@AnnaKN Oui, c’est une tendance de plus en plus visible dans les médias anglo-saxons. Tout ce qui est critique voire hostile à la France est mis en valeur. Les médias anglo-saxons présentent un État français raciste, islamophobe, colonialiste, misogyne, intolérant et tous ceux qui souscrivent à cette thèse bénéficient d’une grande visibilité. C’est une ligne éditoriale assumée et qui porte ses fruits: les commentaires en réponse au mien en sont la preuve.
La laïcité française et l’assimilation sont les deux principes qui sont visés par ces médias. À ce titre, le traitement du drame de Samuel Paty, et plus généralement des attentats en France depuis Charlie Hebdo, est assez éloquent. On remet en question le droit au blasphème, on évoque l’opportunité de limiter la liberté d’expression à la susceptibilité d’autrui, on moque les traditions françaises. Le seul principe à défendre est le multiculturalisme. On retrouve même ça, presque de manière anodine, dans l’article de Madmoizelle sur le Noël multiculturel (
https://www.google.fr/amp/s/www.madmoizelle.com/noel-multiculturel-1069831/amp) avec la phrase: « N’en déplaise à Eric Ciotti et à son obsession désagréable pour les racines chrétiennes de la France ».
L’Histoire de France est honteuse, les traditions françaises sont « nauséabondes », les racines chrétiennes de la France sont « rances ». Tout attachement à cette Histoire et à ces traditions et la simple reconnaissance de ces racines sont suspects, preuve qu’on est de droite, voire d’extrême-droite, voire une preuve de xénophobie et d’intolérance. Aimer les racines et les traditions, oui, mais pourvu qu’elles soient d’ailleurs.
L’actualité françaises des dernières semaines s’est cristallisée autour de deux personnes: Samuel Paty et Assa Traoré. Le Time Magazine a fait son choix.