La youtubeuse Crazy Sally dénonce l’invisibilisation des vidéastes noires sur la plateforme

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 885
96 209
2 604
30
Je n'affiche personne, vous avez votre Twitter en bio et c'est la première chose qui apparaît. Du reste, la discussion portant sur l'incohérence entre comportement individuel et revendications, l'exemple me parait pertinent.

Non. Il n'y a zero pertinence. J'ai suivi @MorganeGirly dans son signalement. Maintenant si tu pouvais t'arrêter ici, ça serait fort agréable.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@LaChenille1 vu qu'on en est à creuser dans les profils persos (poke @Tourdecontrole @Mymy Haegel ), c'est visiblement une obsession chez vous ou...?
144454


Le souci c'est pas de "dénoncer le virilisme" mais de faire des attaques personnelles en direction de femmes en utilisant, au choix, leur choix de petit-ami / leur crush sur un acteur / leur photo de profil.
A croire que le souci c'est pas tant "le virilisme" que "les femmes (qui aiment certains types de physique)" (sans que ça ne dise rien si c'est leurs critères exclusifs ou non d'ailleurs... là on est face à de la GROSSE extrapolation quand même!)
 
9 Mars 2014
4 048
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Querencia
Merci pour tes réponses en tout cas, c'est clair qu'en quittant un peu les réseaux sociaux je suis moins au courant sur les propos qui y sont tenus.

@Lady Stardust

Tu es sûre ? Parce qu'il me semble que certaines vidéos de Victoria Charlton sont monétisées et qu'elle évoque quand même des affaires bien glauques.
Après, c'est clair que je n'y comprend plus grand chose sur le système de monétisation de vidéos.
Enfin peut-être que maintenant ça a changé mais démonétisées ou non les vidéos de Victoria Charlton et de Sonya Lwu remontent bien mieux que celles de Liv (qui a également beaucoup d'abonnés et de vues quand même).
 
26 Mars 2017
11
37
364
Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait dans cet article, mais en fait c'est tout simple.

1. Il passe complètement à côté de la question politique importante qui ressort bien malgré elle : les critères de classement de YT.
Je ne connais pas Crazy Sally ou ses vidéos et il est possible qu'elle ait raison sur la race comme critère de classement. Les critères de YT ne sont absolument pas neutres, alors pourquoi pas ? Mais le reste de l'article ne présente rien qui appuie vraiment cette hypothèse, pourtant intéressante à creuser. Peut-être que le contenu de ses vidéos politiques dérange la plateforme et les marques. Dans ce cas, elle n'est pas la seule à sous-référencée par YT, et ça n'a rien à voir avec la couleur de peau. Depuis quelques mois ils ont même remis un tour de vis, des vidéos et des chaînes entières se font supprimer du jour au lendemain. Vous en pensez quoi d'ailleurs sur Madmoizelle de ce phénomène ? L'article finit en beauté avec le top 10 des youtubeurs qui y figureraient uniquement parce qu'ils sont hommes et blancs, sauf Mister V, qui doit être 1000 fois plus talentueux que les autres (disclaimer: je n'ai pas d'avis sur ce sujet) pour défier les algorithmes de la sorte. Cela m'amène au second point de gêne.

2. Ramener les individus à la simple race/origine ethnique : c'est le degré zéro de l'analyse politique. La race peut entrer en ligne de compte, bien entendu, dans certaines situations, mais pas toujours et certainement pas comme seule explication. Exemple: Qui pensez-vous a le plus de privilèges/est le plus opprimé/victime de ses origines dans la situation suivante ?
- Sibeth N'Diaye, ancienne porte-parole du gouvernement, issue de la haute bourgeoisie sénégalaise (source : Wiki) et recasée chez LREM au "pôle idées" après sa grande prestation médiatique lors du confinement.
- Les ouvriers "hommes blancs cis" de Bridgestone à Béthune dont l'emploi va sauter avec leur usine et qui vont être recasés... ben nul part.
On peut étendre cet exemple entre Sibeth NDiaye et une autre femme noire de la classe moyenne française (dont peut-être Crazy Sally fait partie), sans réseau comparable. Ou même un homme noir/métisse (Mister V, avant son succès ?).
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
2. Ramener les individus à la simple race/origine ethnique : c'est le degré zéro de l'analyse politique. La race peut entrer en ligne de compte, bien entendu, dans certaines situations, mais pas toujours et certainement pas comme seule explication. Exemple: Qui pensez-vous a le plus de privilèges/est le plus opprimé/victime de ses origines dans la situation suivante ?
- Sibeth N'Diaye, ancienne porte-parole du gouvernement, issue de la haute bourgeoisie sénégalaise (source : Wiki) et recasée chez LREM au "pôle idées" après sa grande prestation médiatique lors du confinement.
- Les ouvriers "hommes blancs cis" de Bridgestone à Béthune dont l'emploi va sauter avec leur usine et qui vont être recasés... ben nul part.
On peut étendre cet exemple entre Sibeth NDiaye et une autre femme noire de la classe moyenne française (dont peut-être Crazy Sally fait partie), sans réseau comparable. Ou même un homme noir/métisse (Mister V, avant son succès ?).

J'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer que "Ramener les individus à la simple race/origine ethnique : c'est le degré zéro de l'analyse politique." Les discriminations raciales n'ont jamais existé sur une échelle systémique ? Étonnant point de vue :hesite:
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
2. Ramener les individus à la simple race/origine ethnique : c'est le degré zéro de l'analyse politique. La race peut entrer en ligne de compte, bien entendu, dans certaines situations, mais pas toujours et certainement pas comme seule explication. Exemple: Qui pensez-vous a le plus de privilèges/est le plus opprimé/victime de ses origines dans la situation suivante ?
Justement prendre en compte la multiplicités des axes d'oppression c'est le principe de l'intersectionnalité (et du féminisme intersectionnel) : ça n'apparaît pas dans l'article mais généralement le facteur "race" il est à analyser dans le cadre de situations comparables, par exemple un ouvrier noir qui serait discriminé à cause de sa couleur de peau comparé à un ouvrier blanc, une femme ouvrière qui serait discriminée à cause de son genre comparé à un ouvrier blanc, et idem, des noirs cadres sup qui seraient discriminés par rapport à des cadres sup blancs, etc.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans le cas de CrazySally l'idée c'est : par rapport à d'autres youtubeuses du même type, est-ce que ça joue ou pas? Et a priori moins, pas forcément en terme d'algorithme youtube mais plutôt en terme de propositions de partenariat, médiatisation hors youtube, etc

@Neverland90 parlait de Liv, qui est une youtubeuse "crimes", et qui avait poussé un coup de gueule de généralement pas être cité dans les articles qui parlent de ce type de chaînes tenue par des jeunes femmes comme elle (mais en général par des jeunes femmes blanches, c'est niveau médiatisation j'imagine "plus télégénique"?), donc on peut se poser la question, en comparant des youtubeuses sur la même niche, qui font du contenu pas si différent, si la couleur de peau ne joue pas non plus dans le fait qu'elle ne soit pas citée.

Je ne pense pas que l'article nie les autres facteurs, mais là son sujet c'est le racisme anti-noirs : c'est alors normal de se pencher sur en quoi le "facteur racial" peut jouer dans la visibilité sur youtube / les partenariats / la médiatisation hors youtube.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes