Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La chronique des Bridgerton : la vraie reine Charlotte était-elle noire ?
Lire la suite ...
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La chronique des Bridgerton : la vraie reine Charlotte était-elle noire ?
Je me permets de rebondir car je pense que c'est plus une question de vocabulaire culturel en fait d'identifier telle ou telle personne comme noire plutôt que de parler de métissage. C'est vrai qu'en France, on a une vision des origines ethniques qui dépend beaucoup de l'apparence et de la "quantité de gênes" dont on a hérité (par exemple, on va rarement s'identifier comme noir si on a seulement un grand-parent qui l'est ou même seulement un parent et qu'on a la peau très claire). Comme on croit aussi beaucoup au concept d'assimilation, c'est vrai que considérer quelqu'un comme "noir" alors qu'il a seulement un lointain ancêtre noir est assez étrange en France.Je m'interroge un peu.
Pourquoi évoquer la possibilité qu'elle soit noire, alors qu'elle est clairement le résultat d'un brassage ethnique ? Les gens dont les origines sont multiraciales doivent être spécifiquement rangés dans une case ? Si j'ai un peu de sang asiatique et que j'ai quelques traits, cela fait-il de moi une personne asiatique ?
C'est une interrogation que je porte depuis bien longtemps , mais en tant que personne métisse, j'ai l'impression que cette catégorie n'existe pas et c'est un peu frustrant. Je ne me considère ni blanche, ni asiatique, mais métisse...
Quelques lignes pour dire qu'on existe en tant que tel. T_T
J'ai pas encore regardé mais en voyant la bande-annonce, je pensais que c'était fait exprès et que l'idée était de faire un show à la Hamilton où le choix politique relatif aux questions raciales est de ne pas parler de race mais de faire un casting réellement color blind. Dans Hamilton, Thomas Jefferson est généralement joué par un acteur-interprète noir alors que c'était un esclavagiste, et dans son dialogue d'introduction, il mentionne même sa célèbre esclave donc forcément sur le côté histoire du racisme c'est un peu bizarre, mais ce qui est intéressant dans le choix de casting c'est de pousser le spectateur à se questionner sur son rapport aux représentations raciales et à l'histoire.A titre personnel, j'ai trouvé dommage dans la série que la question de la couleur de peau ne soit évoquée qu'une minute ou deux, alors que sur 8h de série, il y avait largement le temps de poser des questions intéressantes.