Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Emmaüs lance sa plateforme de seconde-main, et elle est bien sûr solidaire !
![]()
Lire la suite ...
Dernière modification par un modérateur :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Emmaüs lance sa plateforme de seconde-main, et elle est bien sûr solidaire !
![]()
Pas mal de gens viennent faire leurs courses chez Emmaüs en sachant tout à fait qu'ils ne sont pas le public cible, à l'image des friperies qui dans certaines villes, sont devenues des magasins huppés pour des personnes ayant de l'argent. 
Désolé c’est plus incomplet que je ne l’aurais voulu mais je trouve dommage qu’une partie de la population continue de penser que pour acheter à Emmaüs il faut nécessairement être pauvre alors que chacun peut participer à son échelle en fonction de ses moyens.
Mais disons que de manière générale, pour les personnes qui sont vraiment en besoin, j'ai pas mal de difficulté avec les personnes qui viennent faire les courses (ou les soldes) (véridique) chez Emmaüs, parce que si certes, leurs achats financent différentes structures, ces personnes qui ont les moyens de se rendre ailleurs (et je ne parle pas de la personne de la personne qui ne se sent pas suffisamment pauvre. En mon exemple, je sais que je suis factuellement pauvre, mais que je m'empêcherai d'y aller aussi pour les raisons que tu as soulevé) quand les biens proposés par Emmaüs sont quand même d'un prix relativement accessibles pour des gens qui n'ont pas les moyens/la logistique (parce qu'Ikea, c'est pas la porte d'à côté pour tout le monde) d'avoir des meubles et/ou des vêtements ailleurs que chez eux. (hors période soldes, je suppose)Et concernant les très très riches je pense qu’une sélection relativement naturelle se fait car Emmaüs reste du seconde main et majoritairement des meubles/vêtements « simples » donc cela attire plutôt des gens en accord avec ce mode / niveau de vie.
Je m'avance sans trop d'idées du nombre (donc je peux tout à fait me tromper, je l'admet volontiers), mais la pratique de customiser un meuble pour le rendre à ton goût est (re)devenu assez populaire et donc il n'est pas rare (et je le vois pas mal via Insta) (qui n'est pas représentatif de la population, je le sais bien) d'avoir des gens qui chinent autant au marché qu'à Emmaüs parce que les meubles simples, et peu chères leur permettent d'avoir une marge en terme de custom assez large. 
Il y a certaines catégories d'objets ou de meubles qu'ils ont en trop grande quantité et qu'ils ont du mal à écouler, et qui sont davantage susceptibles d'intéresser des gens aisés amateurs de vintage par exemple que des gens très pauvres.


). Et de la vaisselle, des casseroles, du tissu, des lampes, des cadres, de la déco, ils en ont en permanence. Pour moi au contraire, ça n'a aucun sens d'acheter une lampe neuve à Ikea à 5e, fabriquée en Chine et importée ici, alors qu'on a un magasin solidaire qui en regorge juste à côté de chez nous. Pour nous, l'enjeu neuf/2nde main est un enjeu qui dépasse la question que pose @Querencia (mais peut-être à tort) sur l'accès aux biens par les populations les plus pauvres. J'ai l'impression qu'il y a de tout dans de très grandes quantités et c'est pour ça que je ne me sens jamais illégitime à acheter dans des structures solidaires 
L'Emmaüs que je fréquente reçoit tellement de dons que la salle fermée au public où il les stocke est pleine à craquer (limite il faudrait pousser les murs), et ils doivent attendre que des objets soient vendus pour mettre des articles en rayon au fur et à mesure. Je peux te dire que s'ils ne comptaient que sur les personnes les plus précaires, ils mettraient des années à écouler ce stock et leur modèle économique ne fonctionnerait pas.C'est malheureusement sans compter les chineurs notammentJe m'avance sans trop d'idées du nombre (donc je peux tout à fait me tromper, je l'admet volontiers), mais la pratique de customiser un meuble pour le rendre à ton goût est (re)devenu assez populaire et donc il n'est pas rare (et je le vois pas mal via Insta) (qui n'est pas représentatif de la population, je le sais bien) d'avoir des gens qui chinent autant au marché qu'à Emmaüs parce que les meubles simples, et peu chères leur permettent d'avoir une marge en terme de custom assez large.
![]()
