La manière dont elle est dessinée change, avec une sexualisation qui l'objectifie quand elle devient baisable. Du coup, ce que moi je vois c'est qu'en devenant femme, elle devient un objet.
Le fait qu'elle devienne une femme aurait pu être montré autrement qu'en la faisant devenir objet. Par exemple en sexualisant les hommes, pour un
female gaze plutôt qu'un
male gaze ? Je veux dire, quand tu grandit, dans l'idéal, tu ne deviens pas "spectatrice de toi-même" avant tout. Tu es dans ton corps, et ce que tu regardes c'est les autres. Grandir, devenir adulte, c'est trouver par exemple les autres attirants, pas soi-même attirante.
Evidemment, ce que je dis c'est faussé par le contexte du patriarcat : évidemment que comme on est des femmes, on grandit en se demandant si "on est bonne comme ça", et "est-ce que quand je me tiens comme ça on voit pas trop mon ventre", et "est-ce que là mes jambes" ceci cela, bref tu vois l'idée ?
Mais si l'idée de la BD c'était de garder une vision pas sexualisée "extérieurement" du perso, c'est raté pour moi, et franchement c'est un truc qui n'est pas agréable, de voir ça. Ça te ramène à ton statut de dominée sociale, que tu veux juste oublier 2 mn.
Je vais prendre des exemples avec les illustrations dispo sur internet (si y avait des images d'album on verrait le truc plus en détail, si tu sais où trouver ça ça pourrait être intéressant).
Du coup, le premier tome :
Là elle est gamine, et : elle a un pantalon, on voit pas sa poitrine. Imagine Lou adulte dans cette position. Ce serait cool.
Pareil pour le tome 2 : pantalon, col haut, légèrement voûtée : pas de sexualisation donc
t. 3, la tenue est plus sexualisée mais la posture du perso reste complètement humaine : voûtée encore, les bras ballants :
Et là (elle est devenue adulte) :
Je sais pas si tu vois la différence (moi je trouve ça flagrant) : elle ne porte plus de pantalon mais un short, sa position n'est plus du tout la même que quand elle était gamine : légèrement cambrée, avec une position pas naturelle du tout pour un saut, sauf si on est sur une illustration de pin up sexiste, là c'est complètement classique. Mais du coup, on voit bien que c'est du
male gaze, pas seulement une femme adulte. Une femme adulte n'est pas un pin up, et une femme adulte qui est dans les airs ne ressemble pas à ça (à part dans l'imaginaire pin'upien).
La différence est assez flagrante avec le t. 4 où Lou est aussi en train de sauter, et en maillot de bain : ben là, pas de
male gaze : pas de cambrure bizarre, pas d'effets de chevelure sexy.
Ça se voit bien avec les jambes, parce que dans les deux tomes les jambes ont la même position de saut : une jambe pliée, l'autre plus tendue : ben dans un cas ça fait juste normal, dans l'autre tu ça se voit que c'est artificiel.
Là, pas de sexualisation dans la posture du perso.
Tu imagines si sur l'illu sexualisée, tu remplaces Lou par un perso homme ? Tu vois bien où est le
male gaze comme ça ?
C'est pas en soi que ça me dérange, qu'un homme dessine une femme dans une position excitante pour lui.
Mais Lou c'était quand même vendu comme une BD qui respectait un peu le droit des femmes a pas être montré comme des bouts de viande, donc du coup c'est usant de voir, encore une fois, que dès qu'une gamine devient une femme (même imaginaire), elle ne peut-être que sexualisée.
La mère échappe à ça, mais du coup avec l'évolution de Lou moi je me demande si on est pas dans le shéma "respect des mamans versus la femme sexualisée objectifiée"
Et c'est chiant, de toujours voir que les femmes adultes n'ont que ça comme représentation.
Si tu veux un exemple de femmes adultes pas sexualisées en BD, tu as ça par exemple :
Et pourtant la femme là se fait belle, elle est dans la séduction, et elle est même montrée nue jusqu'au pubis. Mais elle se cambre pas en minaudant.
= on est pas sur du
male gaze.
Et je répète : c'est pas grave, de se cambrer en minaudant, ce qui est chiant c'est que c'est quasiment la seule représentation qu'on a des femmes adultes, et que pour Lou, y avait quand même le discours "nan mais Lou elle sera pas sexualisée". Ben raté.
Pour te montrer un autre exemple de "comment sont dessinés des perso sans
male gaze et pourtant plus qu'à moitié à poil, tu prends les représentations des hommes, par exemple ça :
On est loin de la Lou adulte qu'on voit sur la couverture.
Une Lou non sexualisée, elle aurait été dessinée comme ça par exemple (bon, de face, mais tu vois l'idée).