@Noiz` J'ai régulièrement animé des reprises adultes, y compris débutants, et si l'enseignement est adapté et progressif, certes y'a des courbatures le lendemain qui peuvent même durer plusieurs jours, mais jamais au point de faire arrêter les gens... Enfin à chaque fois que j'ai monté ce genre de cours, clairement, je n'ai jamais eu ce genre de soucis, j'ai toujours fidélisé le groupe...
J'ai aussi emmené des adultes débutants en balade en montagne, toutes conditions physiques et j'avais régulièrement mes habitués.
Alors oui, c'est sur il faut y aller tout doux, faire de longues pauses, des étirements etc... mais c'est comme tout l'enseignement doit être adapté au public !
Il y a peut-être aussi un problème de communication sur la façon dont le cours est vendu, mais généralement, les adultes veulent y aller doucement : tout simplement parce que quand on est adulte, une blessure peut avoir des conséquences très problématiques, voires dramatique, impacter la vie des personnes dont on a la charge : on a un boulot où on peut pas se permettre de se faire arrêter, des responsabilités de vie de famille etc... En formation BP on avait eu un cours spécialement sur ce public-là, qui est peut-être le plus délicat à encadrer et faire progresser.
Mais clairement, pour moi en tout cas, la condition physique n'est jamais entrée en jeu dans la difficulté des adultes débutants ou se remettant à l'équitation...
PS : je suis en sur-poids et d'un abord très facile dans la discussion, donc les personnes par contre n'ont jamais été intimidée pour venir vers moi pour me parler de leur crainte d'être trop lourd.e pour le cheval par exemple. Je suis sûre que si ça avait été un problème de condition physique, ils.elles me l'aurait confié également.
Pour en revenir à l'article, moi ce qui m'a gênée c'est qu'on ne parle quasiment QUE de la condition physique, en la mettant en avant comme LA solution pour éviter les chutes...
Tu vois, moi finalement je vois plus ce genre de réactions :" mais j'ai pas d'abdos et je suis essouflé.e très vite, alors le cheval c'est pas pour moi." Plutôt que de motiver et rassurer, je pense que l'article sous cette forme va surtout bloquer pas mal de gens... Alors oui, toute activité est plus facile et agréable quand on a une bonne condition physique... mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas prendre de plaisir à pratiquer un sport (et justement pour retrouver de la condition physique !) quand on n'est pas très sportif.ve ou musclé.e/en souffle etc... J'ai envie de dire, la VIE quotidienne est plus agréable quand on n'est pas essouflé.e après avoir monté des escaliers, qu'on peut porter son panier de linge sans galérer, etc...
Mais c'est pas pour autant qu'il faut s'interdire des choses parce qu'on est pas sportif.ve...
Bref, je le trouve excluant, et spécialement, comme je l'ai dit, pour les personnes porteuses de handicap, alors que l'équitation peut se pratiquer, y compris en compétition, des handicaps physiques même importants.