Mais en fait... On existe hein, nous les femmes non-athées, les femmes chrétiennes, musulmanes, juives, bouddhistes, hindouistes, etc. On a le droit d'avoir des héroïnes qui le sont. Désolée que nos religions dérangent (et nous aussi au passage, on l'a bien compris), mais on ne disparaîtra pas comme ça, et elles ne disparaîtront pas comme ça non plus. Et pour rappel, les athé.e.s et les organisations qui le sont sont loin d'être exempt de discriminations. Donc occupez-vous du racisme du Femen, du sexisme des organisations communistes, et que sais-je encore, et lâchez nous un peu la grappe peut-être ?
C'est ce genre de façon de pensée qui fait que le féminisme blanc/athée se coupe d'une partie du féminisme racisée, et que les féministes musulmans ne vous voient pas comme des alliées. Alors qu'il y a bien plus de réflexion féministe chez des féministes telle que Louz la poétesse (sur Twitter), dont le féminisme puise sa force dans l'Islam que chez une énième féministe athée qui dit "la religion c'est caca" et sort des textes au pif de nos livres sacrés pour le prouver, sans la moindre connaissance sur la symbolisme des dits textes derrières.
Bien sûr qu'il y a pléthore d'athées sexistes. Sauf que l’athéisme n'a aucun dogme, c'est par définition, une absence de dogme. Disons que si quelqu'un veut être "sexiste" en se référant au livre "Le petit athée illustré" il va avoir beaucoup de mal, parce que ça n'existe pas. Donc déjà on élimine les justifications foireuses à base de "oui mais c'est comme ça dans le bouquin" pour essayer de justifier l'injustifiable. Un athée, si il est sexiste, l'est parce que c'est un gros con ou à la rigueur quelqu'un d'inéduqué, et ne peut pas se planquer derrière un dogme. (et c'est tant mieux!)
Ensuite bien sûr que les femmes croyantes existent, et personnellement, je ne suis pas pour mettre les croyantes au banc de la société (disons qu'oppresser des gens qui bien souvent subissent déjà des discriminations, c'est pas mon délire). C'est plus au moins le dilemme dont ils parlaient d'un article sur Slate "peut t'on mettre les femmes voilées au banc de la société sous couvert de féminisme" (quelque chose comme ça). La réponse est évidente : NON. Seulement je n'aime pas la banalisation du religieux dans notre quotidien, et c'est mon droit (Ca veut pas dire que je vais aller cracher sur une bonne sœur hein.). Parce que je ne suis pas dupe, je sais très bien sur quoi se basent les religions (je veux dire, je viens quand même d'une famille catho, j'ai fait mon catéchisme, les 2 communions, failli faire la confirmation jusqu'à finir par dire "stop, je n'y crois pas" et rendue à ce stade, ça faisait déjà en fait bien longtemps que je n'y croyais plus), et un des moteurs de la religion, c'est la subjugation des femmes. D'ailleurs c'est bien simple, sans les femmes qui perpétuent sans arrêt les traditions et les cultes, les religions elles disparaitraient. Libres aux gens d'être ce qu'ils veulent. Mais qu'on ne me demande pas d'avoir le sourire quand des religions promouvant l’oppression des femmes et des LGBT sont banalisées (je veux dire, juste l'affaire Mila -et attention, la jeune fille a tenu certains propos plus que discutables, ça je ne le nie pas- où les gens de gauche en général ont juste choisi leur camp, et ont choisi de défendre l'indéfendable, à savoir des propos sexistes et homophobes, des menaces de mort, des menaces de viol, envers une jeune femme qui, au final, n'avait fait que se défendre -pas de la manière la plus fine-. Et visiblement, beaucoup considèrent toujours que la vague de haine qu'elle a reçu était justifiable du fait de ses propos sur l'islam, mais aussi, du fait de son identité sexuelle. Perso, j'ai choisi mon camp aussi, et c'est celui de Mila. Sans pour autant justifier tout les propos qu'elle a tenu à la suite du harcèlement qu'elle a subi. Mais on ne va pas demander à la victime d'être diplomate, pas vrai ?). On m'avait dit de tendre la joue gauche, ben ce sera sans moi. Tant pis si ça scinde le mouvement entre les méchants athées et les pauvres religieux opprimés (sans blague), en même temps. Un moment, je le savais que la séparation entre les féministes "pro-religion" et les autres se ferait, et c'est peut-être mieux que ça se fasse maintenant.
Par ailleurs, le symbolisme a bon dos. Il y a des écrits où il est difficile de se planquer derrière le symbolisme. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de symbolisme dans les textes religieux, mais tout n'est pas symbolisme. Et croire que les athées sont forcément ignorants des religions, alors que dans les faits on s'y penche beaucoup plus que le religieux moyen, c'est drôle. Du reste accoler athée à blanc comme si il s'agissait de 2 termes interchangeables, bof. C'est erroné. Pas envie de jouer la carte "j'ai un ami noir" (je veux dire, c'est nul, mais voilà, ici ça fait sens) mais la personne la plus athée que je connais, c'est mon mec, qui est donc à moitié kabyle. Et pour le coup vachement plus virulent envers les religions que moi. En fait invisibiliser les athées racisés, je trouve ça vachement discutable. C'est vraiment fait pour crèer un gap entre les "gentils" (religieux donc forcément racisés, alors que le blanco de la manif pour tous, ben spoiler alert il est pas athée en général, et il est pas gentil-gentil, par ailleurs
) et les méchants (athées donc forcément blancs, désolée pour tout les apostats du monde entier qui s'avèrent être d'une ethnie autre que blanche : apparemment, ils n'existent pas). J'imagine bien le dilemne des racisés athées qui doivent choisir entre renier une partie de leur identité (l’athéisme) de peur d'être assimilés aux "méchants". Et si ils choisissent d'être les "méchants athées" ben ils perdent leur identité raciale. Super.
Néanmoins tant mieux si certaines personnes arrivent à concilier une certaine vision du féminisme et la religion, c'est tout le mal que je leur souhaite. Après tout, il n'y a pas qu'un seul mouvement dans le féminisme. Mais c'est dommage que le féminisme athée ne soit pas plus visible (puisque malheureusement, les féministes athées sont d'emblée assimilées aux TERFS, alors que, non clairement pas pour la plupart d'entre nous)
Pour finir j'imagine (qu'encore une fois) je risque de passer pour la personne la moins diplomate du monde (j'ai l'habitude, j'ai beaucoup de mal à exprimer des opinions sans paraitre offensante et je m'en excuse d'avance, mais je ne vois pas comment je peux le tourner autrement), mais voilà j'avais envie de te répondre en te disant le fond de ma pensée. Mais j'ai rien contre toi en tant que personne, par ailleurs (bien que j'imagine que tu t'en moque).
PS : et bien que ne connaissant pas toutes les actions des Femen (c'est un groupe auquel je m'intéresse peu), je ne vois pas en quoi elles sont racistes ? Elles sont clairement anti-religion, mais racistes ? Peut-être que j'ai loupé un épisode.