Je n'arrivais pas à mettre le doigt sur ce qui me gênait dans cet article, mais en fait c'est tout simple.
1. Il passe complètement à côté de la question politique importante qui ressort bien malgré elle : les critères de classement de YT.
Je ne connais pas Crazy Sally ou ses vidéos et il est possible qu'elle ait raison sur la race comme critère de classement. Les critères de YT ne sont absolument pas neutres, alors pourquoi pas ? Mais le reste de l'article ne présente rien qui appuie vraiment cette hypothèse, pourtant intéressante à creuser. Peut-être que le contenu de ses vidéos politiques dérange la plateforme et les marques. Dans ce cas, elle n'est pas la seule à sous-référencée par YT, et ça n'a rien à voir avec la couleur de peau. Depuis quelques mois ils ont même remis un tour de vis, des vidéos et des chaînes entières se font supprimer du jour au lendemain. Vous en pensez quoi d'ailleurs sur Madmoizelle de ce phénomène ? L'article finit en beauté avec le top 10 des youtubeurs qui y figureraient uniquement parce qu'ils sont hommes et blancs, sauf Mister V, qui doit être 1000 fois plus talentueux que les autres (disclaimer: je n'ai pas d'avis sur ce sujet) pour défier les algorithmes de la sorte. Cela m'amène au second point de gêne.
2. Ramener les individus à la simple race/origine ethnique : c'est le degré zéro de l'analyse politique. La race peut entrer en ligne de compte, bien entendu, dans certaines situations, mais pas toujours et certainement pas comme seule explication. Exemple: Qui pensez-vous a le plus de privilèges/est le plus opprimé/victime de ses origines dans la situation suivante ?
- Sibeth N'Diaye, ancienne porte-parole du gouvernement, issue de la haute bourgeoisie sénégalaise (source : Wiki) et recasée chez LREM au "pôle idées" après sa grande prestation médiatique lors du confinement.
- Les ouvriers "hommes blancs cis" de Bridgestone à Béthune dont l'emploi va sauter avec leur usine et qui vont être recasés... ben nul part.
On peut étendre cet exemple entre Sibeth NDiaye et une autre femme noire de la classe moyenne française (dont peut-être Crazy Sally fait partie), sans réseau comparable. Ou même un homme noir/métisse (Mister V, avant son succès ?).