Je plussoie @Ivy. comment penser l'existence du patriarcat, du sexisme, sans que le genre ne soit une construction sociale? Si ça ne l'est pas ça voudrais dire que l'oppression patriacale est "naturelle", c'est à dire basée uniquement sur des considérations biologiques? Idem pour les rôles sociaux et l'expression de genre du coup?J'ai compris la définition de genre que je vous ai donné pour qu'elle colle à mon ressenti et à ce que je pensais avoir compris de la transidentité et du fait d'avoir un genre binaire, mais si finalement c'est essentiellement de la construction sociale... Je pensais d'ailleurs que c'était un argument TERF de dire que le genre est une construction sociale, parce qu'iels ont tendances à vouloir abolir la notion de genre et donc nier l'existence des personnes trans
Pour moi le genre comme construction sociale ça n'est pas incompatible avec le fait que le genre relève aussi de l'intime, du ressenti, quand on parle au niveau individuel: c'est une construction sociale dans le sens où ça a structuré (et ça structure toujours) la société, produit des normes, des codes, etc, mais ça ne dit pas forcément quelque chose de l'individu, de sa perception de soi et de son rapport au monde (en lien ou non avec ces normes).