Comment Lou est devenue l’héroïne de toute une génération

La Rédaction

Membre du Staff
5 Mars 2007
416
95
4 869
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Comment Lou est devenue l’héroïne de toute une génération
lou-bd-heroine-generation-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
J’ai 27 ans et j’ai grandi avec Lou.. j’étais élevée seule par ma mère et c’est peu dire que je me suis reconnu dans Lou! Que de souvenirs :happy:!
j’avais écrit une lettre à la maison d’édition et j’avais eu une réponse écrite à la main (mais pas de Julien Neel à mon avis XD) j’étais tellement contente ! Merci Lou :)
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
L'adaptation filmique ("Lou ! Journal Infime")est aussi très très sympa, et m'a fait l'effet d'un Amélie Poulain version jeune ado : un univers fantaisiste à la limite de la féérie, et pourtant férocement réel en même temps. Et très très drôle ! ("J'imagine que vous êtes dans la musique, ou dans le social ?" une des best répliques ever ! :loveeyes: surtout quand on travaille soi-même dans le social :yawn:)
Je trouve qu'il retranscrit vraiment bien l'atmosphère des BD... bon c'est Julien Neel à la réalisation, donc forcément. :cretin:

Je ne connais pas à fond les albums, mais mon conjoint est assez fan, et il a adoré le film également. Comme quoi, non ce n'est pas une oeuvre "pour jeunes filles", mais que n'importe qui peut être touché par cette histoires et cet univers si particulier !
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Franchement, le film m'avait trop déçue, j'avais trouvé que c'était vraiment un cliché du milieu urbano-gauchiste selon les gentes de droite.
Alors ça remonte donc je me souviens plus de tout les détails, mais la mère pour moi c'était complètement ça : elle représentait le cliché des bobos déphasés, tels que les gentes de droite se l'imaginent (parce qu'en vrai les bobos ça existe pas, mais passons).
Bref, j'avais été déçue.

Pour la BD, pareil ça fait longtemps, mais je me souviens qu'après les premiers tomes j'avais lâché, déjà que le dessin c'était pas ma tasse de thé, mais alors l'évolution avec le truc futuriste cristaux-je-sais-pas-quoi. Et j'ai pas aimé la sexualisation du personnage de Lou. Pas une sexualisation extrême, comme dans les BD "classiques" (donc misogynes à un point). Mais une sexualisation male gaze quand même. Et ça, ça m'avait pas plu, surtout que l'auteur mettait son "féminisme" comme argument de vente : il disait qu'il sexualisait pas l'héroïne exprès. Autant pour la mère je suis d'accord, autant pour Lou j'ai trouvé que le passage à l'âge adulte était pas bien fait graphiquement, si le but c'était de rester dans la non sexualisation du perso.
 
Franchement, le film m'avait trop déçue, j'avais trouvé que c'était vraiment un cliché du milieu urbano-gauchiste selon les gentes de droite.
Alors ça remonte donc je me souviens plus de tout les détails, mais la mère pour moi c'était complètement ça : elle représentait le cliché des bobos déphasés, tels que les gentes de droite se l'imaginent (parce qu'en vrai les bobos ça existe pas, mais passons).
Bref, j'avais été déçue.

Pour la BD, pareil ça fait longtemps, mais je me souviens qu'après les premiers tomes j'avais lâché, déjà que le dessin c'était pas ma tasse de thé, mais alors l'évolution avec le truc futuriste cristaux-je-sais-pas-quoi. Et j'ai pas aimé la sexualisation du personnage de Lou. Pas une sexualisation extrême, comme dans les BD "classiques" (donc misogynes à un point). Mais une sexualisation male gaze quand même. Et ça, ça m'avait pas plu, surtout que l'auteur mettait son "féminisme" comme argument de vente : il disait qu'il sexualisait pas l'héroïne exprès. Autant pour la mère je suis d'accord, autant pour Lou j'ai trouvé que le passage à l'âge adulte était pas bien fait graphiquement, si le but c'était de rester dans la non sexualisation du perso.
Concernant la « sexualisation » de Lou je ne comprends pas trop ce qui t’as posé problème, oui forcément elle grandit donc elle change et tout ce qui va avec l’adolescence et l’entrée dans l’âge adulte mais je n’ai jamais trouvé que c’était trop ou « male gaze », qu’est ce que tu entends par la ? au contraire c’est plutôt juste je trouve, enfin personnellement ça ne m’a jamais choqué :oo:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
La manière dont elle est dessinée change, avec une sexualisation qui l'objectifie quand elle devient baisable. Du coup, ce que moi je vois c'est qu'en devenant femme, elle devient un objet.
Le fait qu'elle devienne une femme aurait pu être montré autrement qu'en la faisant devenir objet. Par exemple en sexualisant les hommes, pour un female gaze plutôt qu'un male gaze ? Je veux dire, quand tu grandit, dans l'idéal, tu ne deviens pas "spectatrice de toi-même" avant tout. Tu es dans ton corps, et ce que tu regardes c'est les autres. Grandir, devenir adulte, c'est trouver par exemple les autres attirants, pas soi-même attirante.
Evidemment, ce que je dis c'est faussé par le contexte du patriarcat : évidemment que comme on est des femmes, on grandit en se demandant si "on est bonne comme ça", et "est-ce que quand je me tiens comme ça on voit pas trop mon ventre", et "est-ce que là mes jambes" ceci cela, bref tu vois l'idée ?
Mais si l'idée de la BD c'était de garder une vision pas sexualisée "extérieurement" du perso, c'est raté pour moi, et franchement c'est un truc qui n'est pas agréable, de voir ça. Ça te ramène à ton statut de dominée sociale, que tu veux juste oublier 2 mn.

Je vais prendre des exemples avec les illustrations dispo sur internet (si y avait des images d'album on verrait le truc plus en détail, si tu sais où trouver ça ça pourrait être intéressant).
Du coup, le premier tome :
Journal-Infime.jpg


Là elle est gamine, et : elle a un pantalon, on voit pas sa poitrine. Imagine Lou adulte dans cette position. Ce serait cool.

Pareil pour le tome 2 : pantalon, col haut, légèrement voûtée : pas de sexualisation donc
Lou.jpg

t. 3, la tenue est plus sexualisée mais la posture du perso reste complètement humaine : voûtée encore, les bras ballants :
Le-cimetiere-des-autobus.jpg


Et là (elle est devenue adulte) :

L-age-de-cristal.jpg


Je sais pas si tu vois la différence (moi je trouve ça flagrant) : elle ne porte plus de pantalon mais un short, sa position n'est plus du tout la même que quand elle était gamine : légèrement cambrée, avec une position pas naturelle du tout pour un saut, sauf si on est sur une illustration de pin up sexiste, là c'est complètement classique. Mais du coup, on voit bien que c'est du male gaze, pas seulement une femme adulte. Une femme adulte n'est pas un pin up, et une femme adulte qui est dans les airs ne ressemble pas à ça (à part dans l'imaginaire pin'upien).

La différence est assez flagrante avec le t. 4 où Lou est aussi en train de sauter, et en maillot de bain : ben là, pas de male gaze : pas de cambrure bizarre, pas d'effets de chevelure sexy.
Ça se voit bien avec les jambes, parce que dans les deux tomes les jambes ont la même position de saut : une jambe pliée, l'autre plus tendue : ben dans un cas ça fait juste normal, dans l'autre tu ça se voit que c'est artificiel.

Idylles.jpg


Là, pas de sexualisation dans la posture du perso.

Tu imagines si sur l'illu sexualisée, tu remplaces Lou par un perso homme ? Tu vois bien où est le male gaze comme ça ?

C'est pas en soi que ça me dérange, qu'un homme dessine une femme dans une position excitante pour lui.
Mais Lou c'était quand même vendu comme une BD qui respectait un peu le droit des femmes a pas être montré comme des bouts de viande, donc du coup c'est usant de voir, encore une fois, que dès qu'une gamine devient une femme (même imaginaire), elle ne peut-être que sexualisée.

La mère échappe à ça, mais du coup avec l'évolution de Lou moi je me demande si on est pas dans le shéma "respect des mamans versus la femme sexualisée objectifiée"
Et c'est chiant, de toujours voir que les femmes adultes n'ont que ça comme représentation.

Si tu veux un exemple de femmes adultes pas sexualisées en BD, tu as ça par exemple :

ROMANOVA_page12-13-1030x784.jpg


Et pourtant la femme là se fait belle, elle est dans la séduction, et elle est même montrée nue jusqu'au pubis. Mais elle se cambre pas en minaudant.
= on est pas sur du male gaze.

Et je répète : c'est pas grave, de se cambrer en minaudant, ce qui est chiant c'est que c'est quasiment la seule représentation qu'on a des femmes adultes, et que pour Lou, y avait quand même le discours "nan mais Lou elle sera pas sexualisée". Ben raté.

Pour te montrer un autre exemple de "comment sont dessinés des perso sans male gaze et pourtant plus qu'à moitié à poil, tu prends les représentations des hommes, par exemple ça :
Untitled-design-4.jpg


On est loin de la Lou adulte qu'on voit sur la couverture.

Une Lou non sexualisée, elle aurait été dessinée comme ça par exemple (bon, de face, mais tu vois l'idée).
 
28 Avril 2015
2 569
18 877
3 854
@grenouilleau

Mais d’un autre côté Lou grandit...
Si je prends mon exemple perso, je m’habillais pas pareil à 10 ans ou j’avais des tenues plus petites filles qu’à 18 ans ou je portais justement plus de tenues comme sur les couvertures des tomes de Lou.

Ensuite tu dis « grandir c’est trouvé les autres attirants »
Ben oui effectivement mais ça va souvent de paire avec l’envie de plaire.
Et l’envie de plaire passe souvent par les tenues qui mettent plus en valeur les formes, le maquillage etc. :hesite:
Voire même avec les positions qu’on prend en public pour paraître plus belle (par exemple : se tenir droite).

Je pense que parfois faut pas non plus essayé de chercher trop loin. On est pas dans la tête de l’auteure, peut être qu’elle s’inspirait de personnes qu’elle connaît / d’elle même etc
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@PetitePaille Ah mais je suis d'accord, complètement, sur le fait qu'elle grandit et que du coup elle se sexualise elle-même en tant qu'adulte.

Mais le dessin ne montre pas ça. Il montre le regard d'un homme (l'auteur) sur un perso féminin sexualisé.
C'est pas pareil.
Lou n'est pas le sujet qui se sexualise, elle est l'objet d'un regard qui la sexualise.
(et aussi c'est un auteur, pas une autrice, @Olduvaï l'a dit avant :happy: d'ailleurs si c'était une autrice ça serait sûrement autre chose).

C'est pour ça que j'ai mis aussi une planche d'une autre BD, dessinée par une femme cette fois, qui montre une femme complètement nue, qui se fait belle pour prendre un selfie, et qui n'est pas sexualisée par le regard masculin pourtant (le livre c'est Toujours tout foutre en l'air, très bon bouquin).

Après y a des femmes qui peuvent dessiner d'autres femmes sexualisées, c'est pas la question : la question c'est que la BD était vendue comme "safe" de ce point de vue là, comme "Lou n'est pas sexualisée". Et c'est pas ce que moi je vois.
 
  • Big up !
Réactions : lalaya, Etp et Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes