La chronique des Bridgerton : la vraie reine Charlotte était-elle noire ?

29 Décembre 2020
1
0
2
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : La chronique des Bridgerton : la vraie reine Charlotte était-elle noire ?
Capture-d’écran-9.png

Lire la suite ...


 
3 Mai 2017
7
64
1 574
29
Je m'interroge un peu. :hesite:
Pourquoi évoquer la possibilité qu'elle soit noire, alors qu'elle est clairement le résultat d'un brassage ethnique ? Les gens dont les origines sont multiraciales doivent être spécifiquement rangés dans une case ? Si j'ai un peu de sang asiatique et que j'ai quelques traits, cela fait-il de moi une personne asiatique ?
C'est une interrogation que je porte depuis bien longtemps , mais en tant que personne métisse, j'ai l'impression que cette catégorie n'existe pas et c'est un peu frustrant. Je ne me considère ni blanche, ni asiatique, mais métisse...
Quelques lignes pour dire qu'on existe en tant que tel. T_T
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je m'interroge un peu. :hesite:
Pourquoi évoquer la possibilité qu'elle soit noire, alors qu'elle est clairement le résultat d'un brassage ethnique ? Les gens dont les origines sont multiraciales doivent être spécifiquement rangés dans une case ? Si j'ai un peu de sang asiatique et que j'ai quelques traits, cela fait-il de moi une personne asiatique ?
C'est une interrogation que je porte depuis bien longtemps , mais en tant que personne métisse, j'ai l'impression que cette catégorie n'existe pas et c'est un peu frustrant. Je ne me considère ni blanche, ni asiatique, mais métisse...
Quelques lignes pour dire qu'on existe en tant que tel. T_T
Je me permets de rebondir car je pense que c'est plus une question de vocabulaire culturel en fait d'identifier telle ou telle personne comme noire plutôt que de parler de métissage. C'est vrai qu'en France, on a une vision des origines ethniques qui dépend beaucoup de l'apparence et de la "quantité de gênes" dont on a hérité (par exemple, on va rarement s'identifier comme noir si on a seulement un grand-parent qui l'est ou même seulement un parent et qu'on a la peau très claire). Comme on croit aussi beaucoup au concept d'assimilation, c'est vrai que considérer quelqu'un comme "noir" alors qu'il a seulement un lointain ancêtre noir est assez étrange en France.
Mais dans d'autres pays, certains groupes culturels vont identifier comme "l'un des leurs" une personne à partir du moment où elle a ne serait-ce qu'un lointain ancêtre du même groupe, même si ça ne se voit pas du tout physiquement. Aux Etats-Unis, on peut parfaitement s'identifier comme noir même si on a tous les traits d'un blanc mais certains ancêtres noirs. Je me souviens par exemple d'un épisode du Daily Show où Trevor Noah (qui est métis, mère noire père blanc, d'origine sud-africaine) expliquait qu'il se promenait avec sa collègue Michelle Wolf 100% blanche, peau hyper claire et rousse, et un Afro-américain les avaient interpelés en pensant qu'ELLE était noire et pas lui. Alors qu'ils ressemblent à ça tous les deux :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En France, je pense que personne n'identifierait Michelle Wolf comme noire, même si elle avait un parent noir. Du coup, c'est vrai que comme le militantisme américain influence beaucoup Internet, je pense que pour les rédactrices de Madmoizelle, il y a une certaine tendance à adopter ce point de vue "héritage culturel" pour décider que quelqu'un peut être considéré comme racisé. Je ne pense pas que dire "elle est noire" est supposé nier l'existence des personnes métis, c'est plus l'idée qu'elle a un "héritage noir" et c'est un peu politique dans ce sens. C'est pour ça que certains métis américain comme Barack Obama vont se présenter comme noir plutôt que métis (à ce titre, c'est intéressant parce que Trevor Noah du Daily Show se présente alternativement comme noir quand il parle de sa place aux Etats-Unis et comme métis quand il parle de sa place en Afrique du Sud, car les deux pays ont deux façons différentes d'aborder la question du métissage).
Mais je comprends tout à fait que cette catégorisation puisse avoir ses problèmes, c'est juste que je pense que dans la logique de dire "la reine Charlotte était noire", on peut parfaitement admettre qu'elle appartient à d'autres groupes en parallèle (comme on dit parfois que Kamala Harris est noire, d'autres fois qu'elle est indienne, et beaucoup plus rarement qu'elle est métisse).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
C'est intéressant comme idée, c'est vrai : est-ce que "noir" c'est seulement "personne racisée" (donc les personnes métisses pourraient prendre le mot pour parler des discriminations racistes) ou est-ce que le mot "noir" ça peut-être aussi un adjectif dépolitisé. Bref, est-ce qu'on peut dire qu'une personne est noire sans sous-entendu social ? Parce que personne n'est "noir" en vrai, comme personne n'est "blanc" en vrai.
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 008
9 485
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@ grenouilleau
tout à fait

Je fais d'ailleurs partie de ces personnes au physique caucasien blanc mais aux origines métissées
Mon père, né en 1931, est fils de paysan·es vendéen·es
Ma mère est réunionnaise. Elle est blanche elle-aussi, mais avec quelques discrets traits asiatique. Pour ce que j'ai cru comprendre, nous avons des ancêtres anglais, chinois et tamouls… plus ceux que j'ignore. Au vu du passé esclavagiste de cette île, il est plus que probable qu'il y ait parmi elleux un·e esclave noire.

Suis-je blanche et racisée ?
En fait, je m'en fiche, depuis l'enfance, j'ai une grande fierté d'avoir pour origine cette île arc-en-ciel
La chanteuse réunionnaise Jacqueline Farreyrol parlait ainsi de cette île en raison de la composition multi-ethique de sa population
l'une de ses plus belles chansons : Mon île
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
A titre personnel, j'ai trouvé dommage dans la série que la question de la couleur de peau ne soit évoquée qu'une minute ou deux, alors que sur 8h de série, il y avait largement le temps de poser des questions intéressantes. Et peut-être qu'on aurait eu moins de scènes inintéressantes de ...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Décembre 2012
5 320
59 573
6 794
20anspasses.wordpress.com
A titre personnel, j'ai trouvé dommage dans la série que la question de la couleur de peau ne soit évoquée qu'une minute ou deux, alors que sur 8h de série, il y avait largement le temps de poser des questions intéressantes.
J'ai pas encore regardé mais en voyant la bande-annonce, je pensais que c'était fait exprès et que l'idée était de faire un show à la Hamilton où le choix politique relatif aux questions raciales est de ne pas parler de race mais de faire un casting réellement color blind. Dans Hamilton, Thomas Jefferson est généralement joué par un acteur-interprète noir alors que c'était un esclavagiste, et dans son dialogue d'introduction, il mentionne même sa célèbre esclave donc forcément sur le côté histoire du racisme c'est un peu bizarre, mais ce qui est intéressant dans le choix de casting c'est de pousser le spectateur à se questionner sur son rapport aux représentations raciales et à l'histoire.
J'avais le sentiment que Bridgerton était dans cette veine-là?
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
@MorganeGirly C'est effectivement valable pour les premiers épisodes et j'étais pas mal enthousiaste du coup ! Je trouve comme toi qu'on peut avoir une plus grande variété de couleurs, physiques et genres sans que ça gêne l'histoire. Puis il y a eu une tentative d'explication que j'ai trouvée un peu faible et ... plus rien. J'aurais été moins frustrée s'il n'en avait jamais été question, mais ladite conversation entre les 2 personnages noirs (Simon Hastings et Lady Danbury) m'a donné envie d'en savoir plus. Et puis surtout la 2ème moitié de la saison était beaucoup plus ennuyeuse, j'avais espoir que des enjeux globaux intègrent l'intrigue :ninja:
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 013
5 894
@Mawrcan : Mais grave c'est tellement n'importe quoi les costumes !
(bon j'ai regardé un épisode et demi)

Encore le cliché sur le corset, on a l'habitude :rolleyes:
Moi ce qui m'a le plus choquée c'est les robes de Lady Featherington qui ont l'air d'être des années 50, alors que ok au moins dans la coupe les robes des jeunes filles ressemble à celle des adaptations de Jane Austen !
Même si bon globalement les couleurs ou les matières des robes c'est n'imp, mais on va dire c'est la liberté artistique d'un gros show à l'américaine (et puis avec ce nombre de figurants et de personnages, ça doit coûter si cher !)

-
Mais sinon rien de va non plus au niveau du scénario j'ai l'impression... :shifty:,
 
3 Mai 2017
7
64
1 574
29
Je comprend mieux, je n'avais pas réfléchi au côté politique. :nod: Merci pour ton commentaire @MorganeGirly ! C'est assez marrant de voir quand les origines sont soulignées à des fins politiques, je n'aime pas trop ça, mais si la personne qui en est à l'origine est dans le même état d'esprit, alors tant mieux.

Pour les costumes et les choix d'acteurs, honnêtement vu que c'est une fiction, je n'ai pas trouvé à redire. :yawn:L'essentiel reste pour moi le jeu des acteurs, s'ils sont convaincants alors je suis contente (mais j'ai pas été plus emballé que ça par la série). Honnêtement les réels costumes de cour d'Angleterre début XIX n'ont pas l'air du tout flatteur (faut imaginer des robes styles drapées, mais avec des paniers et très chargées en décoration, j'ai mis un exemple pour vous montrer). Alors on a peut-être échappé au pire. :rire: Et les corsets sans chemise, gloups. J'espère que les actrices n'ont pas souffert des frottements.
 

Pièces jointes

  • heideloff-gallerey-1798-court.jpg
    heideloff-gallerey-1798-court.jpg
    105,6 KB · Affichages : 22
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
En effet le métissage de la reine Charlotte ne devait pas être aussi proéminent que dans la série et en un sens heureusement pour une unique raison: vu à quel point ses enfants ont accumulé des conneries ( ses fils accumulaient les maîtresses, une de ses filles a eu un amant, tous ont eu trouze mille enfants illégitimes, on a même parlé d'un inceste entre deux de ses enfants...), la mentalité raciste de l'époque aurait vite fait de mettre ça sur les origines maures de la reine, alors que la pauvre faisait son boulot ( notamment être aux côtés de son mari) et s'en est déjà bien pris dans la face...
Par contre l'histoire du mariage d'amour avec le roi, ça me fait sourire: leur mariage a été arrangé par la mère de George III, qui était amoureux d'une autre femme à l'époque et a dû renoncer à elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes