@Alicia89 "Donc déjà on élimine les justifications foireuses à base de "oui mais c'est comme ça dans le bouquin" pour essayer de justifier l'injustifiable." Mais du coup, si une personne se sert des textes sacrés pour asséner son racisme et son sexisme, c'est pareil, c'est qu'elle n'est pas éduquée. Je ne peux pas parler pour le judaïsme, je ne m'y connais pas, mais pour avoir lu des textes du Coran traitant de la condition de la femme musulmane, et le Nouveau Testament (j'ai fait ma confirmation), ces textes sont féministes pour l'époque. Hommes et femmes sont égaux devant Dieu, les femmes avaient une place importante dans la religion à l'époque. Oui, les hommes se sont accaparés la religion, mais honnêtement, on parle d'organisations qui ont plus de 1000 ans. Elles ne disparaitront pas et elles ont une place trop importante dans la vie de beaucoup de gens pour s'effacer de l'espace public. Les croyances des athées (car les athées aussi croient en des trucs, que ça ne soit pas en un dieu ne changent rien) ont leur place dans le débat public, les croyances des personnes non-athées aussi. Et en partant de cela, les féministes croyantes qui essaient de changer les choses dans leur religion, par exemple en refusant le monopole des hommes sur les interprétations des textes religieux et en diffusant des interprétations féministes, sont (pour moi) bien plus utiles que les féministes qui veulent faire disparaitre la religion de l'espace public. Car cacher la religion, ça ne la fera pas disparaitre. Au contraire, ses idées vont continuer à se diffuser dans le privé, où il y aura aucun son de cloche pour montrer d'autres façons de voir les choses.
Quant au fait de coller le féminisme blanc et athée, c'est parfaitement voulu et assumé. Sauf quelques exceptions, les figures du féminisme athée sont blanches. C'est elles que l'on entend par exemple justifier l'interdiction du voile au nom du féminisme. Voilà où mène la volonté d'effacer la religion de la sphère public : les femmes voilées sont en danger dans les espaces publics, et encore, quand elles y sont acceptées. Ce n'est pas un féminisme qui défend toutes les femmes, c'est un féminisme qui défend les femmes de leur propre culture (et par conséquent, ce n'est même pas un féminisme). Le féminisme athée, en France (je ne peux pas dire pour la Belgique), est un feminisme néo-colionnaliste, emprunt de white savior, qui permet à pas mal de féministes s'en revendiquant de cracher tranquillement leur racisme, et qui veut délivrer les femmes racisées de leurs cultures patriarcales. Que ça râle parce qu'il y est une super-héroïne musulmane voilée même sur un forum féministe en est la preuve. Osef que cela permette à des filles d'avoir bon modèle féminin qui leur ressemble, qui ressemble aux femmes de leur entourage, de leurs familles (des femmes qui s'en prennent plein la gueule quotidiennement à cause de leur religion), surtout pas de religion dans l'espace public. On voit les priorités de certaines.
Et je ne serai pas d'accord avec toi, sur le fait que le féministe athée est celui dont on entend le moins parler, contrairement au féminisme religieux, au contraire. Les Femen a été y a pas si longtemps l'organisation féministe la plus connue en France, et niveau anti-religieux, elles se posent là. A chaque débat sur la 'laicité' (qui ne vise qu'une seule religion, personne n'est dupe depuis longtemps) en France, se sont elles que l'on entend le plus, au détriment des féministes concernées.
Pour conclure, je dirai qu'on peut être féministe radicale et faire partie d'une des religions. Je me revendique moi-même comme étant féministe radicale ET chrétienne (en plus je suis même pas hétéro), et je trouve qu'il est bien plus radicale de chercher à modifier les dogmes des religions que de simplement chercher à les effacer de l'espace public, ce qui ne réglera en rien le problème. Clairement, je n'attends rien du féminisme athée, si c'est là leur seule solution pour régler le problème du sexisme dans la religion, on se débrouille très bien sans lui. Moi j'aime bien ma religion, les valeurs d'entraide, d'amour et de partage qui en sont la base, et tant que c'est dans le respect de laïcité (la vraie, pas celle qui est pratiquée en France et qui sert juste à taper sur la minorité musulmane), je veux qu'elle reste dans l'espace public.
Enfin, je te rassure, tu ne m'as pas vexé ni rien, je sais que ce n'est pas contre moi (tout comme mes propos ne sont pas contre toi, et je tiens à t'assurer qu'à aucun moment j'ai pensé que tu étais une radfem), je suis juste lassée par le féminisme athée, et les athées en général qui prennent de haut les croyant.e.s. D'ailleurs, toi-même tu le fais à un moment : "Et croire que les athées sont forcément ignorants des religions, alors que dans les faits on s'y penche beaucoup plus que le religieux moyen." Alors, du coup... Non ? Enfin je sais que c'est un mythe que les athées aiment bien se raconter, comme quoi les croyants se contentent d'acquiescer bêtement à ce qu'on leur apprend et dit, contrairement aux athées qui eux ont toujours lu les trois livres sacrés des religions monothéistes et les ont compris, mais y a quelque chose qui le prouve du coup ? Des études sociologiques sérieuses ?
(PS : Pour le racisme des femen, j'ai trouvé un article avec des liens qui devrait te permettre de comprendre le pourquoi de cette affirmation :
https://paris-luttes.info/antisemitisme-et-islamophobie-font-470 )