J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose quand on parle du rapport des marques aux influenceuses (qui vont moins faire de partenariats avec des youtubeuses noires) et de la visibilité des minorités sur le youtube francophone en général. Ca peut se recouper comme sujet mais c'est pas non plus le même de base.
Ca m'a l'air aussi assez genré comme problème, comme on le voit dans l'article, avec au final des youtubeurs noirs (hommes) connus dans pas mal de domaines "de divertissement" (mais pas forcément dans des domaines très vus par les madz?
)
Par exemples "Les parodies bros", ils ont près de 3 millions d'abonnés, avec la plupart de leurs vidéos entre 1 et 2 millions de vues (ils sont souvent dans l'onglet "tendances").
J'ai aussi souvent dans mes suggestions (aucune idée de pourquoi, mais j'ai l'impression qu'il est souvent en "tendances") un youtubeur noir qui fait des vidéos d'extrême-droite (les méchantes féministes, les méchants "racialistes", bla bla) et qui semble avoir vraiment "percé" ces derniers mois. D'ailleurs si on sort des youtubeurs noirs pour élargir aux youtubeurs racisés, le Raptor Dissident reste encore très connu et m'a pas l'air franchement invisibilisé...
Comme youtubeur noir très connu dans son domaine ("geek" on va dire, de manière large) sur la plateforme il y a le Chef Otaku par exemple.
Au niveau gaming on a plein de mecs pas forcément tous blancs (si j'en crois l'omniprésence de Mahdi Ba dans les "tendances", le "react" sur des vieilles émissions de télé françaises a encore beaucoup d'avenir
, sur Twitch c'est encore plus le cas?
) mais là aussi c'est peut-être un style de vidéos (que je trouve) très mis en avant sur youtube mais pas vraiment sur Madz?
Du coup là où j'ai l'impression que ça coince c'est plutôt en termes de partenariat / possibilité de monétisation
et aussi en terme de médiatisation hors youtube (je crois que c'est justement Liv qui en parlait sur twitter? Elle est souvent pas inclue dans les articles / listes des youtubeuses "crime" à ce que j'ai compris), avec donc une grosse défaveur envers les femmes noires, plus qu'avec une "invisibilisation" de youtube (comment? avec quel type d'algorithme? Même si par contre ça joue quand des sujets "sensibles" (pour youtube) sont abordés, la dénonciation du racisme pourrait ne faire partie par exemple, sujet pas très "bankable" pour les annonceurs).