Pardon du DP mais pour montrer que le "French bashing" n'est pas qu'une vue de l'esprit :

Ça date d'il y a 5/6 ans donc un peu daté à certains égards, mais ça montre bien tout le système de représentations qui peut être mobilisé et instrumentalisé outre-atlantique, selon l'agenda politique des élites US

@Calinoursonne : Je rejoins complètement @Lady Stardust, et je rajouterais qu'historiquement, cette quête de la "bonne victime" a considérablement contribué à ralentir de nombreuses avancées sociales. Rosa Parks, par exemple, n'était de loin pas la première Noire à refuser de s'asseoir au fond d'un bus. Mais contrairement aux autres, elle était absolument irréprochable, totalement propre sur elle, elle était l'icône idéale et la victime parfaite à défendre pour les associations de lutte pour les droits civiques. Sachant que ce qui était reproché aux autres étaient des choses aussi absurdes qu'avoir un père alcoolique. Mais combien d'années la lutte pour les droits civiques aurait-elle gagné, quelle puissance de frappe aurait-elle acquis, si ces "mauvaises" victimes n'avaient pas été laissées de côté ?

Aussi, je trouve que c'est placer les minorités raciales dans des situations proches du cercle vicieux. Je connais mal l'Histoire française sur ce point, donc je vais me baser sur l'exemple américain : Après la fin de la ségrégation, de nombreuses lois ont fleuri pour conserver la ségrégation en place sans jamais poser le mot "race" dessus, et maintenir les Noirs dans une position de marginaux exclus de la société : la suppression des votes, le redlining, la guerre contre la drogue, etc... Les "ghettos" noirs ne sont pas un fruit du hasard ou de la "black culture" (comme aiment à le répéter certains pundits conservateurs), mais sont bien le résultats de politiques locales ou fédérales qui ont petit à petit privés les Noirs de leur pouvoir politique, leur pouvoir d'achat, et au final leur capacité à l'auto-détermination.
De nombreux petits business lancés par des Noirs ont été ruinés par des politiques qui leur étaient TRES VOLONTAIREMENT défavorables. La ville de Newburgh est un exemple flamboyant : suite à l'arrivée d'une importante population noire qui a commencé à prospérer et ouvrir des boutiques, un plan de renouveau urbain a été lancé par la mairie. Plan qui a essentiellement consisté à raser les quartiers d'habitation des Noirs nouvellement installés, ainsi que leurs business. Appauvrissant au passage très considérablement la ville, sa population, et notamment sa population noire.
Ce type de pratiques a lancé la communauté Afro-Américaine dans une spirale de pauvreté de laquelle il est très difficile de se sortir, et où la délinquence finit souvent par devenir la seule stratégie de survie sérieuse, le traffic de drogue étant souvent le seul business encore opérationnel dans certains quartiers délabrés de villes comme Baltimore, par exemple.

Donc à partir de là, oui, forcéement, quand vous allez fouiller dans le passé d'un Noir tué par les flics, vous savez que vous aurez plus de chances de trouver un casier judiciaire non-vierge que si la victime était blanche. Donc pour les Afro-Américains, c'est vraiment la double peine : ils se retrouvent dans cette situation d'appauvrissment généralisé qui a été VOULUE et CALCULEE par les pouvoirs en place, et qui propulse une partie de leur jeunesse dans la délinquence comme seule moyen de survie, et lorsqu'ils sont victimes de violences policières, on leur explique leur combat n'est pas légitime si la victime n'est pas irréprochable.
Est-ce que vous voyez à quel point c'est insidieux ?

Et comme je l'ai dit plus haut, je connais mal la situation et l'histoire des minorités raciales en France, mais savoir ça me fait voir d'un tout autre oeil ce qu'il se passe dans les banlieues, et je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'il y a un mécanisme similaire à l'oeuvre.

Ivy.

wavybone
Parce que aux Etats-Unis ces personnes ne souffrent pas de la négation du racisme et des discriminations qu'elles vivent ? Il suffit de voir le traitement médiatique du mouvement BLM... Là bas, il a fallu une mise à mort filmé pour avoir une réaction... Pour la valorisation du modèle multiculturel sur celui de la France, il va falloir chercher autre chose.
Non, encore une fois je ne dis pas que moi, personnellement, je pense que le multiculturalisme est un exemple à suivre. J’expliquais quelque-chose de manière plus neutre : en gros, ce n’est pas parce qu’un pays a un modèle auquel on peut reprocher beaucoup de choses que ce même pays ne voudrait pas étendre son modèle.
Ensuite, oui le racisme aux Etats-Unis est nié, mais comme l’a dit Olduvaï, je pense qu’il ne l’est pas "autant" qu’en France, il n'est pas aussi invisibilisé. Cela n'enlève rien au fait qu'il soit présent.

Mais là on est quand même dans l'extrapolation capilotractée... La Une évoque son combat contre les violences policières et le racisme, elle ne critique pas une éventuelle sous-médiatisation de son engagement de la part de la France, et ne parle pas de l'universalisme ?
Du reste, je suis un peu perplexe devant ton analyse de la démarche du Times qui représenterait les US... C'est un journal qui représente une frange de la société, plus ou moins démocrate, plus ou moins représentative selon les états. Elle ne représente pas le gouvernement US, ni la société US dans son ensemble, ni même le modèle multiculturel en fait.
Je pense qu’on ne parle pas de la même chose : il me semble que tu parles davantage de la Une en tant que telle, de l’article en lui-même, alors que je parle plus du contexte dans lequel la Une s’inscrit, quelque-chose de plus implicite en somme. Je ne sais pas si l'on arrivera à s'entendre/comprendre XD

Malheureusement, je pense que beaucoup de pro-Adama ne veulent pas la vérité, contrairement à ce qui est affirmé, mais que leur vision de l'affaire soit reconnue comme la seule et unique.

C'est pas spécifique aux Traoré cela étant; c'est typique des proches de victimes dont l'affaire dure depuis des années. Je me souviens de la grand-mère d'un des deux enfants tué à Montigny les Metz. Elle a soutenu mordicus que c'était Patrick Dils le tueur, malgré toutes les évidences. Et puisque l'affaire Grégory ressort, ses parents pensent encore aujourd'hui que c'est Laroche (là pour le coup, il y a quelques éléments un peu troublants néanmoins...). Je pense que la colère, la lutte, se forger des certitudes, sont des moyens de ne pas tomber dans la peine éternelle, et quand l'enquête est dès le début mal emmanchée, dure des années, ça donne encore plus de raisons de se battre et d'être en colère.

@Chandernagor
"là, avec Assa Traoré et les manif anti-violences policières en France, se présente une autre occasion de faire éclater la supériorité du modèle multiculturaliste américain sur le modèle français, puisqu'on peut être très tenté de voir dans le mouvement français, une exportation de ce qui se passe aux Etats-Unis et donc de dire "regardez à quoi nos mouvements civiques ont ouvert la voie, regardez en quoi nous sommes un modèle inspirant pour tous les opprimés du monde entier au point que même l'intégrationnisme à la française finit par se fissurer et par donner naissance à des Rosa Parks et des Angela Davis"

Je trouve ce raisonnement assez incompréhensible... Sachant que au cours de l'année 2020, aux USA :
- je ne reviens pas sur l'affaire Floyd,
- L'affaire Breonna Taylor, qui date du 13 mars 2020, particulièrement choquante elle-aussi, dans une indifférence assez générale des médias du pays.
Et j'en passe d'autres. Cela a provoqué des émeutes ( parfois pendant plusieurs mois) dans de nombreuses villes américaines, rien que cette année, à cause de ces meurtres de personnes noires et de l'impunité de la police....
Alors je ne vois vraiment pas en quoi les médias US auraient intérêt à utiliser l'affaire Traoré pour démontrer que leur système est meilleur, que eux ils sont en avance concernant la lutte contre le racisme, etc... C'est totalement absurde alors que cette affaire a tellement de points communs avec leurs scandales de cette même année. Je vois mal comment ça pourrait faire partie dune "guéguerre culturelle" sur le multiculturalisme ou l'universalisme. Si le but est de passer pour "un modèle inspirant", c'est complètement raté.
En fait, ça semblerait plus logique que Assa Traoré ait une résonnance particulière aux US parce que, au final, ces pays vivent des problématiques similaires concernant le racisme et les violences policières. Et ça, c'est les français qui ne le digèrent pas, j'ai bien l'impression.

Dernière édition :
Oui, je vois pas en quoi le modèle américain est tellement supérieur au Français. On aime bien s'auto-dénigrer dans ce pays mais ailleurs on est pas chez Oui-oui non plus...
En France, si tu es pauvre, peu importe tes origines, on te donne la possibilité de payer tes frais d'université, de te soigner gratuitement avec la CMU. Et aux US ils ont quoi? J'ai l'impression qu'on bade une illusion de rêve américain.
On fait ici des analyses super fines et complexes sur pourquoi Assa Traoré sur le Times.
Je crois que la vérité est très simple : c'est une femme noire menant un combat qui a été le leur cette année chez eux. C'est tout. Si une personnalité s'était dégagé autour G. Floyd, peut-être que ça aurait été elle, mais c'est pas le cas.

@Sadala Je peux comprendre ton incompréhension dans le sens où on peut se dire "y'a pas de quoi être fier d'un tel système si les gens qui le vivent se retournent contre lui". Sauf que ça dépend de quel point de vue tu te places : tu peux aussi tirer une certaine fierté de voir ton pays être à la pointe des luttes anti-racistes dans le monde. Parce que c'est le cas même si ça peut sembler paradoxal : les Etats-Unis sont probablement une des démocraties les plus structurellement racistes au monde, mais c'est aussi ce pays qui est à l'avant-garde des luttes anti-racistes et qui a donné naissances à des figures très inspirantes bien au-delà de la communauté Afro-américaine et bien au-delà des frontières américaines. Si tu prends Martin Luther-King ou Rosa Parks, on peut les compter comme des figures fondatrices de la nation américaine et finalement voir d'autres militants et activistes marcher dans leurs pas à l'étranger, c'est une forme d'hommage à leur combat et ça rejaillit sur la société qui les a vus naitre. C'est ça aussi le soft-power. Pour en donner un autre exemple, c'est comme quand les manifestants pro-démocratie hong-kongais ont chanté la chanson des Misérables face à la police chinoise : ça fait vibrer une corde chez les Français parce que Les Misérables c'est "notre" héritage, on en a tous lu des passages à l'école, Victor Hugo il est au Panthéon, c'est une figure majeure de la nation française, donc quand il est repris par des gens qui se battent pour leur liberté à des milliers de kilomètres de chez nous, c'est un peu la France qui est représentée. Même si le pays est parfois le dernier à respecter l'idéal dont il fait la promotion, il y a une forme de fierté à voir que c'est cet idéal qui est mobilisé par d'autres face à l'autoritarisme et qu'à travers l'oeuvre de Victor Hugo, quelque part, c'est la France qui fait référence en matière de défense des droits de l'Homme.
Au fond du fond, je crois qu'il y a de ça dans le choix d'Assa Traoré en une du Times. Le bénéfice symbolique va dans les deux sens : en la reconnaissant comme une héritière des luttes américaines pour les droits civiques elle acquiert ses lettres de noblesses et en retour, la distinction d'une personnalité étrangère qui reprend le flambeau dans son pays, redore celles de la nation américaine.

Querencia

tournesol de tes mort
@Querencia si tu t'en sens la force ignore cette personne, les seuls messages ou presque qu'elle a posté en réaction aux articles sont de cet acabit... Et les tentatives de discussion n'ont jamais rien donné de bon.

Oui, c'est gentil, t'inquiète pas :fleur: J'en ai juste profité pendant que je signalais son message au staff de Madz :fleur:

• Big up !
Reactions : Faol
@Chandernagor Je vois ce que tu veux dire et il est clair que Assa Traoré fait echo au mouvement américain BLM. Donc il peut y avoir une fierté de voir un mouvement social de son pays en inspirer d'autres. Mais ce n'est pas du french bashing par contre ? Selon cette logique, on peut même très bien voir cette une comme faisant rayonner la France en mettant en valeur la vivacité militante, sociale et politique du pays. Tout comme on peut la voir comme une attaque envers les forces de police... Là pour le coup ça va dépendre de comment tu te positionnes face au racisme, aux violences policières... sans rapport avec le débat universaliste ou multiculturaliste ?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes