Ce qui m’embête, c’est que Madmoizelle ne semble maintenant que faire ses critiques de films et séries avec une liste de critères bien précis que les chroniqueuses cochent au fur et à mesure pour déterminer si une œuvre mérite qu’on l’encense pour ses vertus féministes ou qu’on la démolisse.
Et qui plus est, vous semblez aussi encourager la polarisation et les guerres d’opinions sans fin qui sont un vrai fléau sur internet de nos jours. Prenons Emily in Paris par exemple : non-contents de l’avoir grandement critiqué une fois, vous êtes revenus dessus, en apprenant qu’il y aurait une saison deux, et en continuant d’en parler négativement, en avouant tout bonnement que c’était parce que vous aimiez râler dessus! Alors que bien des gens, aujourd’hui, tentent de faire retrouver un peu de civisme dans les échanges numériques en partageant l’idée que si t’aime pas, à partir du moment où tu l’as exprimé, passe à autre chose. Et ceci dit, en vous acharnant sur Emily in Paris, vous n’avez fait qu’accentuer le stéréotype du parisien râleur.
Quant à la Chronique des Bridgerton : oui, elle a bien des défauts cette série; je les vus et j’ai quand même pu apprécier la série. Quand vous parlez du personnage de Daphné, oh combien parfaite et pure, j’ai vu la même chose, mais par contre, je n’ai pas eu l’impression qu’on essayait de me vendre une héroïne que je devais aimer pour ces raisons. J’ai apprécié la série, mais je n’aime pas le personnage de Daphné. Tout du long, je me disais qu’on avait voulu me la présenter comme ce stéréotype de la jeune femme à marier parfaite, belle et attirante sans le savoir, ultra courtisée, et qui ne cache pas que le mariage est son but ultime. On me présentait une caricature et je l’ai comprise en tant que caricature, comme toute la série d’ailleurs, je n’ai nullement eu besoin qu’on foute du sarcasme à tout vent pour comprendre ça.
Pour finir, un détail, parce que ce n’est pas la première fois que le vois : pourquoi comparer à Downton Abbey? Pas la même époque, pas le même soucis de coller à la dite époque, pas les mêmes thèmes, pas la même facture visuelle, ni le même but... C’est juste parce que c’est anglais et historique (plus vaguement historique en ce qui concerne les Bridgerton) c’est ça? Qui est-ce qui tombe dans les clichés?