@H.P.Lovecraft On est d'accord que le viol peut se produire entre deux femmes ou deux hommes, ou femme sur homme aussi, évidemment aussi que les personnes trans sont particulièrement exposées dans les prisons pour hommes, et que la prison avec le côté enfermement est pas safe de toute façon, avec le fait que la population qui y est est fragile (je sais plus,
un tiers souffre psychiquement, 20 à 30% selon le Figaro).
Mais le problème c'est que le viol existe, pour l'instant, c'est une donnée qu'il faut prendre en compte, même si on est d'accord qu'il faut zéro viol.
Le deuxième problème c'est que c'est un crime où les hommes sont majoritairement les violeurs et les femmes majoritairement les violées :
Madz avait fait un article là dessus "En 2017 ce sont
en tout 250 000 victimes de viol ou de tentatives de viol : 93 000 femmes, 15 000 hommes et 150 000 mineur·es".
Donc les femmes doivent être protégées de cette violence, comme les personnes trans doivent être protégées de la violence qu'iels risquent de subir dans une prison.
Là pour la personne qui s'appelle Karen White je sais pas si un homme qui se fait passer pour une femme trans ou non, mais en tout cas c'est un risque, que des hommes profitent des avancées qu'on peut souhaiter dans l'égalité des droits.
J'ai rebondis sur l'article parce que je pense, après avoir réfléchi et m'être renseigné, que les peurs des unes et des autres doivent être discutées. On peut pas faire comme si être dans une cellule avec un homme c'est la même chose, en terme de risque de viol, qu'être dans une cellule avec une femme. En terme pas seulement de risque si la personne se fait passer pour trans, en terme d'angoisse aussi pour les femmes. La question de savoir si la personne est bien trans, ben en fait ça reposera sur de la chance, dans le cas d'une prison mixte, et c'est pas acceptable pour moi.
Là où je suis d'accord sur l'article qui est écrit à la truelle, c'est que l'article parle de "transgender prisoner", mais qu'en réalité la question du transgenrisme n'est pas le problème dans le cas de Karen White : ça pourrait tout à fait être un homme qui se fait passer pour une personne trans homme vers femme (femme trans donc), pour violer des femmes. Ou une personne trans qui agresse les autres, ça aussi c'est pas impossible.
Après j'avais aussi trouvé l'
info en français qui dit "prisonnière transgenre".
Bref, complètement d'accord pour dire qu'être trans ne veut pas du tout dire "être un violeur en puissance déguisée en femme" (je le dis au cas où ce serait pas évident, on sait jamais, avec l'expression écrite), mais même si les personnes trans n'y sont pour rien, le fait est que c'est visiblement une question qui ne doit pas être évacuée : si on autorise les prisons mixtes, les hommes agresseront des femmes sexuellement.
Et en tant que femme, je trouve ça horrible, autant que celui des personnes trans qui sont enfermé.es dans des prisons où iels risquent d'être agressé.es par les autres détenus. Le risque d'angoisse de chaque personne doit être pris en compte quand on pense ces questions, le risque d'agression de chaque personne.