Ms Marvel, la première super-héroïne musulmane, a son actrice : Iman Vellani !

28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Witch'Daughter

Pour rebondir à ce que tu disais.
Le coran était peut être « plutôt » féministe pour l’époque c’est vrai, mais il ne l’est plus dans la société actuelle.
J’ai eu une discussion avec pas mal de mecs musulmans de mon âge et ils m’avaient dit que les textes justement ne sont pas censés s’adapter à la modernité ou nouvelles avancées de notre époque : comme l’homosexualité.
C’est censé rester fixe dans le temps car la parole du prophète est valable pour l’éternité.
Donc forcément si beaucoup partent de ce postulat, ce sera difficile que certaines avancées de la société moderne ne rentrent pas en conflit avec la religion.
Après certains voient peut être les choses autrement, mais il faudrait quand même voir quelle est la pensée majoritaire.
 
17 Février 2013
408
2 356
3 004
@Alicia89 "Donc déjà on élimine les justifications foireuses à base de "oui mais c'est comme ça dans le bouquin" pour essayer de justifier l'injustifiable." Mais du coup, si une personne se sert des textes sacrés pour asséner son racisme et son sexisme, c'est pareil, c'est qu'elle n'est pas éduquée. Je ne peux pas parler pour le judaïsme, je ne m'y connais pas, mais pour avoir lu des textes du Coran traitant de la condition de la femme musulmane, et le Nouveau Testament (j'ai fait ma confirmation), ces textes sont féministes pour l'époque. Hommes et femmes sont égaux devant Dieu, les femmes avaient une place importante dans la religion à l'époque. Oui, les hommes se sont accaparés la religion, mais honnêtement, on parle d'organisations qui ont plus de 1000 ans. Elles ne disparaitront pas et elles ont une place trop importante dans la vie de beaucoup de gens pour s'effacer de l'espace public. Les croyances des athées (car les athées aussi croient en des trucs, que ça ne soit pas en un dieu ne changent rien) ont leur place dans le débat public, les croyances des personnes non-athées aussi. Et en partant de cela, les féministes croyantes qui essaient de changer les choses dans leur religion, par exemple en refusant le monopole des hommes sur les interprétations des textes religieux et en diffusant des interprétations féministes, sont (pour moi) bien plus utiles que les féministes qui veulent faire disparaitre la religion de l'espace public. Car cacher la religion, ça ne la fera pas disparaitre. Au contraire, ses idées vont continuer à se diffuser dans le privé, où il y aura aucun son de cloche pour montrer d'autres façons de voir les choses.

Quant au fait de coller le féminisme blanc et athée, c'est parfaitement voulu et assumé. Sauf quelques exceptions, les figures du féminisme athée sont blanches. C'est elles que l'on entend par exemple justifier l'interdiction du voile au nom du féminisme. Voilà où mène la volonté d'effacer la religion de la sphère public : les femmes voilées sont en danger dans les espaces publics, et encore, quand elles y sont acceptées. Ce n'est pas un féminisme qui défend toutes les femmes, c'est un féminisme qui défend les femmes de leur propre culture (et par conséquent, ce n'est même pas un féminisme). Le féminisme athée, en France (je ne peux pas dire pour la Belgique), est un feminisme néo-colionnaliste, emprunt de white savior, qui permet à pas mal de féministes s'en revendiquant de cracher tranquillement leur racisme, et qui veut délivrer les femmes racisées de leurs cultures patriarcales. Que ça râle parce qu'il y est une super-héroïne musulmane voilée même sur un forum féministe en est la preuve. Osef que cela permette à des filles d'avoir bon modèle féminin qui leur ressemble, qui ressemble aux femmes de leur entourage, de leurs familles (des femmes qui s'en prennent plein la gueule quotidiennement à cause de leur religion), surtout pas de religion dans l'espace public. On voit les priorités de certaines.

Et je ne serai pas d'accord avec toi, sur le fait que le féministe athée est celui dont on entend le moins parler, contrairement au féminisme religieux, au contraire. Les Femen a été y a pas si longtemps l'organisation féministe la plus connue en France, et niveau anti-religieux, elles se posent là. A chaque débat sur la 'laicité' (qui ne vise qu'une seule religion, personne n'est dupe depuis longtemps) en France, se sont elles que l'on entend le plus, au détriment des féministes concernées.

Pour conclure, je dirai qu'on peut être féministe radicale et faire partie d'une des religions. Je me revendique moi-même comme étant féministe radicale ET chrétienne (en plus je suis même pas hétéro), et je trouve qu'il est bien plus radicale de chercher à modifier les dogmes des religions que de simplement chercher à les effacer de l'espace public, ce qui ne réglera en rien le problème. Clairement, je n'attends rien du féminisme athée, si c'est là leur seule solution pour régler le problème du sexisme dans la religion, on se débrouille très bien sans lui. Moi j'aime bien ma religion, les valeurs d'entraide, d'amour et de partage qui en sont la base, et tant que c'est dans le respect de laïcité (la vraie, pas celle qui est pratiquée en France et qui sert juste à taper sur la minorité musulmane), je veux qu'elle reste dans l'espace public.

Enfin, je te rassure, tu ne m'as pas vexé ni rien, je sais que ce n'est pas contre moi (tout comme mes propos ne sont pas contre toi, et je tiens à t'assurer qu'à aucun moment j'ai pensé que tu étais une radfem), je suis juste lassée par le féminisme athée, et les athées en général qui prennent de haut les croyant.e.s. D'ailleurs, toi-même tu le fais à un moment : "Et croire que les athées sont forcément ignorants des religions, alors que dans les faits on s'y penche beaucoup plus que le religieux moyen." Alors, du coup... Non ? Enfin je sais que c'est un mythe que les athées aiment bien se raconter, comme quoi les croyants se contentent d'acquiescer bêtement à ce qu'on leur apprend et dit, contrairement aux athées qui eux ont toujours lu les trois livres sacrés des religions monothéistes et les ont compris, mais y a quelque chose qui le prouve du coup ? Des études sociologiques sérieuses ?

(PS : Pour le racisme des femen, j'ai trouvé un article avec des liens qui devrait te permettre de comprendre le pourquoi de cette affirmation : https://paris-luttes.info/antisemitisme-et-islamophobie-font-470 )

Pas le temps de répondre en détail maintenant mais il y quelques points avec lesquels je suis d'accord avec toi. Je reviens vers toi pour te répondre dès que possible.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
@Witch'Daughter
Après certains voient peut être les choses autrement, mais il faudrait quand même voir quelle est la pensée majoritaire.

Il me semble que c'est le chiisme qui considère que le coran ne doit pas être interprété au pied de la lettre, mais interprète symboliquement. Et c'est, il me semble, une des branches de l'islam les plus répandues à l'heure actuelle, mais surtout présente dans l'ancienne Perse. D'ailleurs, je crois que c'est justement pour ça qu'il y a des tensions avec les sunnites, qui eux estiment que le Coran est "parfait" tel qu'il est. (je me trompe peut-être dans les noms des courants, notez bien)

En fait ces débats sur la place des textes dans la religion m'étonnent toujours un peu parce que j'ai l'impression que les athées partent du principe que les textes sacrés sont interprétés à la lettre et constituent le fondement de chaque religion monothéiste, alors que ce sont des points de dissension majeurs entre les différents courants, et c'est souvent des désaccords sur la place que ces textes doivent tenir et sur leur interprétation qui sont à l'origine de l'émergence de nouveaux courants. Ajoutez à cela que les textes originels sont souvent anciens et peuvent donc être compris, traduits et interprétés de mille manière différentes sans que l'une soit factuellement plus juste que l'autre.

Je pense qu'il faut garder en tête que les mouvements LGBT-phobes et sexistes sont souvent ceux qui font le plus parler d'eux car leur interprétation et leur vision de la religion est instrumentalisée à des fins politiques. Le meilleur exemple de ça étant la façon dont le parti républicain instrumentalise la lutte contre l'avortement pour gagner les voix des protestants évangéliques, qui représentent aujourd'hui le plus gros groupe religieux aux US et leur base la plus fidèle.
 
  • Big up !
Réactions : Witch'Daughter

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
Il me semble que c'est le chiisme qui considère que le coran ne doit pas être interprété au pied de la lettre, mais interprète symboliquement. Et c'est, il me semble, une des branches de l'islam les plus répandues à l'heure actuelle, mais surtout présente dans l'ancienne Perse. D'ailleurs, je crois que c'est justement pour ça qu'il y a des tensions avec les sunnites, qui eux estiment que le Coran est "parfait" tel qu'il est. (je me trompe peut-être dans les noms des courants, notez bien)

En fait ces débats sur la place des textes dans la religion m'étonnent toujours un peu parce que j'ai l'impression que les athées partent du principe que les textes sacrés sont interprétés à la lettre et constituent le fondement de chaque religion monothéiste, alors que ce sont des points de dissension majeurs entre les différents courants, et c'est souvent des désaccords sur la place que ces textes doivent tenir et sur leur interprétation qui sont à l'origine de l'émergence de nouveaux courants. Ajoutez à cela que les textes originels sont souvent anciens et peuvent donc être compris, traduits et interprétés de mille manière différentes sans que l'une soit factuellement plus juste que l'autre.

Je pense qu'il faut garder en tête que les mouvements LGBT-phobes et sexistes sont souvent ceux qui font le plus parler d'eux car leur interprétation et leur vision de la religion est instrumentalisée à des fins politiques. Le meilleur exemple de ça étant la façon dont le parti républicain instrumentalise la lutte contre l'avortement pour gagner les voix des protestants évangéliques, qui représentent aujourd'hui le plus gros groupe religieux aux US et leur base la plus fidèle.

Euh c'est le soufisme qui fait une interprétation symbolique du Coran... Et ce n'est absolument pas un courant majoritaire de l'Islam, c'est même un courant très minoritaire 
Désolée de te dire ça mais tu racontes un peu n'importe quoi là :shifty:

Le chiisme n'est pas majoritaire non plus dans l'Islam.
La différence entre le sunnisme (800millions de croyants dans le monde, majoritaire et majoritaire chez les musulmans de France par exemple) et le chiisme (200 millions de croyants principalement en Iran et en Irak) s'est faite à la mort du prophète, les chiites suivant Ali, le gendre du prophète Mohamed, quand les sunnites ont suivit les compagnons du prophète.


Par rapport aux commentaires ici, le féminisme islamique s'inscrit dans un courant reformiste de l'Islam, avec une réinterprétation des textes islamiques. Pour info les courants réformateurs sont hyper minoritaires dans l'Islam et souvent très mal vus (les féministes islamiques s'en prennent plein la gueule de tout les côtés, par les fachos, les libéraux, la gauche, les white féministes et... La plupart des musulmans).

Le Coran est sensé être une parole intemporelle et universelle donc ce postulat va à l'encontre d'une idée de réforme.

À une époque j'aurai dit qu'il fallait encourager ce réformisme, qui colle plus avec le féminisme et les droits LGBT mais en fait qui je suis pour vouloir ça ? J'avais lu un tweet à une époque qui disait que c'était les reconvertis (blancs ou de tradition musulmane sans l'avoir vraiment été) qui à peine convertis voulaient tout changer dans la religion et justement la reformer. Et qu'ils feraient mieux de laisser leur religion tranquille.
Baaah j'ai trouvé que ça tapait juste, une partie du féminisme intersectionnel mais non croyant (toujours là pour nous expliquer que l'Islam est fondamentalement féministes et que si on est pas d'accord c'est qu'on a rien compris à l'Islam, et que les religions sont pas homophobes la preuve y'a pas marqué homosexualité dans les différents textes) s'inscrit pas mal dans cette mouvance.
Bah au final même si ça colle à la vision progressiste qu'on voudrait avoir des religions c'est réécrire les croyances d'une immense majorité des concernés.

Est-ce que ça veut dire que les feminsites croyantes ont tort de vouloir reformer leurs religions ? Pas du tout elles font ce quelles estiment juste.

Après perso en tant que feminsites athée je suis fondamentalement contre les discours de personnes que je connais qui m'expliquent que être gay est une abomination et que si je me refuse à mon mari le soir je serais maudite par les anges toute la nuit. Par contre je vais pas aller leur expliquer qu'ils ont rien compris à l'islam et que en fait c'est fondamentalement feministe.
C'est pas ma place en fait et c'est pas (encore) aux blancs "éduqués" d'aller expliquer aux autres comment vivre leur foi et qu'ils ont mal compris le message du prophète, surtout quand ce que j expliquerai se baserai une interprétation "réformée" des textes (je vais quand même dire que je suis pas d'accord hein).
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
@Patate dorée

Je ne sais pas d’où ça vient mais comme je l´avais dit au dessus, tous les musulmans (surtout français) avec qui j’ai parlé m’ont dit la même chose qu’à dit @adita : les textes sont intemporels, ils doivent être suivis quelque soit l’époque.
Donc si dans les textes il y a écrit que la sodomie entre hommes c’est mal par exemple, eh bien ce sera valable il y a 100 ans, maintenant et dans 100 ans aussi.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Euh c'est le soufisme qui fait une interprétation symbolique du Coran... Et ce n'est absolument pas un courant majoritaire de l'Islam, c'est même un courant très minoritaire 
Désolée de te dire ça mais tu racontes un peu n'importe quoi là :shifty:

Le chiisme n'est pas majoritaire non plus dans l'Islam.
La différence entre le sunnisme (800millions de croyants dans le monde, majoritaire et majoritaire chez les musulmans de France par exemple) et le chiisme (200 millions de croyants principalement en Iran et en Irak) s'est faite à la mort du prophète, les chiites suivant Ali, le gendre du prophète Mohamed, quand les sunnites ont suivit les compagnons du prophète.

Alors en fait, j'avais lu ça dans un dossier sur la situation en Irak s'il y a quelques années (c'est aussi pour ça que j'ai un peu signalé qu'il fallait prendre mon post avec des pincettes, je prétends pas être un autorité sur le sujet). D'après ce que j'avais lu, les sunnites considéraient le chiisme comme une "innovation", ce qui n'était pas tolérable aux yeux des sunnites parce que ça remettait en question le caractère fondamental des textes du Coran. J'en était arrivée à la conclusion que les chiites interprétaient le Coran différemment, ou du moins ne le plaçaient pas au centre de leur pratique, mais c'est peut-être moi qui ai sauté un peu vite aux conclusions. :hesite:

Et effectivement, 200 millions sur 1,6 milliards de musulmans, on ne peut pas dire que ce soit un courant si répandu. (note que je n'ai pas dit que c'était le courant majoritaire)

Mea culpa.
 
  • Big up !
Réactions : Calinoursonne
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Personnellement, si des femmes choisissent de réinterpréter les religions selon un point de vue féministe, je pense que c'est une bonne chose.

Au cours de l'histoire, il est vrai qu'on a souvent pour se réapproprier des espaces masculins comme la médecine, la justice...et même aujourd'hui il y a encore du boulot à faire dans ces deux domaines. La médecine avait une vision de la femme vraiment dommageable et sexiste. Beaucoup moins aujourd'hui mais on reste en retard sur pas mal de trucs.

Il y a aussi une distinction à faire entre religion et traditions. L'isolement des femmes religieuses n'est pas souhaitable. Quant à l'affaire Milla, je l'a soutien, oui elle a dit des propos peut-être insultants. Mais elle reste une ado qui a agit sous le coup de l'émotion et franchement vu la campagne de harcèlement dont elle a été victime, elle devrait plus soutenue dans les milieux féministes.

Par contre associer athéisme et blanc, c'est effectivement dommageable pour les athés non blanc. Zineb El Rhazoui est apparemment athée bien qu'elle soit très controversée. Il y a des athés qui sont condamnés à mort en Iran et en Arabie Saoudite.

Sinon pour en revenir au sujet de l'article, le choix de l'actrice fait polémique car dans les comics elle est noire: https://deathsweetqueen.tumblr.com%2Fpost%2F630726545071374336
 
28 Avril 2015
2 584
19 045
4 654
DP

@Neverland90

Je comprends pas trop le tweet. L’héroïne est bien censée être pakistanaise et l’actrice l’est aussi.
Tous les pakistanais ne sont pas forcément ultra foncés de peau, je trouve ça assez malaisant du coup de dire qu’elle est pas assez foncée.
Ensuite concernant les deux photos, mon copain est à peu près autant « typé » et selon son bronzage, selon l’éclairage, les réglages de l’appareil photo, il y a de grosses variances de sa couleur de peau sans aucune volonté de le blanchir.
Donc je trouve le commentaire la aussi malaisant et assez inapproprié.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 392
32 514
5 894
@Patate dorée Je pense qu'on parle pas vraiment de la même chose, l intemporalité et l'universalisme n'empêche pas l'exégèse du Coran (analyse, contextualisation, interprétation, etc), ces principes ne s'opposent pas.
Effectivement les salafistes sont littéralistes et ne laisse pas vraiment la place à l'interprétation.

Mais le message universel et intemporel empêche pas du tout l'interprétation, la contextualisation, etc, c'est pas pour rien qu'il y a plusieurs écoles et courants.

Édit: @Machiavelli explique ça juste dessous, ça rejoint ce que disait @PetitePaille aussi

@MissMachine Effectivement les sunnites considèrent le chiisme comme une innovation nottamemnt parce qu'il y a des rites différents et que les chiites ont un clergé.
Mais rien à voir avec une interprétation symbolique du Coran comme tu parlais dans ton premier post. C'est plutôt le soufisme ça.
 
Dernière édition :

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 211
2 604
30
Je suis tellement hype par ce film, tellement hâte de le voir :dowant: Si on passe "outre" le white-washing évident de sa photo, je suis contente qu'ils aient pas fait n'importe quoi dans le choix de l'actrice, et j'ai vraiment hâte de voir si tout va être respecté :shifty:
(Pitié, qu'ils prennent pas des libertés limites)
 
  • Big up !
Réactions : Noiz’

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes