Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Emmaüs lance sa plateforme de seconde-main, et elle est bien sûr solidaire !
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Emmaüs lance sa plateforme de seconde-main, et elle est bien sûr solidaire !
Désolé c’est plus incomplet que je ne l’aurais voulu mais je trouve dommage qu’une partie de la population continue de penser que pour acheter à Emmaüs il faut nécessairement être pauvre alors que chacun peut participer à son échelle en fonction de ses moyens.
Et concernant les très très riches je pense qu’une sélection relativement naturelle se fait car Emmaüs reste du seconde main et majoritairement des meubles/vêtements « simples » donc cela attire plutôt des gens en accord avec ce mode / niveau de vie.
Il y a certaines catégories d'objets ou de meubles qu'ils ont en trop grande quantité et qu'ils ont du mal à écouler, et qui sont davantage susceptibles d'intéresser des gens aisés amateurs de vintage par exemple que des gens très pauvres.
L'Emmaüs que je fréquente reçoit tellement de dons que la salle fermée au public où il les stocke est pleine à craquer (limite il faudrait pousser les murs), et ils doivent attendre que des objets soient vendus pour mettre des articles en rayon au fur et à mesure. Je peux te dire que s'ils ne comptaient que sur les personnes les plus précaires, ils mettraient des années à écouler ce stock et leur modèle économique ne fonctionnerait pas.C'est malheureusement sans compter les chineurs notamment Je m'avance sans trop d'idées du nombre (donc je peux tout à fait me tromper, je l'admet volontiers), mais la pratique de customiser un meuble pour le rendre à ton goût est (re)devenu assez populaire et donc il n'est pas rare (et je le vois pas mal via Insta) (qui n'est pas représentatif de la population, je le sais bien) d'avoir des gens qui chinent autant au marché qu'à Emmaüs parce que les meubles simples, et peu chères leur permettent d'avoir une marge en terme de custom assez large.