Je trouve bien sévère le jugement opéré par l'autrice de l'article. Cette sévérité me semble d'autant plus disproportionnée s'agissant de l'aspect "mièvre" un aspect que l'on retrouve pourtant dans bon nombre d'oeuvres de fiction y compris dans la littérature qu'il s'agisse de classiques ou de romans de gare même chez la très grande Jane Austen.
En parlant "d'écueil" je pense qu'il ne faut pas tomber dans celui qui consiste à ériger ses exigences en modèle général. Bien sûr que l'on est en droit d'en avoir mais est-ce pour autant une raison pour défoncer une série qui ne coche pas toutes les cases? Je ne pense pas.
Ainsi, je rejoints tout à fait ce que disais Oscar Wilde au sujet de la morale et la littérature. La littérature ne doit rien à la morale de même que l'art dans son ensemble ne doit rien à la morale. L'art peut bien sûr produire des oeuvres engagées mais si certains artistes ne souhaitent pas orienter leurs créations dans ce sens et bien ils en ont sacrément le droit.
A titre personnel, la nouvelle tendance qui s'inscrit dans une démarche de véritable purge de ce qui est jugé "problématique" m'inquiète. Je suis absolument contre cette volonté de contraindre tout et n'importe quoi à être 100% woke ce qui pour moi relève de l'utopie et au vu de ce que j'ai aperçu dans certain milieux où la pureté militante règne en maître je me dis que la frontière entre utopie et dystopie est mince...
C'est pour cette raison que la présence de scènes dites "problématiques" ne me choque guère outre mesure. Le personnage de Simon Basset ment de manière éhontée à Daphné c'est d'ailleurs un détail qui semble avoir échappé à l'autrice, la trahison se situe des deux côtés, je n'entre donc pas dans une hiérarchisation de l'aspect problématique au sujet du comportement de ces personnages, à mon sens les deux sont en tort. Est-ce une raison pour clouer Shonda Rhymes au pilori et cancel la série? Je ne pense pas.
Je considère la série pour ce qu'elle est: un divertissement, un spectacle, un show visant à apporter uniquement du plaisir. Il est clair que si l'on s'attend à une fresque réaliste et une écriture lyrique et renversante au niveau de l'intrigue et des dialogues on risque d'être déçu sauf que cela n'a jamais été vendu comme tel.
Tout comme Downton Abbey, Call the Midwife, The Tudors ou Reign n'ont jamais été vendus comme tels, ce qui ne les a pourtant pas empêchés de remporter un grand succès auprès des spectateurs notamment Downton Abbey adapté au cinéma en 2019.
C'est aussi le cas de Bridgerton qui s'est classé 5ème meilleur démarrage sur la plateforme Netflix. Pari gagné donc : )
En parlant "d'écueil" je pense qu'il ne faut pas tomber dans celui qui consiste à ériger ses exigences en modèle général. Bien sûr que l'on est en droit d'en avoir mais est-ce pour autant une raison pour défoncer une série qui ne coche pas toutes les cases? Je ne pense pas.
Ainsi, je rejoints tout à fait ce que disais Oscar Wilde au sujet de la morale et la littérature. La littérature ne doit rien à la morale de même que l'art dans son ensemble ne doit rien à la morale. L'art peut bien sûr produire des oeuvres engagées mais si certains artistes ne souhaitent pas orienter leurs créations dans ce sens et bien ils en ont sacrément le droit.
A titre personnel, la nouvelle tendance qui s'inscrit dans une démarche de véritable purge de ce qui est jugé "problématique" m'inquiète. Je suis absolument contre cette volonté de contraindre tout et n'importe quoi à être 100% woke ce qui pour moi relève de l'utopie et au vu de ce que j'ai aperçu dans certain milieux où la pureté militante règne en maître je me dis que la frontière entre utopie et dystopie est mince...
C'est pour cette raison que la présence de scènes dites "problématiques" ne me choque guère outre mesure. Le personnage de Simon Basset ment de manière éhontée à Daphné c'est d'ailleurs un détail qui semble avoir échappé à l'autrice, la trahison se situe des deux côtés, je n'entre donc pas dans une hiérarchisation de l'aspect problématique au sujet du comportement de ces personnages, à mon sens les deux sont en tort. Est-ce une raison pour clouer Shonda Rhymes au pilori et cancel la série? Je ne pense pas.
Je considère la série pour ce qu'elle est: un divertissement, un spectacle, un show visant à apporter uniquement du plaisir. Il est clair que si l'on s'attend à une fresque réaliste et une écriture lyrique et renversante au niveau de l'intrigue et des dialogues on risque d'être déçu sauf que cela n'a jamais été vendu comme tel.
Tout comme Downton Abbey, Call the Midwife, The Tudors ou Reign n'ont jamais été vendus comme tels, ce qui ne les a pourtant pas empêchés de remporter un grand succès auprès des spectateurs notamment Downton Abbey adapté au cinéma en 2019.
C'est aussi le cas de Bridgerton qui s'est classé 5ème meilleur démarrage sur la plateforme Netflix. Pari gagné donc : )