Sans forcément parler de la bande annonce y'a quand même des scènes de danses très suggestives dans le film et les jeunes filles sont très souvent sexualisés devant la caméra non ?
Vu qu'elles sont mineures y'a quand même de quoi se poser la question non ?
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
Sans forcément parler de la bande annonce y'a quand même des scènes de danses très suggestives dans le film et les jeunes filles sont très souvent sexualisés devant la caméra non ?
Vu qu'elles sont mineures y'a quand même de quoi se poser la question non ?
Comment dénoncer sans montrer le phénomène ? C'est justement le but du film, la réalisatrice y parle de son expérience passée de pré-ado noire et musulmane avec toute la complexité que ça comporte. Je n'y vois pas un regard sexualisant, mais une façon de dénoncer ce type d'expérience et le pourquoi de l'expérience. On est pas sur une apologie de la sexualisation au contraire, et ce n'est pas fait (alors que c'est habituellement le cas) via le male gaze et à des fins excitantes par et pour les hommes adultes.
 
Je l'ai vu cette après-midi et je l'ai trouvé très bien maîtrisé. L'exercice de montrer des enfants dans des postures sexualisées était pourtant très délicat.
Il y a pleins de scènes où elles s'entraînent à faire leurs chorés, tout en rigolant, en se taquinant. On voit bien que pour elles c'est avant tout un jeu et qu'elles ne mesurent pas complètement la portée de ce qu'elles font. Il y a même une scène où elles s'entraînent à faire du twerk que j'ai personnellement trouvé très drôle.
Au contraire les scènes qui m'ont mis le plus mal à l'aise sont celles où elles sont confrontées au regard des adultes, et notamment celui des hommes. Il y en a une en particulier où elles se retrouvent face à un puis 2 hommes adultes, et évidemment ma première réaction c'était de flipper pour leur sécurité, alors même que ces hommes n'étaient pas particulièrement menaçants. Parce qu'on sait très bien ce que c'est en tant que femme que de grandir dans ce monde d'adultes, choré lascive ou pas.
Et pour le coup je trouve que la grande force du film est qu'il pointe pas du doigt un "coupable" en particulier (les réseaux sociaux, les parents...) mais montre avant tout l'expérience de très jeunes filles qui grandissent dans cette société au injonctions (sexistes) très paradoxales. Évidemment je pense que beaucoup y verront aussi ce qu'ils veulent y voir mais moi pour le coup j'y vois un film assurément féministe.

Je trouve d'ailleurs que les réactions qu'il suscite sont assez révélatrices. Y a qu'à voir les avis Google, la grosse majorité des gens le critique pour "apologie de la pédophilie". C'est quasi certains que ces personnes ne l'ont pas vu, simplement déjà parce que le film est écrit du point de vue d'une enfant...

Sinon, je ne comprends pas trop la critique de la personne du thread qu'a cité @Querencia , parce que pour le coup le film ne se déroule pas dans une cité mais à Paris, et n'aborde pas la question du voile non plus (même si certaines femmes sont voilées mais ce n'est pas le sujet du film).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes