J'ai l'impression que c'est vraiment une question de morphologie de pied, c't'histoire.
Je suis clairement de la team qui voue un culte au Doc Martens et qui s'y trouve aussi confortable que dans des chaussons
Je ne possède en tout et pout tout que quatre paires de chaussures, trois sont des Doc, la quatrième des New Rock, toutes achetées il y a une dizaine d'années, et toutes toujours comme neuves
Je n'ai eu aucun souci pour qu'elles se fassent à mes pieds, en trois-quatre jours grand max de port quotidien c'était affaire réglée.
Je plussoie un des commentaires un peu plus haut sur la technique du graissage avec un corps gras pour assouplir le cuir. On est pas obliger d'utiliser de la graisse de beuf, en fait n'importe quelle huile ou beurre végétaux font l'affaire, ça permet des alternatives un peu plus cruelty free.
Par contre, pour ce qui est d'acheter des docs d'occasion, j'ai toujours entendu dire que c'était une mauvaise idée ; vu qu'elles sont déjà "faites" au pied de quelqu'un d'autre, ce serait la meilleure idée pour se retrouver avec une paire de doc qui ne s'adapterait jamais à nos petons à nous (j'utilise le conditionnel car n'ayant jamais testé, j'sais pas trop ce qui est vrai c'qui est faux dans tout ça)