@Patate dorée @Witch'Daughter @Yasmina El Comme j'ai l'impression que j'explique pas très bien jai trouvé un article très intéressant sur le sujet et qui je trouve explique bien (il ne parle dans du feminsime islamique en particulier mais des courants réformistes en général )
https://www.oasiscenter.eu/fr/islam-reformiste-en-france-debats-et-projets
Il peut y avoir des réformistes traditionalistes aussi
@Witch'Daughter
En fait c'est qu'on s'écarte de la simple étude et contextualisation. J'avais parlé de courant reformiste parce que c'est ce que j'avais lu il me semble dans des livres sur les feminismes islamiques, après je peux me tromper bien sûr j'ai pas les livres sous la main et le sujet est hyper complexe.
Quand Amina Wahud, une grande féministe américaine, dirige la prière, on est plus dans ce qui est considéré comme une innovation qu'une simple analyse des textes.
En France on a Kahina Bahloul qui est la première imame de France aussi. Elle a des choses hyper intéressantes à raconter mais il faut se rendre compte que quand on la voit sur des plateaux télés (et on la voit pas mal, toute proportion gardée de la très faible représentation sur les plateaux télés de musulmans) elle ne représente pas la plus grande partie des musulmans de France, elle est énormément critiquée pour ce qu'elle fait et qui est considéré comme une innovation (donc très grave).
D'un côté y'a eu Chalgoumi pendant des années qui a dit des bêtises à la télé et fait passer les musulmans pour des gentils analphabètes pas très intelligents, là on progresse Kahina Bahloul est très intelligente et intéressante, mais en terme de représentation....
C'était mon point de base en lisant les premières pages de messages, j'avais l'impression de lire d'un côté des feminsites athées qui viendraient expliquer aux musulmans que leur religion n'est pas bien parce que sexiste/homophobe et d'un autre coté des feministes intersectionnelles qui viendraient expliquer aux musulmans qu'en fait ils n'ont pas compris leur propre religion qui est feministe et tolérante à l'égard des LGBT.
J'ai souvent vu ça en ligne de la part de blanches non musulmanes mais ça s'appuie bien sur (parfois haha) sur des textes de féministes islamiques bien sûr.
Féministes hyper intéressantes d'ailleurs, il y a Zahra Ali et Malika Hamidi par exemple en France, mais juste... Issues de courants de pensée très minoritaires.
Pour les références il y a donc Feminismes islamiques de Zahra Ali (recueil de textes de différentes feministes islamiques sont Amina Wahud) et Un féminisme musulman, et pourquoi pas ? De Malika Hamidi (plus accessible que le premier j'ai trouvé)
Et les travaux de Asma Lambaret aussi.
J'espère que ça éclaire un peu mes premiers posts, je suis pas experte du sujet nln plus et je peux me tromper, et pour ce qui est de la fin de mon post on est plus sur des observations de ma part qu'autre chose.
Édit: Un autre exemple de mon propros: En France il y a Ludovic-Mohamed Zahed qui a ouvert une mosquée inclusive pour les musulmans homosexuels et trans il y avait eu des vidéos dans Konbini et sur France info il me semble sur son initiative). Mosquée qui sert aussi de refuge. C'est une super initiative, vraiment. Mais faut juste pas oublier que à côté de ça toutes les ecoles islamiques rejettent l'homosexualité. Ludovic-Mohamed Zahed sincrit dans un courant réformiste hyper minoritaire de l'Islam.il a d'ailleurs reçu de nombreuses menaces de mort...(une partie du feminsime islmaiqie s'inscrit dans un cadre "seulement" feministe et rejette également l'homosexualité, je me souviens de la préface de
Féminisme Islamiques qui allait dans ce sens mais je l'ai plus sous yeux pour confirmer).
Autant on peut interpréter certains versets à la lumière de tel ou tel contexte ou traduction autant on ne peut pas non plus rejeter des versets, et certains, même en interprétant, gardent la même signification, et on ne peut normalement pas rejeter des versets, c'est la parole de Dieu valable en tout lieu et tout temps.