Emmaüs lance sa plateforme de seconde-main, et elle est bien sûr solidaire !

20 Août 2018
1 083
866
584
27
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Emmaüs lance sa plateforme de seconde-main, et elle est bien sûr solidaire !
tremma-emmaus-seconde-main-dons-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Franchement, si je trouve l'initiative intéressante, je suis contrainte de me demander si c'est vraiment une bonne idée :erf: Pas mal de gens viennent faire leurs courses chez Emmaüs en sachant tout à fait qu'ils ne sont pas le public cible, à l'image des friperies qui dans certaines villes, sont devenues des magasins huppés pour des personnes ayant de l'argent. :erf:
 

Marmhibou

Mélange de marmotte et de hibou
16 Avril 2020
7
57
174
@Querencia je me permets de te répondre car une amie avait la même idée que toi et s’interdisait donc d’y aller pensant qu’elle n’était pas assez « pauvre » et je trouve ça dommage car de fait elle n’y donnait rien non plus.
Emmaüs est de base charitable car tous les objets qui y sont vendus ont été donnés. Donc de facto acheter à Emmaüs est bénéfique car l’argent récolté va à la communauté Emmaüs qui sont des personnes en situation précaire. C’est déjà un bien plus grand engagement que d’acheter dans une friperie donc je trouve important de rappeler que c’est bien que les gens continuent d’aller acheter là-bas.
Par contre évidemment, là où je te rejoins c’est qu’il appartient à chacun en fonction de ses moyens de mettre un curseur sur son utilisation d’Emmaüs. Mais il y a des équilibres possibles, par exemple quelqu’un qui a plus de moyens et achète plus ou moins régulièrement à Emmaüs peut tout à fait augmenter son engagement solidaire en donnant également régulièrement à Emmaüs.
Et concernant les très très riches je pense qu’une sélection relativement naturelle se fait car Emmaüs reste du seconde main et majoritairement des meubles/vêtements « simples » donc cela attire plutôt des gens en accord avec ce mode / niveau de vie.

Désolé c’est plus incomplet que je ne l’aurais voulu mais je trouve dommage qu’une partie de la population continue de penser que pour acheter à Emmaüs il faut nécessairement être pauvre alors que chacun peut participer à son échelle en fonction de ses moyens.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Désolé c’est plus incomplet que je ne l’aurais voulu mais je trouve dommage qu’une partie de la population continue de penser que pour acheter à Emmaüs il faut nécessairement être pauvre alors que chacun peut participer à son échelle en fonction de ses moyens.

Oui, j'en suis bien consciente :fleur: Mais disons que de manière générale, pour les personnes qui sont vraiment en besoin, j'ai pas mal de difficulté avec les personnes qui viennent faire les courses (ou les soldes) (véridique) chez Emmaüs, parce que si certes, leurs achats financent différentes structures, ces personnes qui ont les moyens de se rendre ailleurs (et je ne parle pas de la personne de la personne qui ne se sent pas suffisamment pauvre. En mon exemple, je sais que je suis factuellement pauvre, mais que je m'empêcherai d'y aller aussi pour les raisons que tu as soulevé) quand les biens proposés par Emmaüs sont quand même d'un prix relativement accessibles pour des gens qui n'ont pas les moyens/la logistique (parce qu'Ikea, c'est pas la porte d'à côté pour tout le monde) d'avoir des meubles et/ou des vêtements ailleurs que chez eux. (hors période soldes, je suppose)
Mais je te rejoins néanmoins sur le fait que de facto, Emmaüs est bénéfique via leurs achats et qu'iels peuvent tout à fait contribuer un peu plus que nécessaire si leurs finances le leur permettent.

Et concernant les très très riches je pense qu’une sélection relativement naturelle se fait car Emmaüs reste du seconde main et majoritairement des meubles/vêtements « simples » donc cela attire plutôt des gens en accord avec ce mode / niveau de vie.

C'est malheureusement sans compter les chineurs notamment :erf: Je m'avance sans trop d'idées du nombre (donc je peux tout à fait me tromper, je l'admet volontiers), mais la pratique de customiser un meuble pour le rendre à ton goût est (re)devenu assez populaire et donc il n'est pas rare (et je le vois pas mal via Insta) (qui n'est pas représentatif de la population, je le sais bien) d'avoir des gens qui chinent autant au marché qu'à Emmaüs parce que les meubles simples, et peu chères leur permettent d'avoir une marge en terme de custom assez large. :hesite:

Encore une fois, ce n'est basé que sur mes propres impressions, évidemment, et comme je le disais, je peux tout à fait dans l'erreur. Mais personnellement, si je me base sur l'exemple de la friperie, endroit où j'étais censée pouvoir m'acheter mes vêtements à moindre coût, cela m'est devenu totalement inaccessibles. (ou tout du moins, j'y gagne absolument pas à aller fouiller, si c'est pour payer le vêtement quasiment au même prix qu'un magasin de vêtement standard, voire parfois plus cher)
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 883
96 179
2 604
30
Il y a certaines catégories d'objets ou de meubles qu'ils ont en trop grande quantité et qu'ils ont du mal à écouler, et qui sont davantage susceptibles d'intéresser des gens aisés amateurs de vintage par exemple que des gens très pauvres.

Je ne connaissais pas cet aspect de Emmaüs, il me semblait pas l'avoir aperçu jusqu'à maintenant. Donc si c'est bien un procédé du label pour inviter à l'achat, même par la classe aisé, j'entends totalement l'explication. Tant que le modèle de base ne change pas, je suppose que l'explication se tient suffisamment pour pérenniser le label et continuer à contribuer aux personnes les plus précaires.
Je te remercie pour tes explications et ton lien. :fleur:
 
18 Janvier 2012
4 348
27 470
5 744
Je trouve l'initiative super, par contre une question n'est pas posée (ou j'ai mal lu) : qu'est-ce qui se passe avec les frais de livraison ? Ou c'est juste de la remise en main propre ? L'immense avantage d'Emmaüs en magasin, c'est que c'est pas cher, rajoutez à ça des frais de livraison si besoin et ça fait augmenter le prix d'un article de manière significative.

Personnellement, même si je ne suis pas dans le besoin, j'ai toujours aimé et soutenu Emmaüs, les Recycleries et Ressourceries et les structures similaires. Avec mon chéri, on ne vit pas en France et il y a une structure similaire à littéralement à 7 minutes à pieds de chez nous et en arrivant, on y a acheté tout un tas de petits trucs pour ameubler qu'on trouve dans des quantités démentielles (les lampes :cretin:). Et de la vaisselle, des casseroles, du tissu, des lampes, des cadres, de la déco, ils en ont en permanence. Pour moi au contraire, ça n'a aucun sens d'acheter une lampe neuve à Ikea à 5e, fabriquée en Chine et importée ici, alors qu'on a un magasin solidaire qui en regorge juste à côté de chez nous. Pour nous, l'enjeu neuf/2nde main est un enjeu qui dépasse la question que pose @Querencia (mais peut-être à tort) sur l'accès aux biens par les populations les plus pauvres. J'ai l'impression qu'il y a de tout dans de très grandes quantités et c'est pour ça que je ne me sens jamais illégitime à acheter dans des structures solidaires :fleur:
(et j'ai un peu de moyens mais je ne suis pas Jeff Bezos non plus)
 
10 Décembre 2019
43
442
709
31
C'est malheureusement sans compter les chineurs notamment :erf: Je m'avance sans trop d'idées du nombre (donc je peux tout à fait me tromper, je l'admet volontiers), mais la pratique de customiser un meuble pour le rendre à ton goût est (re)devenu assez populaire et donc il n'est pas rare (et je le vois pas mal via Insta) (qui n'est pas représentatif de la population, je le sais bien) d'avoir des gens qui chinent autant au marché qu'à Emmaüs parce que les meubles simples, et peu chères leur permettent d'avoir une marge en terme de custom assez large. :hesite:
L'Emmaüs que je fréquente reçoit tellement de dons que la salle fermée au public où il les stocke est pleine à craquer (limite il faudrait pousser les murs), et ils doivent attendre que des objets soient vendus pour mettre des articles en rayon au fur et à mesure. Je peux te dire que s'ils ne comptaient que sur les personnes les plus précaires, ils mettraient des années à écouler ce stock et leur modèle économique ne fonctionnerait pas.
C'est un endroit qui brasse un public de différentes classes sociales et c'est une erreur de penser qu'il est réservé aux pauvres et que les personnes plus aisées devraient s'abstenir car elles leur retirent le pain de la bouche. Il y a parmi les dons des objets de collection, vintage, suite à des successions dont ne savent que faire les héritiers (qui n'ont d'ailleurs pas conscience de la valeur de ces objets). Ces objets s'adressent à des connaisseurs, des collectionneurs, et n'intéressent pas les personnes dans le besoin qui pour une grande majorité, cherchent à s'habiller, décorer leur intérieur et se loger avec des objets du quotidien dans un goût contemporain "mainstream".
D'ailleurs sans vouloir généraliser (j'insiste là-dessus), et d'après mon observation, les personnes vraiment dans le besoin trouvent plutôt ringard ce qui est vintage car cela fait vieux, poussiéreux et est justement synonyme de pauvreté (c'est vieux et on n'a pas eu les moyens de s'offrir quelque chose de plus récent). Le beau petit buffet vintage en bois à customiser ne les intéresse pas et quitte à choisir, ce qu'elles vont acheter est plutôt un meuble en mélaminé de style Conforama, utile, pratique et moins cher. Je ne cherche pas à généraliser, mais c'est le fruit de mon observation dans les différents rayons.
Par ailleurs, je pense qu'il faut être entrepreneur pour comprendre que même chiner une meuble vintage pas cher pour le customiser et le revendre, cela n'est pas une mince affaire pour autant. Cela représente beaucoup de travail, de temps, d'énergie, de manutention, de logistique et de charges à payer, et que l'on ne s'en met pas pour autant plein les poches.
 
22 Mars 2019
6
18
654
32
Super contente de voir cette plateforme relayée ici!
Je suivais Label Emmaüs depuis un moment et je suis super contente de l'ouverture de Tremma.
J'ai donné une robe (que j'avais mise depuis un moment sur Vinted sans qu'elle ne soit vendue) et elle a été achetée en 24h!
Concernant les frais de port je pense que c'est Tremma qui les absorbe dans le prix de vente car ils t'envoient un PDF à coller sur ton enveloppe/carton...
Un beau projet en tout cas.
 

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 296
16 086
3 854
@Lady Salmakkia

Je te rejoins la dessus. @Querencia , pour avoir discuter avec des bénévoles qui travaillent chez Emmaüs, en effet il est encourager, même les gens qui ont les moyens, à acheter la bas en seconde main. Car ils ont des stocks énormes (la preuve en est qu'il limite aujourd'hui dans de nombreux Emmaüs la dépose de vêtements à un sac cabat max par personne et pourtant ils trient les vêtements les plus neufs). Pareil pour les meubles, ils en ont aussi beaucoup en fonction des lieux (surtout ceux des grandes villes).
Il existe même un Emmaüs vers Toulouse qui vend de vieux rouleaux de tissus pour coudre, stocké parfois depuis de plus 40 ans. C'est une vrai mine d'or pour les couturiers qui veulent des tissus de qualité, ancien et à moindre prix.

Personnellement je ne suis pas très riche (voir pas du tout en ce moment avec 700 euros par mois) et donc j'y vais quelques fois y faire un tour.

De plus, chaque achat finance aussi l'organisation, leur projet, donc au final c'est toujours bénéfique d'aller acheter la bas plutôt que d'aller en friperie. Même si c'est pour fouiller au final, ça revient quand même à l'organisation.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Oui, il est faux de penser que les magasins Emmaüs sont réservés aux gens qui n'ont pas les moyens d'aller ailleurs. C'est comme penser que les habits déposés dans les bornes Le Relais sont redistribuées à des personnes dans le besoin : en réalité, elles sont triées et revendues en boutiques de fripes (Guerrisol je crois), mais les personnes employées par Le Relais (pour le tri, la vente...) sont des personnes en réinsertion donc c'est bien aussi !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes