidemment ma première réaction c'était de flipper pour leur sécurité, alors même que ces hommes n'étaient pas particulièrement menaçants. Parce qu'on sait très bien ce que c'est en tant que femme que de grandir dans ce monde d'adultes, choré lascive ou pas.
Et pour le coup je trouve que la grande force du film est qu'il pointe pas du doigt un "coupable" en particulier (les réseaux sociaux, les parents...) mais montre avant tout l'expérience de très jeunes filles qui grandissent dans cette société au injonctions (sexistes) très paradoxales. Évidemment je pense que beaucoup y verront aussi ce qu'ils veulent y voir mais moi pour le coup j'y vois un film assurément féministe.
Je trouve d'ailleurs que les réactions qu'il suscite sont assez révélatrices. Y a qu'à voir les avis Google, la grosse majorité des gens le critique pour "apologie de la pédophilie". C'est quasi certains que ces personnes ne l'ont pas vu, simplement déjà parce que le film est écrit du point de vue d'une enfant...
Sinon, je ne comprends pas trop la critique de la personne du thread qu'a cité
@Querencia , parce que pour le coup le film ne se déroule pas dans une cité mais à Paris, et n'aborde pas la question du voile non plus (même si certaines femmes sont voilées mais ce n'est pas le sujet du film).